Contemporain

L’homme qui n’avait pas assez d’une vie

L’homme qui n’avait pas assez d’une vie de Douglas Kennedy

  • Auteur : Douglas Kennedy
  • Titre : L’homme qui n’avait pas assez d’une vie
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Belfond
  • Nombre de pages : 352
  • Parution : 7 mai 2026
  • Pur vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Vingt-huit ans après la révélation de L’Homme qui voulait vivre sa vie, Douglas Kennedy nous entraîne dans une course poursuite effrénée à travers les paysages grandioses du Montana, sur les traces d’un homme aux mille visages, insaisissable et désespéré.

Depuis le décès brutal de son épouse, Andrew Tarbell aimerait se rapprocher de son fils, Jack, avec qui il entretient une relation difficile. Longtemps à la dérive, le jeune homme s’est reconverti en apprenti journaliste dont Andrew suit assidûment les publications.
Or voici que Jack dévoile une enquête sur une affaire de plagiat qui fait les gros titres à Hollywood. Le nom du coupable ? Adam Bradford.
Pour Andrew, c’est le choc. Adam est le fils qu’il a abandonné quand il s’appelait encore Ben Bradford et qu’il avait été déclaré mort dans un accident de bateau.

Aujourd’hui, la vérité pourrait bien remonter à la surface, brisant non seulement la vie d’Andrew, mais aussi celle de tous ceux qu’il croyait avoir protégés.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Belfond pour leur confiance.

Andrew est dévasté depuis le décès de sa femme Anne. Il va alors tenter de renouer des liens plus solides avec leur fils Jack. Ce dernier travaille dans le journalisme, où il lui est difficile de percer. Mais lorsqu’il met à jour une affaire, le jeune homme va voir ses articles publiés par les plus prestigieux journaux. Andrew ne va pas tarder a s’apercevoir que la personne accusée par Jack dans ses articles n’est autre qu’Adam, le fils qu’il a dû abandonner lorsqu’il a changé d’identité il y a bien des années.

Ce roman est la suite de « L’homme qui voulait vivre sa vie », mais ne ne vous inquiétez pas. Vous pouvez parfaitement découvrir cet opus sans avoir lu le premier volet, ou sans l’avoir totalement en tête. Si au début, tout peut paraître flou, ce sentiment s’estompe très vite dès les premières pages. Les références au précédent opus sont très nombreuses, et il est donc très facile de suivre ce récit. 

Je ressors une fois de plus conquise par le talent de conteur de l’auteur, et surtout, sa capacité à se renouveler au fil de ses romans. Ici, dès les premières pages, j’ai été prise dans cette histoire, et j’ai suivi l’engrenage terrible dans lequel s’engouffre Andrew sans jamais m’ennuyer.

Comme à son habitude, l’auteur n’a pas son pareil pour disséquer les sentiments de ses personnages et montrer ainsi ce qu’il ressentent à tout moment. Nous suivrons leur évolution tout au fil des pages. 

Le suspense est présent tout au long du récit. L’auteur a su manier à la perfection ses surprises et l’émotion. Ce roman est véritable réussite. 

La plume de l’auteur est très fluide. Avec un style vif et des phrases qui poussent parfois à la réflexion, il déroule une intrigue qui ne perd jamais en rythme. 

Un roman très réussi. À découvrir.

Historique

Le codicille des ombres

Le codicille des ombres d’Olivier Sebban

  • Auteur : Olivier Sebban
  • Titre : Le codicille des ombres
  • Genre : Historique
  • Éditions : Rivages :
  • Nombre de pages : 272
  • Parution : 13 mai 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Marseille, 1720. La peste enferme la ville derrière ses murailles. 
Au cœur du chaos, un enfant huron s’évanouit dans la nuit. Au même moment, un homme fuit vers les terres sauvages du Nouveau Monde. 
Des ruelles contaminées aux forêts d’Amérique, leurs destins se croisent et se répondent dans une fresque puissante où l’Histoire devient chair. 
Avec Le codicille des ombres, Olivier Sebban signe un grand roman d’aventures traversé par une question brûlante : que reste-t-il de l’homme lorsque tout s’effondre ? 

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Rivages pour leur confiance.

