Le clocher de Noël et autres crimes impossibles de Roland Lacourbe

- Auteur : Roland Lacourbe
- Titre : Le clocher de Noël et autres crimes impossibles
- Genre : Policier
- Éditions : L’Archipel
- Nombre de pages : 384
- Parution : 19 novembre 2020
- Pour vous procurer ce livre, c’est ici
Résumé
Un ministre britannique foudroyé alors qu’il était sous la surveillance de trois gardes du corps dans les sous-sols de la banque d’Angleterre…
Un scaphandrier poignardé au fond de l’océan alors qu’il se trouvait seul au milieu des petits poissons…
Un gentleman assassiné dans une cabine de plage fermée de l’intérieur à Étretat…
Autant de crimes qui défient la logique et mettent à mal nos raisonnements cartésiens.
Avec Double Assassinat dans la rue Morgue, d’Edgar Allan Poe (1841), apparaissait un nouveau genre au sein de la littérature criminelle : le « crime en chambre close », qui depuis a fait nombre d’émules.
Mon avis
Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions L’Archipel pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.
Roland Lacourbe nous présente ici un recueil de plusieurs nouvelles ayant toutes le même point d’orgue, à savoir la résolution des énigmes en huis-clos, et pour lesquelles il semble impossible d’y trouver une solution.
J’ai beaucoup aimé ce recueil qui est très varié. Roland Lacourbe a sélectionné les textes d’auteurs très connus, tels que Maurice Leblanc et Arthur Conan Doyle, mais il a également intégré les nouvelles d’auteurs plus méconnus, et cela m’a ainsi donné la possibilité de découvrir leurs plumes.
Certes, il faut dire que toutes les nouvelles ne m’ont pas plu de manière égale. Je dois avouer que j’en ai trouvées certaines un peu tarabiscotées et embrouillées. Par contre, pour certaines autres, les auteurs ont réussi à me surprendre et à m’étonner.
Les plumes sont variées. J’ai fortement apprécié de retrouver au début de chaque nouvelle une note explicative de la part de Roland Lacourbe, ce qui permet ainsi d’en apprendre davantage sur les auteurs, notamment ceux que je ne connaissais pas forcément. Les nouvelles sont de taille moyenne, ce qui correspond parfaitement à ce genre littéraire.
Un recueil de nouvelles très variées, avec lequel j’ai pu connaître certaines plumes que je ne connaissais pas et en retrouver d’autres que j’apprécie. Une bonne découverte.
Ma note : 16/20
2 réflexions au sujet de “Le clocher de Noël et autres crimes impossibles”