Contemporain

Amanita aenigma

Amanita aenigma de Laurence Bourgeois

  • Auteur : Laurence Bourgeois
  • Titre : Amanita aenigma
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Héloïse d’Ormesson
  • Nombre de pages : 192
  • Parution : 16 mai 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Faire profil bas. Filer droit. Céleste a bien suivi les consignes de ses parents et s’est réfugiée auprès de ceux qui, comme elle, vivent à l’abri des regards: les champignons. Des compagnons aux pouvoirs extraordinaires. Aujourd’hui, à quarante ans, elle vit à Paris, obéissant à une vie millimétrée que seule sa fille vient égayer. Ce train-train bascule lorsque sa meilleure amie, une brillante neurologue, lui demande d’enquêter sur un champignon responsable d’une série de décès dans leur village natal. Céleste retrouve la forêt qui l’a vue grandir, mais aussi un monde de superstitions et de rancunes recuites. En remontant le fil de son histoire, elle exhume les secrets qui ont empoisonné sa famille et découvre la vérité sur les femmes de sa lignée, guérisseuses aussi admirées que jalousées.
 

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Héloïse d’Ormesson pour leur confiance.

Céleste vit à Paris avec sa fille Clara. La jeune femme semble épanouie. Pourtant, un appel de Murielle, son amie d’enfance, va tout changer. En effet, cette dernière qui est neurologue, lui demande instamment de venir au plus vite au village de leur enfance. Il semblerait qu’un champignon provoquerait une maladie chez les habitants. Céleste hésite, mais va finalement se décider, puisqu’elle est passionnée de mycologie. Elle va alors faire des découvertes qui pourraient bien changer son quotidien et sa vision des choses.

Je reste assez évasive à dessein sur les éléments de ce court roman, tant je préfère que vous les découvriez au fur et à mesure. J’ai été embarquée dans l’histoire de Céleste dès les premières pages, et j’en suis ressortie avec beaucoup d’émotions.

Ce personnage féminin fort malgré ses faiblesses est très charismatique. Au fil de son enquête, elle va remonter ses souvenirs d’enfance et découvrir certains secrets de famille cachés depuis bien longtemps. Elle devra donc faire preuve de courage mais également de beaucoup de résilience, afin d’accepter une vérité qui va tout simplement la bouleverser.

Au-delà de l’enquête menée par Céleste, c’est avant tout une histoire de famille et de secrets qui se déroule tout au fil des pages. Je suis admirative par le talent de l’auteure qui a réussi à créer une intrigue si complexe dans un roman si court. C’est très prenant, et les émotions sont tres présentes.

La plume de l’auteure m’a énormément plu. Avec un style concis mais tout à la fois très précis, elle va réussir à retranscrire le sentiments de la protagoniste et ses cheminements intérieurs. Les chapitres sont de taille moyenne, et j’ai tourné les pages avec beaucoup d’entrain tant je voulais savoir.

Un roman sur fond d’enquête, mêlant passé et secret de famille. Une réussite à découvrir sans hésiter.

8 réflexions au sujet de “Amanita aenigma”

  1. Oh mais ce roman aiguise ma curiosité ! Je n’en ai encore jamais entendu parler, je vais regarder si l’auteure a déjà écrit auparavant.
    Merci de tout coeur, Mavoixauchapitre (ais-je jamais su ton prénom ? Si oui pardon de l’avoir oublié, ce n’est dû qu’aux effets de mon grand âge)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire