Fallait pas de Jocelyne Bacquet

- Auteur : Jocelyne Bacquet
- Titre : Fallait pas
- Genre : Thriller
- Éditions : Hervé Éditions
- Nombre de pages : 342
- Parution : 16 septembre 2020
- Pour vous procurer ce livre, c’est ici
Résumé
Quel écrivain en mal d’éditeur ne s’est pas dit à lui-même ou sur le ton de la blague au cours d’une conversation entre amis, qu’il ne comprenait vraiment pas que l’on refuse partout son manuscrit, pourtant si parfait ? Ou qu’il irait personnellement étrangler le prochain éditeur qui oserait lui envoyer une réponse négative ?
Mais de là à passer à l’acte, il y a un fossé aux tailles abyssales, que le personnage de ce livre ne va pas hésiter à franchir.
Comment passer du statut d’écrivain à celui d’ennemi public numéro un ? Beaucoup plus simple qu’on ne pourrait le croire…
Le méchant de service emmènera dans son sillage deux inspecteurs qui vivaient jusque-là aux antipodes l’un de l’autre, une libraire à la mémoire étonnante, un agent peu banal, mais aussi un chien attentif, quelques chats psychopathes, des boîtes de biscuits, un bébé émouvant et une réceptionniste aux facettes multiples, le tout évoluant au milieu de relents de vengeance et de rancœur.
Mon avis
Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteure Jocelyne Bacquet pour sa confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.
Dans ce récit, le lecteur fera la connaissance d’un écrivain en mal de reconnaissance. Aussi, après avoir envoyé son roman à plusieurs éditeurs et avoir essuyé refus sur refus, cet écrivain échafaudera une vengeance.
Voilà un roman policier qui va à toute allure et avec lequel je ne me suis pas ennuyée. La trame principale est assez originale, et ce qu’en fait Jocelyne est plutôt réussi. Tout au fil des pages, je me suis laissée entraîner dans cette histoire qui m’a faite frissonner.
Jocelyne a bien brossé ses personnages. L’écrivain, dont on ne saura le nom que plus tard dans le récit, est torturé et l’auteure a su dévoiler les facettes sombres de sa personnalité par petites touches. Les policiers sont, quant à eux, bien travaillés également.
Beaucoup de rebondissements sont présents dans ce récit. Si l’on peut penser que la trame de départ est finalement assez classique, j’ai pourtant trouvé que Jocelyne réussissait à apporter une vraie touche qui démarque ce récit des autres.
La plume de l’auteure m’a beaucoup plu. Sous un style incisif et parfois caustique, ce texte se lit vraiment rapidement et les pages défilent. Les dialogues sont soignés et bien dosés. La temporalité est bien indiquée au début de chaque chapitre.
Un roman policier avec lequel j’ai passé un très bon moment de lecture et qui apporte une petite touche d’originalité de par le talent de l’auteure à créer quelque chose de différent.