Thriller

Gamine Guerrière Sauvage

Gamine Guerrière Sauvage d’Éric Cherrière

  • Auteur : Éric Cherrière
  • Titre : Gamine Guerrière Sauvage
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Plon
  • Nombre de pages : 320
  • Parution : 18 mars 2021
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Le bras de fer qu’une jeune fille entame avec le monde.
« La vie, c’est comme la guerre, ma petite Maud, les seuls vainqueurs sont ceux qui survivent. N’oublie pas : il n’y a ni bonnes ni mauvaises armes. Au bout du compte, une seule chose importe. Rendre les coups. »

Maud, 15 ans, n’oublie rien de ce que lui dit son grandpère. Elle préfère Albert Einstein à Rihanna, elle use de son ordinateur comme d’une arme mais uniquement de la main gauche, la droite est tranchée à hauteur du poignet. Aux côtés de son frère tant aimé, elle grandit entre un père ex-champion d’athlétisme et une mère exchampionne de bodybuilding. Avec le grand-père, les cinq sont comme les doigts de la main qui manque à Maud.
À la suite d’un délit mineur commis par l’un d’eux, la famille est plongée dans la précarité. Maud sera prête à tout pour les sortir de la misère. Rien ne l’arrêtera et son implacable détermination les conduira au-delà des frontières…
D’une petite ville française jusqu’aux étendues glacées de l’Antarctique, en passant par la Cour pénale internationale de La Haye et un mystérieux think tank norvégien, Gamine Guerrière Sauvage est le portrait d’une enfant du siècle. Le bras de fer qu’une jeune fille entame avec le monde.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Plon et l’auteur pour leur confiance.

Maud a quinze ans. Elle vit avec son grand frère Alban et leurs parents. Suite à un événement qui va bouleverser l’équilibre familial, Maud va prendre en main le quotidien de toute la maison. Elle va devenir une véritable battante afin d’aider les siens à sortir de la précarité. Malgré sa main manquante et son jeune âge, Maud va s’avérer être une véritable guerrière.

Autant le dire tout de suite, ce roman s’est avéré être un véritable coup de cœur. En plongeant dans les premières pages, je ne m’attendais pas à découvrir un récit de cette envergure. L’auteur a su me captiver du début à la fin, et je suis passée par une multitudes d’émotions.

Tout le roman est porté par Maud, et par son obstination afin de protéger les siens et de les aider. La jeune fille va perdre pied à plus d’une reprise et aller trop loin. Ce personnage féminin est sans aucun doute la force de ce récit. Il y a une réelle dualité qui se crée entre l’adolescente touchante et prête à tout pour protéger sa famille, et celle au contraire excessive dans ses actions et qui n’hésite pas à commettre des actes répréhensibles. La personnalité de Maud est très travaillée, et le personnage n’est jamais manichéen.

L’auteur va mettre en avant la famille et l’entraide qui règne au sein de ce cercle afin de survivre et de s’en sortir. C’est Maud qui va s’avérer être l’équilibre et la force des siens. L’auteur nous emmène de périples en aventures aux côtés de la jeune adolescente et c’est digne de l’un des meilleurs scénarios de films.

Il est impossible de ne pas s’attacher à cette famille atypique composée d’un père ex-champion d’athlétisme et d’une mère ex-championne de bodybulding. Par la suite, le grand-père va se retrouver impliqué au plus près de sa famille, et il sera sans aucun doute la source d’inspiration de Maud. Cette famille est soudée jusqu’au bout, et j’ai trouvé cela très touchant.

La plume de l’auteur est très cinématographique. J’ai eu la sensation de lire un scénario de film et c’est réellement agréable de se retrouver face à un texte de cette qualité. Les petits chapitres appellent toujours à la lecture des suivants et il m’a été très difficile de stopper ma lecture.

Un roman servi par une jeune héroïne intrépide et qui porte presque à elle seule sa famille dans une intrigue riche en aventures et en rebondissements. C’est une réussite totale et je vous recommande ce roman sans hésiter.

Ma note : 19/20

2 réflexions au sujet de “Gamine Guerrière Sauvage”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s