Non classé

L’homme de la situation

L’homme de la situation de Lou Lubie

  • Auteur : Lou Lubie
  • Titre : L’homme de la situation
  • Genre : Bande-dessinée
  • Éditions : Dupuis
  • Nombre de pages : 144
  • Parution : 8 janvier 2021
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Manu, 36 ans, instituteur investi et apprécié, a toujours assumé avec détermination son rôle d’homme fort et protecteur. C’est pourquoi, lorsque ce schéma est remis en question par sa compagne qui le quitte, puis par son employeur qui lui préfère une femme au nom de la parité, il commence à perdre pied. Mais comment exprimer sa détresse quand on a appris à ne jamais se plaindre ? Frustré, Manu se raccroche à une fratrie de sept enfants déscolarisés, pour laquelle il va jouer le rôle de père tutélaire. Alors qu’il tente de les aider à surmonter leurs handicaps physiques, mentaux ou sociaux, il se laisse peu à peu happer par cette famille particulière. Ainsi s’amorce une longue descente au coeur de ses pires angoisses… Dans une société qui évolue pour devenir de plus en plus inclusive, où les rôles traditionnels dévolus à chaque genre sont battus en brèche, quelle est la nouvelle place des hommes ? Un thriller psychologique qui se referme comme un piège autour de son héros… et de son lecteur !

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Dupuis pour cette lecture.

Manu est un instituteur très impliqué. Lorsque le poste de référent qu’il convoite depuis longtemps se libère, c’est tout naturellement qu’il postule afin d’obtenir cette nouvelle fonction. Pourtant, il ne sera pas choisi pour occuper le poste. Suite à ses humeurs changeantes, on lui conseille de prendre quelques jours pour lui. C’est alors qu’il fera la rencontre de Rusine et de sa famille. La jeune fille et ses frères et sœurs sont déscolarisés. Manu leur viendra en aide, mais malheureusement tout ne se passera pas comme prévu.

J’ai été captivée par ce roman graphique qui a su m’accrocher dès les premières planches. Sous un postulat de départ assez simple, Lou va tout de même réussir à bien doser le suspense et les mystères. J’ai été intriguée par Manu, que l’on apprend à connaître par petites touches.

Tout au fil des vignettes, j’ai été prise dans l’histoire et je dois dire que le dénouement m’a donné très envie d’en savoir plus. L’histoire est prenante.

Les graphismes sont colorés et clairs. Les dialogues sonnent juste et sont bien conçus. Le tout est facile à lire et le scénario se tient.

Un très bon roman graphique, qui donne envie de découvrir la suite. C’est une vraie réussite.

Ma note : 18/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s