Historique

V2

V2 de Robert Harris

  • Auteur : Robert Harris
  • Titre : V2
  • Genre : Historique
  • Genre : Belfond
  • Nombre de pages : 368
  • Parution : 10 novembre 2022
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Automne 1944. Rudi Graf, ingénieur allemand, voit son rêve de conquête spatiale virer au cauchemar. La fusée qui devait lui permettre d’aller sur la Lune a été détournée par le Reich pour donner naissance à un missile balistique ultraperformant : le V2.
Détruire l’Angleterre, vite ; reprendre la main sur cette guerre qui s’enlise. Pour ce faire, dix mille missiles viennent d’être créés et c’est Rudi et son ami Wernher von Braun, ingénieur aérospatial devenu officier SS, qui sont chargés de mener à bien ce projet.

Le Blitz sous les V2, la Londonienne Kay Caton-Walsh le côtoie de près. Officier de la WAAF, la Women’s Auxiliary Air Force, Kay est envoyée en Belgique pour trouver le site de lancement de ces missiles et l’anéantir.
La mission est périlleuse. Mais, au cœur de ce territoire ravagé, Kay va pouvoir compter sur un allié inattendu…

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Belfond pour leur confiance.

Alors que la Seconde Guerre Mondiale fait encore rage et que l’Allemagne est sur le point de perdre, les fusées que les ingénieurs Graf et Von Braun destinaient à la conquête de l’espace, sont détournées afin de les convertir en missiles et bombarder ainsi Londres. Kay, qui est officier de la WAAF, sera chargée de la mission de trouver le site de lancement de ces fusées.

Si j’ai trouvé ce roman particulièrement intéressant, je dois tout de même avouer avoir ressenti un manque d’allant au niveau de la facette romanesque de ce récit. Malgré tout, au final, il s’agit d’une lecture très prenante, sur une thématique que je n’avais pas encore croisée dans mes lectures.

En effet, ici, l’auteur va centrer son récit sur les missiles V2. On ressent tout le travail de recherches qu’il a dû effectuer pour en parler avec tant de précision. Je ne vous cache pas que certains passages sont très techniques et m’ont parfois perdue.

Le roman tourne autour de deux personnages principaux, à savoir Graf et Kay. L’auteur alterne les divers ressentis de chacun d’entre eux. Malgré les quelques passages parfois un peu compliqués, l’histoire n’en demeure pas moins très intéressante.

Là plume de l’auteur m’a beaucoup plu. Je l’ai trouvée très fluide malgré tous les pans techniques abordés et pas toujours aisés à la compréhension. J’ai beaucoup aimé l’alternance des passages entre Graf et Kay.

Un roman dans lequel l’auteur aborde une thématique peu abordée. Je me suis parfois sentie perdue. Malgré tout, j’ai trouvé cette lecture très intéressante.

Ma note : 16/20

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s