Les femmes qui craignaient les hommes de Jessica Moor

- Auteur : Jessica Moor
- Titre : Les femmes qui craignaient les hommes
- Genre : Thriller
- Éditions : Belfond
- Nombre de pages : 352
- Parution : 6 mai 2021
- Pour vous procurer ce livre, c’est ici
Résumé
La banlieue de Manchester abrite une maison pas comme les autres : une résidence sécurisée réservée aux femmes. Ici, elles sont nombreuses à vivre loin de ceux qui ont fait de leur quotidien un cauchemar. Alors, quand le corps de Katie, leur conseillère et amie dévouée, est retrouvé dans la rivière et que l’inspecteur Whitworth entreprend de les interroger, leur réflexe est de se cacher, de se taire.
Pourtant, elles vont devoir parler. Si elles ne le font pas, la police classera l’affaire en suicide. Comment ces femmes terrorisées pourront-elles jamais se confier à un homme ? Et comment livrer ce qu’elles savent sans risquer de faire tomber l’une d’entre elles ? Car chacune détient une pièce de ce puzzle macabre, et révéler la clé du secret pourrait mettre à l’épreuve leur solidarité, ce dernier lien qui les protège dans une société qui semble les avoir oubliées…
Que vaut la vie d’une femme ?
Mon avis
Je remercie les Édituois Belfond pour leur confiance.
Manchester. Le corps de Katy est retrouvé dans la rivière. La police ne tarde pas à conclure à un suicide. Pourtant, en enquêtant davantage, il semblerait que cette première piste pourrait s’avérer fausse. La police va rechercher davantage dans le quotidien de la jeune femme pour savoir si quelqu’un lui voulait du mal. Katy travaillait dans un foyer accueillant des femmes victimes de violences conjugales. Pour en savoir plus sur elle, la police va devoir interroger les résidentes de ce foyer.
J’ai trouvé ce thriller très intéressant de par la thématique abordée. Je l’ai trouvé bien mené et l’auteure a maintenu mon intérêt jusqu’au dénouement. Si je lui ai trouvé quelques petits défauts au niveau d’une construction un peu emmêlée, j’ai malgré tout trouvé ce récit qualitatif.
L’auteure va aborder la thématique des violences conjugales et les témoignages des femmes tout au fil de l’intrigue sont bouleversants. Peu à peu, chacune dévoile son histoire et le lecteur comprend comment elles se sont retrouvées dans ce foyer.
J’ai trouvé l’intrigue principale bien menée et le mystère reste entier jusqu’au dénouement totalement bluffant. L’enquête peut parfois sembler très confuse de par les nombreux retours en arrière et par le nombre important de personnages. Il faut donc rester concentré tout au fil de cette lecture.
La plume de l’auteure est fluide. Le schéma narratif m’a paru judicieux, alternant les moments au passé et les moments de l’enquête menée par les policiers. Dans les moments passés, l’histoire de Katy est dévoilée peu à peu. Les chapitres sont de taille moyenne et le rythme ne faiblit pas au fil des pages.
Un thriller bouleversant de par la thématique abordée. Le suspense reste intact jusqu’au dénouement totalement inattendu. Malgré quelques petits bémols de par une construction narrative qui peut paraître emmêlée, c’est un bon thriller.
Ma note : 16/20
Le thème de ce thriller doit en effet permettre d’aborder sous un autre angle les violences faites aux femmes…
J’aimeAimé par 1 personne
Une lecture différente et originale. 😘
J’aimeJ’aime