Au revers de la nuit de Cécile Balavoine

- Auteur : Cécile Balavoine
- Titre : Au revers de la nuit
- Genre : Contemporain
- Éditions : Mercure de France
- Nombre de pages : 272
- Parution : 12 janvier 2023
- Pour vous procurer ce livre, c’est ici
Résumé
États-Unis, hiver 1996 : Cécile croise Sasha dans un train. Elle enseigne le français dans le Minnesota ; lui rentre à New York, où il veut ouvrir un café. Tous les deux ont vingt-trois ans. Mais Sasha ne ressemble pas aux jeunes gens de son âge : il a l’air tout droit sorti des années 30 ! Une semaine plus tard, Cécile est à New York : ils se revoient, se rapprochent…
Quelque vingt ans plus tard, alors qu’elle a tourné depuis longtemps la page de sa vie américaine, Cécile découvre que Sasha est devenu un virtuose des cocktails et une figure de la nuit new-yorkaise.
Creusant le sillon de l’autofiction, Cécile Balavoine évoque avec beaucoup de sensibilité le souvenir d’un amour de jeunesse. Elle rend à Sasha un bel hommage et fait aussi un étonnant portrait du New York des années 2000, ville de tous les possibles.
Mon avis
Je remercie chaleureusement les Éditions Mercure de France pour leur confiance.
Dans ce roman aux allures d’autofiction, Cécile Balavoine va rendre un hommage vibrant à Sasha, qu’elle a rencontré lors d’un voyage en train sur les routes des États-Unis à l’hiver 1996. Lorsqu’elle apprend son décès, Cécile va alors avoir envie de lui rendre hommage au travers d’un roman dans lequel elle évoquera ses souvenirs communs avec Sasha, qui était alors devenu un virtuose des cocktails.
Inutile de tergiverser. Il s’agit ici de mon premier roman de cette auteure, mais sûrement pas du dernier. J’ai eu un coup de cœur monumental pour sa plume d’une sensibilité et d’une justesse rares. J’ai été captivée par tout ce qu’elle narrait. Je ressors bouleversée et chamboulée par ce récit somptueux, vibrant d’émotions.
Au travers de l’écriture, Cécile va retracer sa rencontre avec Sasha. Avec beaucoup de pudeur mais également beaucoup de générosité, elle va littéralement se livrer à son lecteur, racontant ainsi ses sentiments et faisant revivre ses plus beaux moments auprès de son amour de jeunesse.
Il m’est très difficile de vous exprimer à quel point ce récit m’a profondément touchée et à quel point j’en ressors émue. Il faut dire que Cécile offre une introspection pas toujours facile à réaliser et se livre d’une manière très authentique.
Mais ce récit, c’est également un véritable clin d’œil à la ville de New York. Au travers des mots de Cécile, le lecteur constatera à quel point cette ville est aimée par l’auteure. Elle nous offre une véritable promenade littéraire au travers de descriptions très réalistes.
La plume de l’auteure m’a totalement conquise. J’ai aimé ce style à la fois simple mais d’une grande sincérité, et dans lequel les émotions transparaissent à chaque page. Je me suis laissée porter par la poésie des mots de Cécile. Après cette découverte, j’ai envie de lire d’autres romans de l’auteure.
Un récit dans lequel l’auteure livre un hommage vibrant à son amour de jeunesse, au travers d’une plume sensible et délicate, et avec pour toile de fond la ville de New-York. À découvrir.
Je ne me suis jamais tournée vers les livres de cette auteure, mais tu me donnes envie de réparer cette erreur, 😉.😘
J’aimeAimé par 1 personne
C’était ma première découverte également, et j’en ressors conquise. Je pense que ce livre pourrait beaucoup te plaire, alors n’hésite pas. 😘
J’aimeAimé par 1 personne
👌👌👌
J’aimeJ’aime