Marseille, 1720. Alors que la peste fait rage, Louis, un garçon huron est livré à lui-même. De son côté, un homme abandonne femme et enfants et pense que tout espoir est perdu. Le lecteur suivra leur périple respectif tout au fil des pages. 

L’auteur propose un roman court mais d’une densité inouïe. Cela vient principalement de sa plume qui est très particulière et reconnaissable parmi tant d’autres styles. En effet, il faut rester très concentré tout au fil des pages afin de ne pas en perdre le fil, puisque les descriptions sont très nombreuses, les phrases très longues parfois, et cela peut parfois être déroutant, mais c’est à mon avis ce qui en fait la particularité de ce roman. 

Dans ce récit, nous suivrons les parcours de deux protagonistes qui devront faire preuve de courage et de résilience. Les dangers seront nombreux au cours de leurs voyages respectifs. 

L’auteur a su donner beaucoup de densité à son récit, que ce soit au niveau de la plume comme de ses personnages. Il nous les décrit avec beaucoup de détails. 

La plume de l’auteur est dense et riche en descriptions. Si au début cela peut paraître déconcertant, il faut s’accrocher et ne pas se déconcentrer afin d’apprécier ce récit pareil à nul autre. 

Un roman original. À découvrir.

Thriller

Les crimes de la maison bleue

Les crimes de la maison bleue de Yukito Ayatsuji

  • Auteur : Yukito Ayatsuji
  • Titre : Les crimes de la maison bleue
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Verso
  • Nombre de pages : 384
  • Parution : 29 mai 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Tsunojima, au large des côtes japonaises. Un an après le quadruple meurtre qui a ensanglanté l’île, c’est l’endroit parfait pour la retraite annuelle du Club des amateurs de roman policier ! Ses membres vont pouvoir se consacrer à la rédaction du prochain numéro de leur revue et, qui sait, résoudre le mystère de ce crime à huis clos, dont l’auteur demeure inconnu.
Mais lorsque, dès la première nuit, une de leurs camarades est retrouvée morte dans sa chambre avec, pour tout signe d’effraction, un panonceau « La première victime », les membres du club comprennent qu’ils auront besoin de toute leur expertise pour sortir vivants de cette île maudite…

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Verso pour leur confiance.

Sept membres du Club des amateurs de roman policier se donnent rendez-vous sur l’île de Tsunojima. En effet, c’est à cet endroit que s’y trouve une maison dans laquelle il y a à peine six mois a eu lieu un terrible meurtre qui a fait plusieurs victimes. Les jeunes comptent y passer une semaine. Tout va basculer lorsque l’un d’entre eux va se faire assassiner. Ils vont alors se soupçonner à tour de rôle. 

J’ai vraiment aimé ce roman qui n’est bien évidemment pas sans rappeler les classiques d’Agatha Christie. Ici, l’auteur propose une intrigue particulièrement ingénieuse dans laquelle le suspense tient la route pendant tout le long de l’intrigue. 

Une grande partie de ce roman se déroule en huis clos, puisque les jeunes sur l’île sont bloqués. L’atmosphère est pesante et emplie de mystères, et l’ambiance du roman est très sombre et parfaitement rendue.

Dès le départ, le lecteur soupçonnera tout le monde à tour de rôle. Les pistes seront nombreuses et le dénouement totalement inattendu apporte toutes les réponses aux divers mystère qui vont jalonner cette lecture. 

La plume de l’auteur est très fluide. Avec un sytle propre à ce genre littéraire, les pages ont défilé. Les chapitres courts apportent du rythme à l’histoire et ce roman de dévore. Pas une page de répit n’est accordée. 

Un roman qui se déroule pendant une grande partie de l’intrigue en huis clos et qui empli de mystères. C’est une véritable réussite. À découvrir. 

