Ils se marièrent et il y eu beaucoup de sang de Laurine Vanlenheler

- Auteur : Laurine Valenheler
- Titre : Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang
- Genre : Thriller
- Éditions : Auto-édité
- Nombre de pages : 546
- Parution : 21 octobre 2020
- Pour vous procurer ce livre, c’est ici
Résumé
Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu se greffer à la section pour les assister. Le sadisme du meurtrier se révèle alors sans limite lorsque l’affaire prend un virage dramatique pour les deux coéquipiers et amants. Entre les plaies endormies qui se réveillent et la colère qui les déchire, affectant l’équilibre du groupe, le terrain est plus libre que jamais pour le Tueur au Triangle Rose, qui profite de la diversion pour passer à la vitesse supérieure et parachever son acte final…
Avant de commencer

Ce roman a été lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2019. Il fait partie des cinq finalistes de la catégorie littérature noire, dont je fais partie du jury. Ce roman ne faisait pas partie de mes cinq finalistes, et pourtant, après lecture, je me rends compte que j’ai beaucoup aimé.
Pour retrouver le Prix des Auteurs Inconnus 2019, c’est par ici :
– Sur leur site web : ici
– Sur Instagram : ici
– Sur Facebook : ici
– Sur Twitter : ici
Mon avis
Maël et Yohann, lieutenants faisant équipe dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, vont se retrouver face à une série sordide de meurtres homophobes. Ensemble, ils feront tout pour trouver le coupable.
Voilà un très bon thriller que j’ai trouvé très intelligemment structuré, tant par les thématiques qu’il soulève que par l’interaction entre les deux personnages principaux. Il s’agit finalement d’un véritable message de tolérance que l’auteure a envie de faire passer et j’ai trouvé cela très beau de la part de Laurine.
Ici, l’enquête passe parfois au second plan pour se focaliser davantage sur les personnages qui sont très bien construits. Laurine réussit à faire passer le message qu’elle voulait et ce, au travers d’un thriller qui tient son suspense jusqu’au bout.
La plume de l’auteure est franche et recherchée. Avec un style parfois empli d’une grande sensibilité et malgré tout un franc-parler, Laurine réussit à attraper son lecteur pour ne plus le lâcher tout au fil des pages.
Un thriller avec lequel l’auteure a voulu faire passer de très beaux messages de tolérance. L’enquête tient son lecteur jusqu’au dénouement. C’est une très bonne découverte.
Ma note : 16/20