Ce n’est qu’un visage d’Éléanore Ly

- Auteur : Éléanore Ly
- Titre : Ce n’est qu’un visage
- Genre : Thriller
- Éditions : Auto-éditē
- Nombre de pages : 240
- Parution : 1 mai 2021
- Pour vous procurer ce livre, c’est ici
Résumé
Katya, dix-sept ans, emménage avec ses parents dans une ville qu’elle ne connaît pas. Renfermée sur elle-même, elle attire néanmoins l’attention de Lucie, Arnaud et Alexandre, des camarades de son nouveau lycée. Très vite, le comportement des garçons l’intrigue : pourquoi Arnaud se montre-t-il étrangement bienveillant, alors qu’Alexandre choisit de l’ignorer ?
Alexandre a dix-neuf ans, il est toujours au lycée, et passe l’essentiel de son temps avec ses amis de toujours, Lucie et Arnaud. Ensemble, ils forment un trio solide, une « famille » soudée. Cependant, l’arrivée de Katya dans leur classe va profondément modifier leurs relations. Pourquoi le jeune homme est-il persuadé que fréquenter cette fille est une grave erreur ? Que sait-il des véritables intentions d’Arnaud ?
Ce n’est qu’un visage explore une adolescence tourmentée, dans un genre proche du thriller psychologique, avec, en toile de fond, un terrible et inavouable secret.
Mon avis
Je remercie chaleureusement Éléanore Ly pour sa confiance.
Katya, une jeune adolescente, déménage avec ses parents dans une nouvelle ville. Elle se sent seule dans son nouvel établissement scolaire. Pourtant, lorsqu’elle fait la rencontre d’un groupe soudé de trois jeunes, son quotidien va en être bouleversé. En effet, Alexandre, Lucie et Arnaud vont accueillir Katya avec beaucoup de spontanéité. Pourtant, cet acceuil ne va pas être pareil pour tous. Alors que Lucie et Arnaud semblent particulièrement heureux de faire la connaissance de Katya, Alexandre est quant à lui sur la défensive. Que se passe-t-il ? Quels secrets cachent ces jeunes ?
Voilà un roman très fin dans la psychologie des personnages. Ici, le côté thriller est mis de côté pour davantage livrer la facette psychologique des personnages et en faire un roman où les éléments se mettent en place peu à peu, afin de créer un climat de tension qui gagne en épaisseur au fil des pages.
Plusieurs thématiques sont abordées et je préfère ne rien vous dire afin de ne pas spoiler l’intrigue. Ce roman se découvre peu à peu. Tout au fil de ma lecture, je me suis posée une multitude de questions quant aux relations qu’entretiennent entre eux ce groupe d’adolescents. Les réticences d’Alexandre et la sollicitude d’Arnaud envers Katya m’ont beaucoup interpellée.
Éléanore a su manier son suspense pour livrer un roman qui gagne en mystère de pages en pages. Les personnages sont très bien construits et chacun a ses zones d’ombre et ses secrets. Les informations sont dévoilées avec beaucoup de parcimonie, et c’est ce qui permet au suspense de prendre de l’ampleur.
La plume de l’auteure est fluide. J’ai beaucoup aimé le schéma narratif proposé par l’auteure, donnant la parole à tour de rôle à Katya et à Alexandre, ce qui permet de réellement voir ce qu’ils pensent. J’ai trouvé ce procédé très judicieux. L’orthographe et la syntaxe sont très bonnes.
Un roman psychologique dans lequel l’auteure effectue une mise en place lente et qui gagne en intensité au fil des pages. À découvrir sans hésiter.
Ma note : 17/20