Non classé

Filles uniques, tome 1

Paloma de Béka et Camille Méhu

  • Auteur : Béka et Camille Méhu
  • Titre : Filles uniques, tome 1 : Paloma
  • Genre : Jeunesse
  • Éditions : Dargaud
  • Nombre de pages : 56
  • Parution : 28 mai 2021
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même établissement. Ces jeunes filles ont un point commun : elles sont isolées, mises à l’écart par les autres, parfois harcelées. Un jour, Chélonia décide de les réunir pour leur faire une proposition. Elle aimerait fonder avec elles le « club des mal-barrées ». Sa raison d’être : leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortes, en somme, pour enfin « exister pleinement ».
Leur premier objectif consiste à convaincre Paloma de les rejoindre. Adolescente rebelle et solitaire, celle-ci a épuisé plusieurs familles d’accueil. Elle vit désormais chez Liselotte, une femme habituée à héberger des jeunes en difficulté. Les quatre nouvelles amies pourront-elles l’aider à surmonter son passé ?
Dans ce premier tome d’une série en cinq volets, servi par le trait subtil et les couleurs sensibles de Camille Méhu, les BeKa abordent avec justesse les thèmes de l’adolescence difficile et des dysfonctionnements familiaux.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Dargaud pour leur confiance.

Paloma est trimballée dans des familles d’accueil depuis l’âge de six ans. Pourtant, à chaque fois, c’est la même histoire. Elle se fait expulser des familles. En dernier recours, elle va être placée chez Liselotte, qui ne perdra pas patience. Elle la met au défi de trouver des vrais amis en un laps de temps défini. La jeune adolescente n’y arrivant pas, Liselotte lui accorde alors sans cesse de nouveaux délais. Paloma se convainc qu’elle ne réussira jamais à avoir des amis. C’est sans compter sur Chélonia, Apolline, Céleste et Sierra, des jeunes filles de son école qui ont en tête de l’intégrer à leur groupe très particulier, celui des mal-barrées.

J’ai beaucoup aimé ce court roman graphique qui constitue une introduction à une saga qui semble prometteuse et intéressante. J’ai apprécié les diverses thématiques abordées et je me suis beaucoup attachée aux personnages.

Bien que ce soit Paloma le personnage principal de ce tome, il m’a semblé que l’intrigue gravitait davantage autour des personnages secondaires, que j’ai trouvés très bien dépeints. J’ai ressenti un attachement immédiat pour Chélonia et pour les autres jeunes filles qui constituent ce groupe très particulier.

Paloma m’a parue un peu plus en retrait, mais peu à peu, l’histoire qu’elle a subi se dévoile et le lecteur comprendra mieux le pourquoi de son caractère si revêche.

L’amitié tiendra une place primordiale dans cette histoire, ainsi que l’entraide et la solidarité. Les jeunes filles feront tout pour aider Paloma. J’ai été touchée par la belle amitié qui prendra forme entre ce groupe.

Les planches sont colorées. Les couleurs chaudes attirent le lecteur. Les dialogues sont bien construits. Les pages défilent et j’aurais aimé en avoir quelques unes de plus, tant ce roman graphique m’a plu.

Un premier tome qui fait office d’introduction à une saga très prometteuse. Amitié et entraide sont les thématiques centrales de cette bande-dessinée qui m’a beaucoup plu.

Ma note : 17/20

3 réflexions au sujet de “Filles uniques, tome 1”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s