Contemporain

Barnabé

Barnabé de Stéphanie Mesnier

  • Auteur : Stéphanie Mesnier
  • Titre : Barnabé
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Librinova
  • Nombre de pages : 158
  • Parution : 1 décembre 2021
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Des yeux couleur saphir qui vous fixent avec une intensité dérangeante, une fourrure de neige émaillée de quelques touches de caramel… Barnabé est un chat parisien de luxe, gâté et sacrément snob. Il partage la vie d’Édith Bontemps, une romancière à succès qui lui passe tous ses caprices, et une cuisinière lui mitonne ses plats préférés, servis dans une gamelle en argent frappée de ses initiales. Barnabé se croit au centre du monde, voire de l’univers. Mais une série d’événements va soudain bousculer son train-train et le jeter sur les routes. Il passe de main en main, pour se retrouver dans la campagne tourangelle, lui qui ne connaît de la verdure que son pot d’herbe à chat. 

Barnabé n’est pas du genre à baisser les moustaches. Mais ce chat précieux qui a reçu une éducation d’appartement saura-t-il faire face à l’adversité ?

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Librinova pour leur confiance.

Barnabé est un chat flegmatique et de haute catégorie. Lorsque Édith, sa propriétaire, doit l’abandonner le temps d’un séjour tres important pour elle, c’est avec regret que Barnabé doit quitter temporairement son confort. En effet, le chat sera confié au neveu d’Édith. Ce sera le début des péripéties pour ce félin particulièrement attachant.

En voilà un roman totalement déluré et avec lequel j’ai passé un excellent moment de lecture. L’auteure a su instaurer une multitude d’aventures rocambolesques dans son récit. Je ne me suis jamais ennuyée, bien au contraire, et j’ai tourné les pages avec grande curiosité.

Je préfère vous prévenir, ce roman est très loufoque et il faut être bon public et accepter de se laisser porter par cette histoire qui contient beaucoup d’effets comiques. Les personnages sont tous plus délurés les uns que les autres et l’auteure a su les brosser à la perfection. S’il est vrai qu’ils peuvent paraître caricaturaux pour certains, ils n’en restent pas moins intéressants.

Le chat tiendra une place importante dans ce court roman, puisque le lecteur suivra toutes ses aventures. Tout au fil des pages, il sera balloté d’un endroit à l’autre, et bien évidemment, il ne manquera pas de se plaindre de la situation. C’est frais et mignon à lire.

La plume de l’auteure est de qualité. J’ai particulièrement apprécié le découpage des chapitres, qui sont consacrés chacun d’entre eux à l’un des personnages du roman. Malgré tout, Barnabé n’hésitera pas s’exprimer également durant ces chapitres, bien que le tout dernier lui soit consacré. L’orthographe et la syntaxe sont très soignées, et c’est un réel plaisir pour les lecteurs.

Un roman atypique, déluré, empli de fraîcheur qui fera rire son lecteur. Sous une belle plume, l’auteure déroule une intrigue rocambolesque qui sera riche en aventures. À découvrir sans hésiter.

Ma note : 17/20

2 réflexions au sujet de “Barnabé”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s