Contemporain

Les effluves indélébiles

Les effluves indélébiles de Tom Lavallée

  • Auteur : Tom Lavallée
  • Titre : Les effluves indélébiles
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Librinova
  • Nombre de pages : 299
  • Parution : 28 avril 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Dans un petit bourg de campagne, quatre jeunes trentenaires vivent au rythme des traditions locales, entre soirées arrosées et matinées embrumées. Chacun reste bien à sa place, de sorte que rien ni personne ne dépasse. La routine est un anesthésique puissant et bienfaiteur, pour qui préfère oublier les affres du passé. Quand, au hasard d’une sortie en ville, Vince découvre un roman faisant le récit de leur traumatisme commun, la machine bien huilée des interactions de la clique se grippe. Les tourments refont alors surface. De fil en aiguille, Brioche, La Biche, Vince et Rousine vont devoir sortir de leur torpeur, s’ouvrir les uns aux autres et partager cette peine qui les ronge depuis des années.
Et toujours ces questions, qui les obsèdent : où est-il, le monstre à l’origine de leur malheur ? Qui est-il, celui qui a fauché leur ami d’enfance et par là-même volé leur insouciance ? Si onze années ont passé, la colère est intacte. Les relents du passé ne s’effacent jamais vraiment.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Librinova pour leur confiance.

Ils sont quatre amis de longue date. La Biche, Brioche, Rousine et Vince se retrouvent quotidiennement au café tenu par Brigitte pour écluser dans l’alcool toutes leurs peines. Sous une routine en apparence bien huilée, chacun tente pourtant de faire face au terrible drame survenu quelques années plus tôt. En effet, ils ont perdu leur meilleur ami dans un accident. S’ils n’en parlent presque jamais entre eux, leur amitié est malgré tout indéfectible et chaque membre de ce groupe d’amis est profondément bouleversé.

Inutile de tergiverser bien longtemps. Ce roman a été pour ma part un véritable coup de cœur. Pourtant, au début de cette lecture, rien ne laissait présager cela, je dois bien le dire. Après un commencement qui servira de base à cette histoire, je me suis laissée peu à peu embarquer dans le quotidien de ce groupe d’amis, dont les histoires personnelles se dévoilent peu à peu.

L’auteur a su brosser une galerie de personnages bien campés et tout en nuances. Ils sont tous très différents et jamais statiques. Leur amitié est le pilier de ce roman, et l’auteur égrène leur quotidien avec beaucoup de simplicité.

Tout au fil des pages, chaque personnage se dévoile peu à peu et le lecteur pourra ainsi se rendre compte comment chacun d’entre eux a tenté de faire face au terrible drame survenu quelques années plus tôt. Chacun réagit différemment et pourtant, ils restent unis dans cette épreuve.

La plume de l’auteur m’a totalement conquise. J’ai rarement lu un texte auto-édité de cette qualité. Le style est très soigné, et les phrases sont très bien tournées. J’ai beaucoup aimé l’habileté de Tom Lavallée au niveau de l’écriture. Les chapitres alternent les points de vue entre les personnages et j’ai trouvé cela très judicieux, puisque cela permet au lecteur d’éviter une certaine monotonie.

Un roman original. Une plume de haute qualité. Une amitié indéfectible entre quatre hommes qui ont subi une terrible épreuve. Ce sont les ingrédients de ce roman surprenant et atypique. À découvrir sans hésiter.

Ma note : 18/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s