Contemporain

L’empereur de la joie

L’empereur de la joie d’Ocean Vuong

  • Auteur : Ocean Vuong
  • Titre : L’empereur de la joie
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Gallimard
  • Nombre de pages : 512
  • Parution : 19 mars 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Un soir d’été, sous une pluie battante, Hai se retrouve sur un pont, prêt à sauter. Il faut dire que grandir dans un coin aussi perdu qu’East Gladness peut ôter tout espoir, même à dix-neuf ans. Mais le destin en décide autrement quand Grazina, vieille veuve logeant près de la rive, repère sa silhouette à temps et l’interpelle – c’est ainsi qu’elle sauve Hai, et lui ouvre la porte de sa maison délabrée. Un tandem incongru et joyeux se forme alors entre ce jeune homme d’origine vietnamienne, accro aux opioïdes et mythomane, et cette ancienne réfugiée lituanienne qui n’a plus toute sa tête. Quand ils n’arrivent plus à joindre les deux bouts, Hai décroche un poste dans un fast-food du coin où une bande de marginaux l’accueille chaleureusement. Mais alors qu’il reprend doucement goût à la vie, la santé de Grazina se dégrade sérieusement. Parviendra-t-il pour une fois à ne pas fuir la réalité ? Après l’immense succès d’Un bref instant de splendeur, Ocean Vuong nous époustoufle ici par son talent de conteur et son inventivité hors pair. De sa plume délicate et poétique, parfois délicieusement loufoque, il nous offrre le portrait fascinant d’une Amérique défaillante et cruelle, où une simple amitié peut redonner tout l’espoir du monde.

Mon avis

Hai est désespéré et décide d’en finir. S’apprêtant à sauter d’un pont, il est retenu de justesse par les cris d’une vieille femme provenant de la maison située de l’autre côté. Il s’agit de Grazina qui est lituanienne. La vieille dame n’hésité pas à ouvrir sa porte à Hai, et l’accueille. Ces deux personnages vont nouer les liens d’une amitié magnifique. Bientôt, Hai n’hésitera pas à chercher un travail et il le trouvera dans un fast food dans lequel il fera d’autres rencontres. 

J’ai beaucoup aimé ce roman et pourtant, le début m’a souvent déroutée. Mais une fois rentrée dans cette histoire, j’en suis ressortie très touchée, et j’ai trouvé que l’auteur avait réussi à décrire les liens qui vont unir ces deux personnages atypiques avec beaucoup de brio et d’acuité. 

Il est impossible de ne pas s’attacher aux personnages de ce récit, qui sont pour moi la force de ce roman. Il y a bien évidemment Grazina et Hai, qui sont les personnages principaux, mais il y aura également une galerie de caractères secondaires tous plus touchants les uns que les autres. 

Ils vont chacun évoluer dans un monde qui ne leur fait pas de cadeaux. Entre pauvreté, familles dysfonctionnelles, mais également courage et résilience, les personnages vont peu à peu s’en sortir. Je trouve que l’auteur a su d’écrire à la perfection ce que ressentait chacun d’entre eux. 

La plume de l’auteur est très fluide. Avec un style poétique, il réussit à retranscrire toutes les remises en questions des nombreux personnages. Si le début peut parfois paraître déroutant, il faut persévérer afin de ne pas passer à côté de cette lecture riche en émotions. 

Un roman touchant et à la plume poétique. À découvrir. 

Contemporain

Les vaisseaux noirs

Les vaisseaux noirs d’Axel Jurgensen

  • Auteur : Axel Jurgensen
  • Titre : Les vaisseaux noirs
  • Genre : Historique
  • Éditions : Albin Michel
  • Nombre de pages : 480
  • Parution : 6 mai 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Pélée, prince déchu et chasseur solitaire, s’éprend d’une nymphe marine : la belle Thétis à la chevelure d’algues. 

De leurs noces somptueuses auxquelles prennent part les dieux de l’Olympe naîtront le plus valeureux des Grecs, Achille, mais aussi la plus emblématique des guerres, celle de Troie.

S’inspirant de cette rencontre originelle et des destins croisés d’Achille et de son contraire troyen, Pâris, Axel Jurgensen retrace dans ce premier roman la montée inexorable du conflit qui, selon la légende, embrasa il y a trois mille ans les rives de la Méditerranée. 

Aux prises avec des dieux tout-puissants et capricieux, les héros grecs et troyens tenteront de recouvrer leur liberté et d’éviter un affrontement inéluctable. À court d’expédients, ils devront se résoudre à embarquer à bord de leurs « vaisseaux noirs », à la rencontre de leur destin. Le poème d’Homère peut commencer…

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Albin Michel pour leur confiance.

