Thriller

Une patiente

Une patiente de Graeme Macrae Burnet

  • Auteur : Graeme Macrae Burnet
  • Titre : Une patiente
  • Genre : Thriller
  • Éditions : 10/18
  • Nombre de pages : 360
  • Parution : 16 février 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

1965, Londres. Élevée dans une famille bourgeoise, Veronica est une jeune femme brillante, à l’avenir radieux et tout tracé. Aussi son suicide surprend-il son entourage. À commencer par sa jeune sœur, pour qui l’incompréhension est totale. Jusqu’au jour où elle découvre le cas de « Dorothy » dans le livre d’un célèbre psychanalyste, Collins Braithwaite. Et y reconnaît, sans doute possible, la vie de Veronica. Pour en savoir plus, elle décide d’entamer une thérapie auprès de Braithwaite, sous une fausse identité : Rebecca Smyth. S’engage alors entre elle et le thérapeute un jeu aussi pervers que passionnant, à l’issue incertaine.
Jouant avec une rare maestria sur la frontière entre fiction et réalité, il piège ses personnages et ses lecteurs dans un labyrinthe de faux-semblants aux dimensions vertigineuses. Pour notre plus grand plaisir.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions 10/18 pour leur confiance.

Lorsque Veronica se suicide, sa sœur est convaincue que ce sont les thérapies du docteur Braithwaite qui l’ont poussée à bout. Elle va alors décider de se faire passer pour Rebecca Smyth, et demander rendez-vous chez ce thérapeute, pour tenter de découvrir la vérité. Il va alors s’ensuivre une confrontation faite de faux-semblants entre la jeune femme et son thérapeute.

Il s’agit ici d’un roman psychologique du début à la fin. Il ne faut donc surtout pas s’attendre à de l’action, sous peine de se retrouver fortement déçus. Par contre, si vous aimez les romans dans lesquels la psychologie des protagonistes est décortiquée, je ne peux que vous conseiller cette lecture.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé cette lecture, qui nous montre les méandres des pensées de Rebecca. L’analyse psychologique est fine, et tout nous est narré selon sont point de vue puisque les carnets sont rédigés par elle-même.

Ces carnets sont entrecoupés par des passages de la vie de Braithwaite, et l’on oscille donc entre le quotidien de Rebecca et celui de son thérapeute. J’ai assisté avec appréhension la manière dont Rebecca paraît perdre pied, en d’assimilant peu à peu a une nouvelle identité.

La plume est très fluide. Comme je l’ai dit précédemment, tout passe par la psychologie et il y a donc très peu d’action. Malgré tout, cela se lit très rapidement.

Un roman qui explore la psyché de la protagoniste et dans lequel l’action ne tient pas sa place, puisque tout réside dans la psychologie. À découvrir.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s