Contemporain

Un jour – Rentrée littéraire

Un jour de Maurice Genevoix

  • Auteur : Maurice Genevoix
  • Titre : Un jour
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Plon
  • Nombre de pages : 208
  • Parution : 16 septembre 2021
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé


« Une évidence s’impose : Un jour est un livre parfait. A la fois magistral et délicat, voué à la pénombre peuplée des forêts et des mémoires. Si Maupassant ne s’était pas déjà approprié le titre, Maurice Genevoix eût pu dire : Une vie. Ou : Un homme. Ce sont des titres difficiles à mériter. » François Nourissier Un jour a pour thème la simplicité dans la fraternité : le vieux Fernand d’Aubel, qui est à l’évidence une partie de Genevoix lui-même, se confie à ce dernier le temps d’une journée pendant laquelle les deux hommes parcourent le domaine forestier de d’Aubel. Un jour a la beauté de la simplicité. Une oeuvre intemporelle, un hommage du quotidien à la vie. Un éloge de la poésie. Une ode à la nature.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Plon pour leur confiance.

C’est lors d’une promenade que Maurice va arriver dans la propriété des Vieux-Gués et y faire une rencontre marquante avec d’Aubel. Quelques années plus tard, lorsqu’ils se retrouvent, d’Aubel va proposer à Maurice de passer toute une journée ensemble. Maurice va accepter.

Voilà un très beau roman qui constitue une véritable parenthèse littéraire. Le tout reste très contemplatif, mais l’écriture de Maurice Genevoix est somptueuse et d’une grande élégance.

Je ressors conquise par les descriptions magnifiques de la nature et j’ai apprécié de suivre la journée de Maurice passée aux côtés de d’Aubel. Peu à peu, une relation de confiance va s’instaurer et d’Aubel va se dévoiler par petites touches à son interlocuteur.

C’est très touchant de suivre tout cela. J’ai retrouvé beaucoup d’émotions dans ce petit récit que j’ai trouvé sobre mais très authentique.

Je ressors conquise par la plume de l’auteur. Le lecteur se retrouve en immersion dans cette nature que Maurice a su sublimer avec des descriptions et des mots tout en simplicité.

Un roman qui constitue une véritable parenthèse littéraire. Les descriptions de la nature sont très belles.

Ma note : 18/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s