Pélée tombe éperdument amoureux d’une nymphe, Thétis. Il l’épousera et de cette union naîtra Achille. La guerre de Troie n’est plus si loin, et une multitude de héros va y prendre part. Dans ce récit, ces personnages vont évoluer et le lecteur va assister aux débuts de cette guerre, à ses origines. 

J’ai eu un coup de cœur immense pour ce roman. L’auteur, au travers d’un travail considérable, va nous narrer les débuts de ce conflit, et romancer le tout afin de donner un souffle littéraire immense à son histoire. 

Que vous soyez passionnés de mythologie grecque ou plutôt néophytes en la matière, mais que cela vous intéresse un minimum, ce récit est fait pour vous. Dès les premières pages, je me suis laissée porter par toutes les aventures qui composent ce livre. 

L’auteur a choisi de nous narrer les tentants et aboutissants qui ont mené à ce conflit, et il le fait en faisant évoluer ses personnages. C’est pour cela que c’est particulièrement réussi. L’ennui ne se fait jamais sentir et on craint pour certains d’entre eux, de même que l’on suit leur évolution avec beaucoup de curiosité. 

La plume de l’auteur m’ énormément plu. Avec un style tout à la fois poétique et fluide, les pages défilent. Il possède un véritable talent de conteur. Il n y pas une seule page de répit, aucune longueur. C’est une réussite totale. 

Un roman prenant et au souffle littéraire immense. À découvrir. 

Contemporain

Les braconniers

Les braconniers de Callan Wink

  • Auteur : Callan Wink
  • Titre : Les braconniers
  • Genre : Contemporain
  • Éditons : Albin Michel
  • Nombre de pages : 286
  • Parution : 29 avril 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Thad et Hazen, la vingtaine, vivent en autarcie dans une vieille baraque en bois nichée dans les Beartooth Mountains, près du parc de Yellowstone. Abandonnés enfants par leur mère, une femme excentrique et instable, noyés depuis la mort de leur père sous les factures et les arriérés d’impôts, les deux jeunes hommes ne s’en sortent que grâce au braconnage. Ils chassent notamment des ours – dont la vésicule biliaire se vend à prix d’or – pour le compte de « l’Écossais », un colosse inquiétant, dont la fille énigmatique le suit comme son ombre. 

Lorsque, au retour de leur dernière mission, celui-ci leur propose un marché nettement plus juteux mais bien plus risqué, Thad et Hazen finissent par accepter. Pris dans un engrenage criminel, ils vont devoir affronter la loi comme leurs propres démons.

Tout à la fois western et roman noir, Les Braconniers nous plonge au coeur des grands espaces sauvages de l’Ouest américain, dans les pas de deux êtres tiraillés entre tendresse fraternelle et rivalité orageuse.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Albin Michel pour leur confiance.

Thad et Hazel sont deux frères qui habitent près de Yellowstone. Ils ont été abandonnés par leur mère, et leur père vient de décéder. Les deux jeunes hommes doivent s’en sortir seuls et ce n’est pas toujours facile économiquement. Ils n’hésitent pas à braconner. Ils vont de plus en plus se laisser entraîner dans une spirale qui va leur causer des ennuis. 

Je ressors conquise par ce récit. L’auteur a su proposer une histoire riche en émotions, servie par la description de décors somptueux, et une plume généreuse et touchante. 

Les deux frères vont porter l’histoire, et leur relation est touchante. Ils vont se protéger tout au fil de leurs mauvais choix, et leur complicité sera mise à rude épreuve à plusieurs reprises. 

Dans ce récit, la nature joue également un rôle très important. À la fois sublime et hostile, elle devient presque un personnage à part entière et elle aura une véritable influence sur le déroulement des événements. 

Les deux frères sont remarquablement esquissés. L’auteur a su créer deux personnages au fort caractère qui devront tout faire pour s’en sortir. 

La plume de l’auteur est tout en fluidité. Avec un style descriptif mais dans lequel il réussit à retranscrire toutes les émotions, les pages défilent. Les chapitres assez courts permettent de rythmer l’histoire. 

