Contemporain auto-édité

Provisoirement

Provisoirement de Marie B. Cartaillac

  • Auteur : Marie B. Cartaillac
  • Titre : Provisoirement
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Auto-édité
  • Nombre de pages : 178
  • Parution : 21 mai 2017
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Émilie, institutrice fraîchement diplômée, a accepté de quitter son sud natal pour honorer un remplacement d’un an en Bretagne. Elle laisse derrière elle Frédéric, son amoureux, convaincue que leur amour résistera à la distance. Un incident va rendre son avenir professionnel incertain en même temps que des événements vont semer le doute sur la solidité de sa relation avec Frédéric. Mais Émilie réussit à s’entourer de nouveaux amis qui vont la soutenir : Bernadette, retraitée dynamique et un peu fantasque, Xavier, son charmant voisin et Jonathan, un collègue qui lui offre son indéfectible amitié. Où est sa vraie place ?Une comédie romantique ? Oui. De la « chick lit » ? Un peu, mais qui prend une certaine distance avec les codes du genre, s’en amuse même parfois un peu et où le mot Louboutin n’apparaît pas une seule fois.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercie l’auteure Marie B. Cataillac pour sa confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Émilie est une jeune institutrice qui prendra la décision de quitter son Sud natal pour effectuer un remplacement en Bretagne. Elle n’abandonnera pas que sa ville. Elle laissera derrière elle un petit ami, Frédéric, avec qui elle tentera à tout prix de maintenir une relation à distance. Émilie va vite s’accommoder à son nouveau quotidien et pourtant, certains événements vont tout venir chambouler.

Ce court roman, à la frontière d’une nouvelle, a été une excellente découverte pour ma part. C’est un véritable vent de fraîcheur et j’ai passé un très bon moment de lecture aux côtés d’une héroïne touchante et authentique.

D’emblée, j’ai accroché aux premières lignes, puisque Marie pose son décor dès le départ. J’ai fortement apprécié de voir les événements s’enchaîner de manière fluide et cohérente. Les péripéties sont nombreuses et surtout les touches d’humour qui parsèment le texte apportent une véritable touche colorée à ce récit.

Les personnages sont vraiment attachants. J’ai particulièrement apprécié Bernadette, l’amie retraitée d’Émilie, et la relation qui se tisse entre les deux femmes est réellement touchante. Émilie est un personnage authentique et très bien esquissé. Je l’ai trouvée attendrissante et emplie de sincérité.

Avec beaucoup d’humour, l’auteure déroule une intrigue où tous les ingrédients sont réunis. Amitié, amour, entraide sont certains éléments que le lecteur retrouvera.

La plume de l’auteure est très fluide. Je tiens à souligner la qualité du texte au niveau de l’orthographe et de la syntaxe. C’est vraiment agréable de croiser la route de textes aussi soignés dans le domaine de l’auto-édition. Les chapitres sont courts et cela rythme énormément l’histoire.

Une excellente lecture emplie d’humour. Ce roman est un petit bonbon et je n’aurais pas été contre quelques pages en plus, tant les personnages sont attachants. Une auteure à découvrir sans hésiter.

Ma note : 18/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s