Contemporain auto-édité

Pour autrui

Pour autrui de Virginie Fyl

  • Auteur : Virginie Fyl
  • Titre : Pour autrui
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Librinova
  • Nombre de pages : 200
  • Parution : 11 juillet 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

BONSon frère et son beau-frère rêvent d’avoir un enfant, mais c’est compliqué pour un couple d’hommes. Dans le même temps, son mari refuse de faire le petit troisième qui, croit-elle, redonnerait un sens à sa vie. Alors pourquoi Sophie ne porterait-elle pas le bébé de son frère ?

Bravant les réticences de sa famille conservatrice, la froide résistance de son mari et le scepticisme de son employeur et de ses enfants, Sophie va se lancer dans cette aventure de « tante porteuse », un chemin de neuf mois jalonné de moments cocasses, de révélations et de quête de sens. Comment sauver sa propre famille quand on aide les autres à construire la leur ?

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteure Virginie Fyl pour sa confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Alors que Sophie, mariée et deux enfants, rêve d’avoir un petit dernier, son époux s’y oppose farouchement. Dès lors, la solution lui apparaît comme une évidence. Et si elle portait le bébé de son frère et de son beau-frère, qui sont mariés, et qui désirent avoir un enfant ? Sophie devra faire face à beaucoup d’adversités pour se tenir à cet objectif.

Avec ce roman ultra-contemporain, l’auteure a décidé d’aborder une thématique sensible et elle a réussi son pari. Je ressors réellement touchée et conquise par ce très beau récit. En peu de pages, Virginie a réussi à faire passer un beau message.

Sophie m’a totalement touchée. Je l’ai trouvée très courageuse et ce qu’elle décide de faire pour son frère et son beau-frère sera un véritable chamboulement pour toute la famille, mais aussi un acte d’amour et de générosité.

L’auteure a su aborder son récit avec beaucoup de sensibilité, sans jamais tomber dans les clichés. Avec beaucoup de sobriété et une parfaite maîtrise des caractères de ses personnages, elle offre à son lecteur une véritable parenthèse littéraire.

Les thématiques sont diverses, mais il ne faut pas s’attendre à une étude approfondie de la part de Virginie, puisque son roman est finalement assez court. Malgré tout, elle a su faire passer de belles émotions. Ses personnages sont bien dépeints et complexes.

La plume de l’auteure est d’une grande fluidité. Avec un style clair et sobre, les pages ont défilé. J’ai beaucoup aimé l’écriture de Virginie, qui n’exagère jamais les émotions et réussit à ne pas caricaturer ses personnages, ni tomber dans les clichés.

Un très beau récit, abordant une thématique sensible. L’auteure a réussi à créer un récit riche en émotions. À decouvrir.

Ma note : 17/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s