Contemporain

Le cerf-volant

Le cerf-volant de Laetitia Colombani

  • Auteur : Laetitia Colombani
  • Titre : Le cerf-volant
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Grasset
  • Nombre de pages : 208
  • Parution : 9 juin 2021
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu’à l’aube, lorsqu’elle descend nager dans l’océan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant. Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer.
La voyant sombrer, la fillette donne l’alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d’autodéfense féminine, qui s’entraînait tout près. Léna veut remercier l’enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d’un cousin, qui l’a recueillie et l’exploite. Elle n’a jamais été à l’école et s’est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire ? …
Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au coeur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l’espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l’éducation… La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d’une Inde tourmentée.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Grasset pour leur confiance.

Suite à un terrible drame, Léna décide de tout quitter et de partir en Inde. Là-bas, elle va faire la rencontre de plusieurs personnes qui vont bouleverser ses certitudes et son quotidien. Léna va alors se mettre en tête de réaliser un projet important pour elle. En effet, elle aimerait que les enfants puissent avoir droit à l’éducation. Ce sera pourtant un chemin empli d’embûches auquel devra se confronter la jeune femme. Réussira-t-elle à venir en aide à ces personnes ?

Ce roman est pour ma part un coup de cœur. J’ai tout aimé dans ce récit, qui, narré de manière très sobre, n’en reste pas moins puissant de par l’émotion qui s’en dégage. Laetitia ne part pas dans de grands effets de style mais se concentre plutôt sur les sentiments.

Au travers de ce récit, je me suis confrontée à la dure réalité que subissent certaines personnes. J’ai été très touchée et l’auteure ne nous épargne pas de tristes faits. D’emblée, je me suis attachée à Léna et à tous les personnages qui vont porter l’histoire. Je préfère ne rien vous dire par rapport à eux, afin que vous découvriez au fur et à mesure les circonstances dans lesquelles Léna fait leur connaissance.

J’ai été très émue tout au fil de ma lecture et le combat de Léna m’a beaucoup touchée. J’ai trouvé ce personnage fort malgré ses faiblesses. Malgré les difficultés, elle ne lâche rien et fait son possible pour aider tout le monde.

S’il est vrai que le roman peut paraître un peu court et très rapide dans son intrigue, il n’en reste pas moins percutant. Laetitia a su faire passer l’essentiel en peu de pages.

La plume de l’auteure est tout en sobriété et très fluide. Les pages ont défilé. Les chapitres courts permettent de donner du rythme au récit. Avec une économie de mots, tout est dit, et ce, avec une grande sensibilité.

Un roman bouleversant, abordant des thématiques très difficiles. Avec un style simple et grâce à des personnages charismatiques, l’auteure a su donner toute l’émotion nécessaire à ce récit. À découvrir.

Ma note : 18/20

4 réflexions au sujet de “Le cerf-volant”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s