Non classé

Extinctions, le crépuscule des espèces

Extinctions, le crépuscule des espèces d’Alexandre Franc et Jean-Baptiste Panafieu

  • Auteurs : Alexandre Franc et Jean-Baptiste Panafieu
  • Titre : Extinctions, le crépuscule des espèces
  • Genre : Jeunesse
  • Éditions : Dargaud
  • Nombre de pages : 128
  • Parution : 13 mai 2021
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Sur une île de l’océan Arctique, les journalistes Emma et Luis vont pendant deux mois suivre
une équipe scientifique qui étudie le risque mortel que fait peser le réchauffement climatique sur la faune et la flore.
Comment des espèces entières sont-elles amenées à disparaître ? Que dit la science de la sixième extinction de masse que nous vivons aujourd’hui ? Quelles étaient les cinq premières ? Comment se sont-elles produites et dans quel contexte ? Et après nous, le déluge ?…
Le biologiste Jean-Baptiste de Panafieu et le dessinateur Alexandre Franc nous offrent une description détaillée de ces phénomènes aussi fascinants qu’inquiétants. Avec humour et précision, ils expliquent la disparition des espèces actuelles et les conséquences de cette sixième extinction.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Dargaud pour leur confiance.

Emma et Luis partent dans une île de l’océan Arctique, afin d’effectuer un reportage sur les extinctions qui menacent certaines espèces. C’est l’occasion de revenir sur les précédentes extinctions massives et ses causes. À l’aide d’une équipe de scientifiques, Emma et Luis vont en apprendre plus sur ces espèces.

Voilà un roman graphique très intéressant et ludique, où tout est très bien expliqué et remarquablement illustré. J’en ai appris énormément grâce à cet ouvrage, que j’ai trouvé très bien réalisé.

Grâce à l’équipe de scientifiques qui accompagnent Emma et Luis, le lecteur en apprendra plus sur les cinq grandes extinctions qui ont déjà eu lieu et sur les causes possibles. Le tout est expliqué d’une manière très concise et claire et c’est vraiment intéressant à suivre.

Les planches sont épurées. Les dessins sont minimalistes afin de principalement centrer l’intérêt sur les faits scientifiques. Malgré tout, c’est très judicieux de pouvoir avoir un appui visuel afin de mieux illustrer tous ces faits, ainsi que les diverses espèces.

Un roman graphique qui permet d’en apprendre beaucoup sur la faune et la flore et sur les causes de l’extinction de certaines espèces. C’est très intéressant à suivre.

Ma note : 16/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s