Contemporain auto-édité

Avant j’avais des principes, maintenant je suis papa, tome 2

Des premiers pas au Terrible Two

  • Auteur : Pierre-Étienne Bram
  • Titre : Des premiers pas au Terrible Two
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Auto-éditié
  • Nombre de pages : 137
  • Parution :
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé


Mon petit Léon venait de souffler sa première bougie. Je pensais que le plus dur était passé (c’est si beau la naïveté d’un jeune papa).
Après avoir décrit dans le tome 1 les joies de la découverte de la paternité, je vous raconte dans ce livre sa 2e et sa 3e année, incluant l’apprentissage de la marche et de la parole avec toujours autant d’humour, de tendresse et surtout avec une totale franchise. Vous découvrirez également comment on a continué à subir des nuits chaotiques, parfois parsemées de terreurs nocturnes, comment on a survécu à un confinement avec un enfant en bas âge, et enfin, comment on s’est pris de plein fouet son Terrible Two, à savoir quand il se roulait par terre en hurlant pour un oui, et surtout pour un non. Un livre pour parents et grands-parents qui se reconnaîtront (ou pas) à travers les yeux d’un jeune papa qui n’en a pas fini de s’asseoir sur ses principes.

Mon avis

Je remercie chaleureusement l’auteur Pierre-Étienne Bram pour sa confiance.

Pierre-Étienne nous revient avec le deuxième tome de ses aventures comme papa. Le petit Léon a bien grandi et maintenant que les interactions sont plus nombreuses et que les moments plus compliqués semblent résolus, Pierre-Étienne va nous relater l’épanouissement de son petit bout de chou. Pourtant, l’auteur va devoir faire face à de nouveaux défis, notamment au Terrible Two qui guette.

Je dois avouer que j’ignorais tout du Terrible Two. Cela consiste simplement en l’apprentissage de dire non de la part des enfants. Il faut dire qu’une fois que le petit Léon a appris cette nouvelle notion, il n’a pas hésité à s’en servir à loisir. Cela donne des situations cocasses mais aussi des moments de tension qui mettront à rude épreuve la patience des parents du petit Léon.

J’ai trouvé ce tome plus intéressant, dans le sens où les interactions sont plus nombreuses, puisque le petit Léon a bien grandi, et que maintenant qu’il marche et commence à parler, les situations drôles et tendres s’enchaînent. Si l’auteur ne met jamais l’accent sur le fait de nous décrire que ce qui pourrait être idyllique, j’ai tout de même ressenti que les problèmes du début sont maintenant surmontés et que tout est bien plus serein.

Bien évidemment, certains moments dans lesquels la patience fait défaut subsistent et Pierre-Étienne y consacre un chapitre. L’auteur décide de réellement nous raconter ce qu’il ressent sans tenter d’enrober le tout. C’est finalement ce qui rend ce récit si authentique. Les moments sont parfois difficiles. Il revient sur le confinement pendant lequel il s’est occupé à plein-temps du petit Léon. C’est toujours relaté avec beaucoup de réalisme mais aussi avec une grande tendresse.

La plume de Pierre-Étienne est très soignée et de qualité. Toutes les notions sont expliquées. Chaque chapitre est illustré par un petit dessin, tout comme lors du premier, et j’ai trouvé cela très mignon. L’auteur se livre littéralement à son lecteur. J’ai trouvé cela très touchant.

Un deuxième tome toujours aussi authentique et empli de tendresse. L’auteur se dévoile avec beaucoup de sincérité. À découvrir,

Ma note : 17/20

2 réflexions au sujet de “Avant j’avais des principes, maintenant je suis papa, tome 2”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s