Assemblage de Natasha Brown

- Auteur : Natasha Brown
- Titre : Assemblage
- Genre : Contemporain
- Éditions : Grasset
- Nombre de pages : 160
- Parution : 11 janvier 2022
- Pour vous procurer ce livre, c’est ici
Résumé
Découvrir l’âge adulte en pleine crise économique. Rester serviable dans un monde brutal et hostile. Sortir, étudier à « Oxbridge », débuter une carrière. Faire tout ce qu’il faut, comme il faut. Acheter un appartement. Acheter des œuvres d’art. Acheter du bonheur. Et surtout, baisser les yeux. Rester discrète. Continuer comme si de rien n’était.La narratrice d’Assemblage est une femme britannique noire. Elle se prépare à assister à une somptueuse garden-party dans la propriété familiale de son petit ami, située au cœur de la campagne anglaise. C’est l’occasion pour elle d’examiner toutes les facettes de sa personnalité qu’elle a soigneusement assemblées pour passer inaperçue. Mais alors que les minutes défilent et que son avenir semble se dessiner malgré elle, une question la saisit : est-il encore temps de tout recommencer ?
Mon avis
Je remercie chaleureusement les Éditions Grasset pour leur confiance.
La narratrice travaille dans une banque. Elle est invitée à une fête donnée en l’honneur de l’anniversaire de mariage des parents de son compagnon. C’est l’occasion pour elle de refaire le point sur ce qu’elle est devenue, sur ce que le monde attend d’elle et sur les difficultés qui l’assaillent au quotidien, notamment dues à sa couleur de peau.
Une chose est certaine, c’est un roman dense et original. Pourtant, je dois bien avouer que je me suis souvent sentie perdue, ne saisissant pas toujours dans quelle direction voulait m’emmener l’auteure. Il y a eu certains passages que j’ai difficilement compris.
Le début m’a conquise. Je me suis attachée à cette narratrice et j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt ses questionnements intérieurs et les événements qui la bouleversent. Mais vers la moitié du roman, il y a eu un passage un peu plus compliqué pour moi, et j’ai failli décrocher.
Ce roman est très court mais il est également très dense. C’est pourquoi il ne faudra pas se déconcentrer au fil des pages, au risque de sortir complètement de l’histoire narrée.
La plume est franche et sans détour. Le tout se lit très facilement, malgré cette impression de densité de laquelle je vous parle. Le roman a une construction particulière, à certains moments.
Un roman qui sort de l’ordinaire, avec de grandes réflexions. Si la lecture n’a pas toujours été aisée, c’est malgré tout un découverte intéressante.
J’ai souvent remarqué que les romans courts de qualité demandent énormément d’attention.
Merci pour ta lecture pleine de sensibilité.
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu as raison, Hedwige, plus les romans sont courts, plus il y a d’intensité. Merci à toi pour ton commentaire. 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Original, effectivement, tant sur le fond que sur la forme. Pas toujours convaincue non plus mais contente de l’avoir lu malgré tout !
J’aimeAimé par 1 personne
Une lecture un peu compliquée, il faut le reconnaître. 🤔
J’aimeAimé par 1 personne