Thriller

La route 117

La route 117 de James Anderson

  • Auteur : James Anderson
  • Titre : La route 117
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Belfond
  • Nombre de pages : 352
  • Parution : 16 janvier 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

La neige et la glace ont envahi la route 117. Au milieu de ce décor lunaire, Ben, chauffeur routier, s’accroche à son volant comme à une planche de salut, pour oublier la disparition brutale, quelques semaines plus tôt, de la femme qu’il aimait.
Mais un matin, à la station-service, un étrange colis l’attend… Un gamin et son chien, laissés là avec ce mot : « S’IL TE PLAÎT, BEN. GROSSE GALÈRE. MON FILS. EMMÈNE-LE AUJOURD’HUI. CONFIANCE À TOI SEULEMENT. PEDRO. »
Pourquoi ce Pedro, un quasi-inconnu qu’il n’a pas revu depuis des mois, tient-il tant à lui confier son enfant mutique ?
Tandis que Ben reprend la route en quête de réponses, accompagné de ses improbables passagers, un drame l’oblige à interrompre ses recherches : son ami John, prédicateur qui arpente la 117 avec une croix sur le dos, vient d’être laissé pour mort sur le bord de la chaussée.
Dans ce coin perdu de l’Utah, les mystères et les dangers collent à l’asphalte. Pour Ben, c’est le début d’une enquête ahurissante, aux troublantes ramifications…

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Belfond pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Utah, en plein désert sur la route 117. Ben, camionneur à son compte, sillonne cette étendue dans le but de livrer les rares habitants. Un jour, alors qu’il s’apprête à débuter sa journée de travail, il va se voir obligé de prendre soin d’un enfant appelé Juan, et d’un bébé. Leurs parents respectifs ont demandé à Ben de les dépanner et de bien vouloir s’en occuper. Il va alors débuter son périple avec ses nouveaux passagers et découvrir des éléments qui vont le mener au devant d’une véritable enquête.

Je ne veux pas vous dire de quel événement il s’agit, puisque ce pan prend plusieurs chapitres à se mettre en place et j’aurais la sensation de vous dévoiler un élément important dès le départ. En faisant cette découverte littéraire, je dois dire que j’ai trouvé dommage de ne pas avoir lu le précédent volet des aventures de Ben, ce qui indubitablement m’aurait donné l’occasion de mieux appréhender ce personnage.

L’histoire prend énormément de temps à se mettre en place, et j’ai bien failli abandonner à plusieurs reprises. Et pourtant, une fois la première partie de présentation faite, la deuxième devient nettement plus prenante. Il ne faut donc pas se décourager et ne pas lâcher le roman en cours de route.

Il faut dire que l’auteur n’a pas son pareil pour créer une atmosphère pesante, particulière et semblable à nulle autre. J’ai été captivée par ce décor que nous propose ici James. En plein désert, le lecteur aura presque la sensation d’être en plein huis-clos tout en ayant l’impression de se retrouver en même temps dans un paysage immense.

Les personnages sont bien esquissés. J’ai eu beaucoup de mal à cerner Ben, et j’ai eu la constante impression d’avoir perdu des éléments importants de son histoire personnelle, n’ayant pas lu le précédent opus. La galerie des personnages secondaires est intéressante et bien dépeinte.

La plume de l’auteur est fluide. C’est principalement un roman d’atmosphère et James a su maîtriser ce pan de son récit à la perfection. Sous forme de petits chapitres, l’historie se met en place de manière très lente, et c’est sans doute le bémol que je trouve à ce récit.

Un roman dont l’intrigue prend beaucoup de pages à se mettre en place, mais à l’atmosphère particulière et bien rendue. Même si je ressors plutôt mitigée de cette lecture, la deuxième partie m’a davantage captivée.

Ma note : 15/20

2 réflexions au sujet de “La route 117”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s