Contemporain

Mr Nice Guy

Mr Nice Guy de Jennifer Miller et Jason Feifer

  • Auteur : Jennifer Miller et Jason Feifer
  • Titre : Mr Nice Guy
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Cherche Midi
  • Nombre de pages : 480
  • Parution : 11 juin 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Lucas Callahan vient de décrocher un job de fact-cheker au magazine Empire. Un soir, tard dans un bar de Manhattan, il rencontre une magnifique brune qui le ramène chez elle. Lorsque sort le nouveau numéro d’Empire, il a la surprise de voir son aventure d’une nuit chroniquée par Carmen Kelly. C’est en effet elle, la magnifique brune, la chroniqueuse sexuelle du journal, qui dépeint leur nuit d’amour comme un fiasco absolu. Furieux et humilié, Lucas décide de répondre. Il écrit donc un texte assassin en ligne, qu’il signe « Mr Nice Guy ». Celui-ci devient vite viral. Les lecteurs en voulant davantage, la rédaction d’Empire a une idée folle : chaque semaine Carmen et Lucas devront se revoir et donner chacun un compte rendu de leur nuit. Tous les deux, avides de célébrité, vont ainsi se lancer dans une guerre sexuelle qui bientôt va les dépasser.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Cherche Midi pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

New-York. Lucas est installé dans cette grande ville depuis peu de temps. Venant de Charlotte, il a décidé de tout quitter lorsque Mel, son grand amour qu’il devait épouser, décide de mettre fin à leur relation. Le jeune homme saura se reprendre en main et décrocher un travail dans le journal prestigieux l’Empire, où il y exercera en temps que fact-checker. Un soir, il va rencontrer une jeune femme et il passera la nuit avec elle. La surprise est totale lorsqu’il apprend que cette dernière n’est autre que Carmen, la rédactrice de la rubrique sexo pour le journal pour lequel il travaille. Elle va prendre l’initiative de chroniquer la nuit passée auprès de Lucas. C’est le début d’une collaboration entre les deux jeunes, et ce, bien malgré eux.

Étant à la recherche d’un roman léger, j’ai pensé que celui-ci serait idéal. En découvrant le synopsis, j’ai juste eu un peu peur que tout ne tourne qu’autour des ébats des deux protagonistes. Je dois reconnaître que j’ai été agréablement surprise et que bien que le ton reste léger, il y a tout de même une certaine profondeur dans la teneur des propos.

J’ai fortement apprécié cette incursion totale dans le monde journalistique, même si on ne voit pas vraiment travailler Lucas. Malgré tout, j’ai trouvé que les auteurs rendaient assez bien l’atmosphère oppressante et parfois pleine de coups bas qui peuvent régner dans ces milieux. C’est loin d’être rose et j’ai parfois été quelque peu énervée.

Le postulat de depart laissait présager une histoire d’amour qui prendrait forme peu à peu, et cela a l’aide des ébats sexuels de la part de nos deux protagonistes. J’ai eu une petite appréhension, pensant que je pourrais terminer par me lasser. Il n’en est rien. Les personnages sont bien construits et les auteurs ont su leur donner le relief nécessaire afin de ne pas rester en surface. J’ai eu une nette préférence pour Lucas, que j’ai eu tendance à trouver plus naïf et sincère que Carmen, mais ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la réelle évolution de leurs caractères tout au fil des pages.

La plume des auteurs est entraînante et percutante. Il faut bien évidemment mentionner que ce roman a été écrit par deux auteurs. Pourtant, j’y ai retrouvé une grande harmonie dans la narration. Les chapitres ne sont pas très longs, et à chaque fois, j’ai eu énormément de mal à poser mon roman.

Un roman qui est bien moins léger qu’il peut n’y paraître de prime abord. Les personnages sont attachants et l’histoire ne stagne pas, offrant ainsi des rebondissements qui permettent au lecteur de s’immerger totalement. Une très belle découverte.

Ma note : 16/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s