Thriller

Un profond sommeil

Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson

  • Auteur : Tiffany Quay Tyson
  • Titre : Un profond sommeil
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Sonatine
  • Nombre de pages : 400
  • Parution : 25 août 2022
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

White Forest, Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu’elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d’été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s’y baigner avec leur petite soeur, Pansy. En quête de baies, ils s’éloignent de la carrière. Quand ils reviennent, Pansy a disparu.
Quelques années plus tard, Roberta et Willet, qui n’ont jamais renoncé à retrouver leur soeur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. C’est là, dans les troubles profondeurs des Everglades, qu’ils espèrent trouver la réponse à toutes leurs questions.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Sonatine pour leur confiance.

White Forest, Mississippi, 1976. Willet, seize ans, Bert, quatorze ans et leur petite sœur Pansy, six ans, décident de se rendre à la carrière proche de chez eux pour se rafraîchir et nager un peu. Willet et Bert vont cueillir des mûres, pendant que Pansy reste dans l’eau. Ils s’éloignent de leur sœur et un orage éclate alors. Lorsque la pluie cesse, et qu’ils retournent récupérer Pansy, cette dernière demeure introuvable. Que s’est-il passé ?

Ce roman a été un coup de cœur monumental. J’ai été bouleversée par ce récit qui apporte son lot de surprises, que ce soit au niveau de l’intrigue comme au niveau de l’écriture. J’ai été captivée de bout en bout et je n’ai pas vu défiler les pages.

Je dois dire que je ne m’attendais pas forcément à ce genre d’intrigue. J’ai pensé que tout tournerait autour de la recherche de Pansy et q’une enquête en découlerait, mais en fait, ce roman, c’est davantage un récit d’atmosphère, servi par des personnages particulièrement bien dépeints et par une acuité rare de la part de l’auteure afin d’analyser les diverses émotions des personnages.

En filigrane, nous suivons l’histoire de la carrière. S’il est vrai que ces passages peuvent paraître déroutants de prime abord, ils sont néanmoins nécessaires pour comprendre cette histoire familiale dans son ensemble.

Même si ce n’est pas un roman d’enquête à proprement parler, rassurez-vous, l’auteure fournira toutes les explications aux divers mystères qui jalonnent ce récit. J’ai trouvé que toute l’intrigue reposait sur la force des personnages, en particulier Bert, puisque toute l’histoire est vue sous son point de vue.

La plume de l’auteure m’a beaucoup plu. Je l’ai trouvée tout en sensibilité. Le récit est narré à la première personne, procédé très judicieux. L’histoire actuelle est entrecoupée de passages dans le passé à chaque chapitre.

Un roman qui a été un coup de cœur pour ma part, tant les personnages sont bien dépeints et portent l’histoire. Il s’agit davantage d’un roman d’atmosphère que d’un thriller et l’histoire avance peu à peu. À découvrir.

Ma note : 19 /20

Publicité

7 réflexions au sujet de “Un profond sommeil”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s