Contemporain

Les affluents

Les affluents de Julien Bertrand

  • Auteur : Julien Bertrand
  • Titre : Les affluents
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Plon
  • Nombre de pages : 208
  • Parution : 14 octobre 2021
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Avril 2020. Lisa et Damien, la trentaine, quittent Paris pour se confiner à la campagne chez un couple d’amis proche de la retraite, Murielle et Jean-Loup. À la joie des retrouvailles et de cette étonnante parenthèse qui s’ouvre à eux se mêle un sentiment étrange et diffus qui fragilise peu à peu la maisonnée. Dans la langueur printanière, les angoisses suintent. Les crises de folie nocturnes de Jean-Loup et la découverte du corps d’un adolescent dans la rivière bordant la maison précipitent les personnages dans leur passé le plus intime. Et le cadre idyllique, insidieusement, va se retourner contre eux.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Plon pour leur confiance.

En plein confinement, Damien, Lisa et leur fils César décident de passer quelques jours à la campagne chez leurs amis Jean-Loup et Murielle, un couple proche de la retraite. Mais dès leur arrivée, certains événements vont chambouler les personnages. Que se passe-t-il chez ce couple ?

Quel roman étrange. Je ne pourrais pas le classer tant le mélange des genres est présent. J’ai beaucoup aimé ma lecture, que j’ai trouvée d’une grande originalité et l’auteur m’a bluffée grâce à une prose particulière mais savamment utilisée.

D’emblée, l’ambiance oppressante de ce huis-clos à la campagne se fait ressentir. Au fil des événements, le suspense va gagner en densité. J’ai trouvé que l’auteur a très bien su rendre cette atmosphère particulière. Les personnages m’ont tous intriguée, trouvant que chacun d’entre eux semblait avoir des secrets.

L’auteur prend le temps de nous les présenter au fur et à mesure, et j’ai trouvé sa façon de faire très originale, puisque ce sont davantage les dialogues qui primeront ici. Très peu de descriptions donc, et pourtant, les caractères sont approfondis.

La plume de l’auteur m’a conquise. Julien Bertrand a un style bien à lui, qui le différencie. Tout passe par les dialogues, presque comme si le lecteur lisait une pièce de théâtre. La lecture est donc d’une grande fluidité.

Un roman très orignal, qui sort des sentiers battus et qui propose quelque chose de différent. La plume est de qualité. À découvrir.

Ma note : 16/20

4 réflexions au sujet de “Les affluents”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s