Contemporain

Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie

Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie de Raphaëlle Giordano

  • Auteur : Raphaëlle Girodano
  • Titre : Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Plon
  • Nombre de pages : 312
  • Parution : 6 octobre 2022
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Joy travaille dans une agence de celebrity marketing qui connecte des talents VIP avec de grandes marques. Dans ce monde d’image et de luxe, mieux vaut être brillant. Mais Joy ne se sent pas vraiment de talents particuliers et afin de compenser, elle se met toujours plus de pression. Elle, que son père surnommait enfant son « p’tit pop-corn » tant elle irradiait de gaieté, se retrouve aujourd’hui au bord de l’implosion jusqu’à en développer un toc digital qui lui donne l’illusion de garder le contrôle.

Pour couronner le tout, à la veille de Noël, voilà qu’on lui confie la délicate mission d’organiser l’événement des dix ans de l’agence. C’est là que le destin intervient pour la mettre sur le chemin de Benjamin, jeune entrepreneur plein de vie et d’optimisme. Lui et sa petite troupe ont la joie contagieuse, et cette rencontre va bouleverser Joy dans ses certitudes. Le temps de la « désapplication » serait-il venu ?

Mais attention, car un pop-corn qui éclate, ça fait du bruit. Beaucoup de bruit…

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Plon pour leur confiance.

Joy est une jeune femme qui a oublié d’être heureuse. Elle travaille dans une agence de marketing. Débordée constamment, elle n’a pas une minute à elle. Lorsque ses deux patrons vont lui demander d’organiser un évènement spécial pour le dixième anniversaire de la boîte, elle va faire appel à Benjamin, un jeune homme dont elle fera la rencontre et qui l’aidera pour cet événement majeur mais qui bouleversera également son quotidien.

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman frais et pétillant, qui conserve malgré tout une bonne dose de sérieux. Les émotions ont été très diverses lors de cette lecture, mais indubitablement, ce roman est à classer dans la catégorie des feel good qui prêtent à réfléchir.

Le personnage de Joy m’a énormément plu. Quelle évolution. En effet, la jeune femme semble totalement effacée et perdue au début du roman et peu à peu, elle va réussir à s’affirmer grâce à Benjamin. J’ai trouvé les caractères très bien dépeints et j’ai été très touchée à plusieurs reprises.

L’auteure a su aborder des thématiques importantes, telles que l’affirmation de soi, le surmenage et les relations humaines. Elle a réussi à le faire avec brio, en gardant toujours cette touche humoristique, et poussant toujours son lecteur à réfléchir pendant sa lecture.

Je ressors conquise par ce roman sensible, tout doux, et qui donne le sourire plus d’une fois. Les personnages secondaires sont très bien décrits également. Joy doit faire face à beaucoup d’adversités.

La plume de l’auteure est tout en douceur. J’ai trouvé une multitude de réflexions intéressantes tout au fil des pages, et elle les a remarquablement retranscrites au travers du prisme de Joy. Les chapitres sont courts et cela rythme beaucoup l’histoire. Les passages concernant Joy sont écrits à la première personne et j’ai trouvé ce choix particulièrement judicieux.

Un roman tout en sensibilité, avec une bonne dose d’optimisme, un soupçon de fraîcheur et beaucoup d’humour, mais qui malgré tout prêtera à la réflexion de par les thématiques soulevées. À découvrir.

Ma note : 17/20

Publicité

2 réflexions au sujet de “Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s