Contemporain

Le jeu des si

Le jeu des si d’Isabelle Carré

  • Auteur : Isabelle Carré
  • Titre : Le jeu des si
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Grasset
  • Nombre de pages : 288
  • Parution : 18 mai 2022
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Il y a ceux qu’on vient toujours chercher dans les gares, les aéroports, et puis ceux qui plongent seuls dans les souterrains du RER ou partent en trainant leurs valises à la recherche d’un bus, d’une voiture… A l’aéroport où son fiancé était censé l’accueillir, Elisabeth ne voit personne. Désemparée, elle hésite, puis avise le dernier taxi en vue. Le chauffeur tient une pancarte au nom de la cliente qui décidément n’arrive pas  : Emma Auster.

Ce nom si romanesque est un déclic : Que se passerait-il si Elisabeth prenait sa place ? Et si c’était enfin l’occasion de réaliser un vieux songe : changer vraiment de vie, au lieu de n’en donner l’illusion en jouant mille personnages… Qui d’entre nous n’a pas pensé, quitter la ville pour se fondre dans le paysage, disparaître pour se réinventer. Et la voilà partie pour vivre une vie qui n’était pas la sienne.

Peut-on devenir l’autrice de sa propre existence, ou le réel nous rattrape-t-il inéluctablement ? Un vertigineux jeu de miroir où les strates de la fiction se déplient et se répondent, dessinant un portrait de femme multifacettes. Une femme singulière et universelle, celle qui au fond de nous n’en finit pas de se chercher et d’imaginer un ailleurs…

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Grasset pour leur confiance.

Elisabeth arrive à l’aéroport où elle attend que Martin, son fiancé, vienne la chercher. Pourtant, l’homme n’est pas au rendez-vous. Elle aperçoit alors un chauffeur avec une pancarte sur laquelle est inscrit le nom d’Emma Auster. Elisabeth décide alors de prendre la place d’Emma et voir où cela pourrait la mener. Elle arrive donc dans une famille pour être la nounou des enfants et s’adonner à sa passion, qui est la photographie.

Ce roman m’a laissé un petit passage à vide vers le milieu, mais dans l’ensemble, j’ai su l’apprécier. Effectivement, si j’ai été conquise par la première partie, dans laquelle l’auteure nous raconte le nouveau quotidien du personnage principal, je ne peux pas en dire autant de la deuxième partie du roman, dans laquelle je dois bien avouer que l’auteure m’a perdue à maintes reprises. La dernière partie a de nouveau su capter mon intérêt et au final, je reste sur une bonne impression.

J’ai trouvé le postulat de départ original et la fuite en avant d’Elisabeth m’a beaucoup intriguée. J’ai découvert peu à peu les raisons qui l’ont poussée à prendre la décision de changer totalement de perspective. Elle s’accommode finalement assez rapidement à son nouvel environnement. S’il est vrai que j’ai parfois trouvé ce personnage un peu linéaire, j’ai tout de même trouvé que l’auteure avait su très bien la dépeindre.

Ce sera la deuxième partie qui m’aura quelque peu perdue. Sans trop en dire pour ne rien spoiler, je me suis sentie déroutée. Malgré tout, la plume de l’auteure fait que les pages défilent.

Dans la troisième partie, j’ai beaucoup apprécié le dénouement, que j’ai trouvé tout en sensibilité. Finalement, dans l’ensemble, ce roman m’a bien plu.

La plume de l’auteure est tout en sensibilité. J’aime énormément sa façon de nous raconter des histoires. Elle sait capter mon intérêt et je ne vois pas les pages défiler. Le roman est donc divisé en trois grandes parties et les chapitres sont de taille moyenne.

Un roman original, mais qui m’a un peu perdue dans sa deuxième partie. Malgré tout, grâce à la plume élégante de l’auteure, je n’ai jamais ressenti d’ennui.

Ma note : 16/20

Publicité

4 réflexions au sujet de “Le jeu des si”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s