Contemporain

Une nuit sans aube

Une nuit sans aube de Benoit d’Halluin

  • Auteur : Benoit d’Halluin
  • Titre : Une nuit sans aube
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : XO
  • Nombre de pages : 342
  • Parution : 10 mars 2022
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Les montagnes des Catskills, au nord de New York. Dans la douceur de l’été indien, un jeune homme se promène sur un pont lorsqu’une voiture se dirige droit sur lui et le percute.

Une maison cossue de la région nantaise. Au milieu de la nuit, Catherine reçoit l’appel d’un inconnu. Il lui apprend que son fils Alexis, vingt-huit ans, est dans le coma. Il a déjà pris deux billets pour New York et propose de venir la chercher. Qui est cet homme ? Que lui cache-t-il ?

Catherine et lui ne se connaissent pas mais ils n’ont plus le choix. Ils doivent se faire confiance. Le début d’un long voyage sur le chemin de la vérité. Au bout d’une nuit qui semble ne jamais vouloir finir.

Mon avis

Je remercie chaleureusement XO Éditions pour leur confiance.

New York. Alors qu’Alexis se promène et doit traverser un pont, il va se faire percuter par un chauffard. Marc va alors appeler Catherine, la mère d’Alexis, qui se trouve en France, pour la prévenir du drame. Alexis est dans le coma. Pour Catherine, c’est le choc. Qui est Marc , qui a l’air de très bien connaître son fils ? Elle va peu à peu découvrir qu’elle méconnaissait beaucoup de pans personnels d’Alexis.

Je ressors chamboulée par ce roman remarquablement construit et abordant des thématiques importantes. Je tiens tout de même à mentionner que pour ma part, j’ai trouvé que ce roman n’est pas à aborder comme un thriller. Il y a effectivement le mystère de qui a percuté Alexis, et tout s’éclaircit en fin de roman, mais ce n’est pas le centre de l’intrigue. Ne partez donc pas avec cette idée pour ne pas vous retrouver déçus.

Ici, l’auteur va plutôt nous livrer une magnifique histoire d’amour et revenir sur le passé des personnages, pour savoir comment ils ont évolué. Ce roman sera donc centré sur deux personnages principaux, à savoir Marc et Alexis, et leur parcours et les épreuves endurées avant d’arriver à leur rencontre.

Je ne voudrais pas en dire plus, de peur de vous spoiler les éléments importants de ce roman. Il faut les découvrir peu à peu. Je peux simplement dire que l’émotion est très présente. L’auteur a su construire deux personnages forts et à la fois fragiles. Les caractères sont très bien dépeints.

J’ai trouvé la construction de ce roman très pertinente. Peu à peu, le lecteur découvre le passé des personnages. Il faut rester concentré au début, puisqu’il y a beaucoup de changements spatio-temporels dans l’intrigue, mais rassurez-vous, l’auteur a bien veillé à nous donner des indications au début de chaque chapitre, afin de ne pas perdre le lecteur.

La plume de l’auteur est élégante. Avec une grande part de poésie et de très belles descriptions des lieux dans lesquels se déroule l’intrigue, Benoit réussit à happer son lecteur. Le tout reste très fluide et j’ai particulièrement apprécié le schéma narratif, consistant à alterner avec les points de vue de Marc, Alexis et Catherine.

Un roman fort, servi par une plume élégante et poétique et qui met en avant deux personnages très bien construits. Beaucoup d’émotions ressortent de ce récit que je vous recommande sans hésiter.

Ma note : 17/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s