De l’or et des larmes d’Isabelle Villain

- Auteur : Isabelle Villain
- Titre : De l’or et des larmes
- Genre : Policier
- Éditions : Taurnada
- Nombre de pages : 256
- Parution : 13 janvier 2022
- Pour vous procurer ce livre, c’est ici
Résumé
Jean-Luc Provost, le très médiatique entraîneur de gymnastique français, meurt dans un accident de voiture. La thèse du suicide, à seulement six mois des prochains jeux Olympiques de 2024, est très vite écartée.
L’affaire, considérée comme sensible et politique, est confiée au groupe de Lost. Pourquoi vouloir assassiner un homme qui s’apprêtait à devenir un héros national ?
Rebecca et son équipe se retrouvent immergées dans un monde où athlètes et familles vivent à la limite de la rupture avec pour unique objectif l’or olympique. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour l’obtenir.
Jusqu’au jour où le sacrifice demandé devient insurmontable…
Mon avis
Je remercie chaleureusement les Éditions Taurnada pour leur confiance.
Jean-Luc est un grand entraîneur de gymnastique. Auprès de son épouse, il va préparer un groupe de jeunes pour les Jeux Olympiques de Paris. Les élèves semblent lui vouer une grande admiration. Lorsque Jean-Luc a un accident de voiture qui lui coûte la vie, c’est le choc pour tous. Croyant d’abord à un accident, la police ne tarde pas à soupçonner un acte criminel. L’équipe de police de Lost va devoir entamer une investigation.
Décidément, Isabelle Villain m’a une fois de plus totalement conquise de par son style addictif et de par une histoire riche en rebondissements. Une fois la lecture commencée, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman policier qui va de révélations en révélations.
Isabelle a choisi de placer son intrigue dans le milieu du sport, notamment celui de la gymnastique. J’ai trouvé qu’elle rendait très bien la persévérance que demande cette discipline. Au travers de ce groupe de jeunes attachants, le lecteur constatera que ces sportifs sont remarquables.
J’ai été bouleversée par la thématique centrale qu’aborde Isabelle, et dont bien évidemment, je préfère ne pas en parler sous peine de vous spoiler une partie de l’intrigue. J’ai été révoltée et ressenti une grande tristesse.
Le suspense reste intact tout au fil des pages. Isabelle sait distiller par petites touches des éléments qui pourtant ne feront qu’embrouiller encore mieux le lecteur, pour au final le bluffer totalement. Je n’ai pas vu venir cette fin.
Avec cet opus, c’est également le retour du commandant Rebecca de Lost. Rassurez-vous, les tomes peuvent se lire indépendamment, même s’il y a une réelle évolution de ce personnage. Mais vous ne serez pas perdus pour autant.
La plume de l’auteure est toujours aussi addictive. Les pages défilent sans aucun ennui. J’ai beaucoup aimé les références constantes faites à la gymnastique et qui sont toutes expliquées en fin de livre. J’ai trouvé ce procédé intéressant et très pertinent. Les chapitres sont courts, ce qui rythme considérablement l’histoire.
Une intrigue au suspense très bien dosé et qui prend place dans le monde du sport. Une fois commencé, ce thriller est très difficile à lâcher. À découvrir sans hésiter.
Ma note : 18/20
Il m’attend …En tout cas, il fait l’unanimité en ce moment 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’attends ton avis avec grande curiosité. 😘
J’aimeJ’aime
Très curieuse de lire ce livre se déroulant dans un milieu qui m’est totalement étranger. Merci pour ce très bel article !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour ton commentaire. 😉
J’aimeJ’aime
Très réussi ! merci pour cette découverte !
J’aimeAimé par 1 personne