Historique

L’antre des louves

L’antre des louves d’Élodie Harper

  • Auteur : Élodie Harper
  • Titre : L’antre des louves
  • Genre : Historique
  • Éditions : Calmann-Lévy
  • Nombre de pages : 443
  • Parution : 11 mai 2022
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Bienvenue à Pompéi, en l’an 74 avant notre ère. Amara, jeune grecque instruite mais réduite en esclavage après la mort de son père, est vendue à bas prix à un lupanar sordide, l’Antre des Louves, dirigé par Félix, un homme violent et imprévisible.
L’impétueuse Amara comprend vite que la cité a beaucoup d’opportunités à offrir à celles qui savent les saisir. Avec les autres prostituées, qui deviennent sa famille de coeur, elle gravit les échelons d’une société où les hommes détiennent le pouvoir, forçant les femmes à constamment s’adapter pour survivre.
Des ruelles animées de Pompéi aux recoins les plus sombres de l’Antre des Louves, nul n’imagine une seconde que les prostituées connaissent les règles du jeu mieux que quiconque.
Amara va apprendre à utiliser et à contourner les codes de ce monde impitoyable afin de regagner sa liberté.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.

Pompéi, en 74 avant notre ère. Amara est fille d’un médecin. Instruite, elle vit paisiblement auprès des siens. Lorsque son père décède, sa mère va se retrouver dans la misère et contrainte de vendre Amara. Finalement, la jeune fille sera vendue à Félix, le propriétaire de l’antre des louves, un lupanar sordide. Elle y fera la rencontre d’autres femmes dans sa même situation et pour survivre, elle devra compter sur elles mais également sur sa capacité à s’en sortir.

Ce roman est une véritable pépite, riche en émotions, en aventures et en suspense. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant lors de cette lecture bouleversante. Pourtant, au début, j’ai pris un peu peur devant le nombre de personnages qui font leur apparition en début d’intrigue. J’ai pensé que j’allais me perdre, et finalement, il n’en fut rien.

Il faut dire que l’auteure a un véritable talent de conteuse. Si Amara est plus au moins au centre de l’intrigue, ses compagnes d’infortune n’en tiennent pas moins une place très importante.

J’ai trouvé que l’auteure avait su brosser des caractères très différents et chacune des protagonistes devient très attachante. J’ai été bouleversée à maintes reprises.

L’intrigue se renouvelle de page en page. L’auteure a eu une véritable capacité à créer un réel suspense et j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman. Les pages ont défilé.

L’amitié entre les protagonistes est très touchante. Elles devront s’unir afin de pouvoir s’en sortir. Elles devront compter les unes sur les autres.

La plume de l’auteure est très fluide. Les chapitres sont de taille moyenne. Je n’ai ressenti aucune longueur, bien au contraire. J’aurais aimé quelques pages de plus.

Un roman bouleversant, servi par des personnages féminins forts et dans lequel l’auteure déroule une intrigue qui maintient le suspense tout au fil des pages. Une véritable réussite.

Ma note : 18/20

2 réflexions au sujet de “L’antre des louves”

Laisser un commentaire