La fille renard de Maria Grund

- Auteur : Maria Grund
- Titre : La fille renard
- Genre : Thriller
- Éditions : Robert Laffont
- Nombre de pages : 448
- Parution :
- Pour vous procurer ce livre, c’est ici
Résumé
Un dimanche matin, sur une île au large de la Suède. Le corps d’une adolescente s’échoue sur le rivage. À côté de son cadavre, un masque de renard. Malgré les troublantes circonstances de sa mort, la police conclut à un suicide. Mais l’enquêtrice Sanna a l’intuition que quelque chose leur échappe. Dès le lendemain : une riche
collectionneuse de livres anciens est retrouvée sauvagement assassinée. À son domicile, Sanna et sa nouvelle équipière Eir découvrent un effrayant tableau représentant une petite fille. Cette dernière n’est autre que la victime au masque de renard…
Mon avis
Je remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont pour leur confiance.
Dans une île en Suède, Sanna et Eir, deux inspectrices de police qui doivent faire équipe, vont enquêter sur la mort de Mia, une adolescente. Si les causes semblent être un suicide, elles vont pourtant commencer à en douter lorsque le corps d’une dame âgée est retrouvé dans sa villa. Et si ces affaires étaient liées ?
Quel excellent thriller nordique j’ai découvert ici. J’ai été tenue en haleine de la première page au dénouement totalement inattendu et que je n’avais pas du tout vu venir. Je préfère rester évasive sur le synospis, afin de ne rien spoiler, mais j’ai trouvé l’intrigue extrêmement réussie.
Je me suis attachée à ce duo d’enquêtrices. Sanna et Eir doivent chacune vivre avec des drames familiaux, et elles n’en demeurent pas moins fortes. J’ai aimé la relation de confiance qui s’instaure entre elles au fil des pages. J’espère retrouver ce duo dans une prochaine enquête.
Ce roman n’offre pas de répit, et je n’ai pas retrouvé ce rythme lent si caractéristique des thrillers nordiques, bien au contraire. L’intrigue se dévoile par petites touches, et l’auteure a réussit avec brio à maintenir son suspense jusqu’au tout dernier chapitre. Lorsque je pensais avoir le dénouement, l’auteure nous offre finalement un dernier retournement qui m’a bluffée.
La plume de l’auteure est addictive. Avec un style véloce, les pages défilent. Les chapitres sont de taille moyenne. Je n’ai jamais ressenti de longueurs. C’est une réussite.
Un roman sombre, servi par un duo d’enquêtrices très attachantes et une intrigue qui ne laisse aucun répit. Le dénouement est réussi et inattendu. À découvrir.
Ma note : 17/20
Merci pour ce retour qui donne vraiment envie !
J’aimeAimé par 1 personne
N’hésite pas, vraiment du très bon thriller. 😘
J’aimeJ’aime
Je l’avais vu passer et il me faisait envie. A lire ta chronique, cela confirme mon envie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
N’hésite pas. Vraiment un bon thriller. 😘
J’aimeAimé par 1 personne