Un roman très réussi. À découvrir.

Contemporain

Fontaine Duval Cow-boy

Fontaine Duval Cow-boy de Thierry Vimal

  • Auteur : Thierry Vimal
  • Titre : Fontaine Duval Cow-boy
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Cherche Midi
  • Nombre de pages : 288
  • Parution : 13 mai 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Un conte familial cruel et délicieusement déjanté qui revisite nos travers contemporains avec un humour féroce. 

À 48 ans, Cadet vit toujours chez ses parents. Pour participer au loyer, il exploite en BnB le pavillon du jardin. Mais lorsque ses dérives – libertinage gay et drogues du chemsex – le conduisent en prison, l’équilibre déjà précaire de la famille menace de s’effondrer.

Rappelé par le devoir filial, son frère aîné Luc revient le temps d’un été dans la maison de son enfance. Face à des parents vieillissants et à une situation financière au bord du gouffre, il tente de sauver ce qui peut encore l’être : il faut remettre sur pied l’activité BnB pour éviter l’expulsion. Mais peut-on, passé cinquante ans, vivre à nouveau sous le toit de ses parents sans y laisser sa santé mentale ?

Tour à tour tendre, cruel et furieusement déjanté, Fontaine Duval cow-boy est un conte familial trashy-comique qui mêle prison, bricolage, location touristique et secrets du pâté en croûte.
Avec un humour féroce, Thierry Vimal explore la famille contemporaine et la force de son lien, qui persiste en dépit de tout.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions du Cherche Midi pour leur confiance.

Luc, surnommé Lucky, doit revenir vivre chez ses parents. Il prend cette décision afin de les aider. En effet, Pascal, quant à lui surnommé Cadet, et qui est le petit frère de Lucky, vient de se faire arrêter. La situation financière étant précaire, il tentait d’arrondir les fins de mois avec l’affaire de BnB qu’il tenait dans un bâtiment attenant à la maison dans laquelle il vivait encore chez ses parents avant son arrestation. 

J’ai vraiment aimé cette lecture qui m’a parfois parue un peu déjantée, mais dans laquelle j’ai retrouvé une part de tendresse et d’humour. D’emblée, je me suis attachée à Lucky, qui n’hésitera pas à un instant à revenir chez ses parents, afin de les aider à remettre à flot l’activité de location de Cadet, pendant que ce dernier est en prison. 

Cela donne droit à des situations cocasses, mais Lucky saura également faire preuve d’une patience infinie et de beaucoup de tendresse, même si les piques que s’envoient les membres de cette famille sont nombreuses. 

C’est un récit tout en simplicité, mais d’une grande tendresse et riche en émotions à la fois. Les personnages principaux sont tous aussi déjantés les uns que les autres, mais n’hésiteront pas à se remettre en question malgré tout. 

La plume de l’auteur est très fluide. Avec un style empli d’humour, il nous déroule des situations qui sont souvent drôles, et je trouve qu’il a su manier cela, sans jamais trop en faire. Les chapitres courts rythment le récit. 

Un roman drôle et tendre. À découvrir.

Contemporain

Amputation

Amputation de Bruce Wagner

  • Auteur : Bruce Wagner
  • Titre : Amputation
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Sonatine
  • Nombre de pages : 304
  • Parution : 21 mai 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Janvier 2025, des feux dévastateurs attisés par le vent s’abattent sur Los Angeles. La ville est un enfer. Mais ne l’est-elle pas depuis toujours ? À la façon de Robert Altman, Bruce Wagner entrelace ici les destins de plusieurs de ses habitants. L’humoriste Stephen Colbert est écrasé sous un arbre dans une superbe propriété. Il se remémore son existence, prend conscience de la vanité et du vide de sa carrière. Esther, une influenceuse activiste propalestinienne virulente, en guerre contre son père sioniste, voit soudain toutes ses valeurs s’effondrer. Un cascadeur, doublure de Timothée Chalamet, se perd entre réalité et fiction tandis que Karen Bass, la maire de la ville, s’empêtre dans des éléments de langage pour affronter la catastrophe. Pendant ce temps-là, une bande de pillards profite de la situation pour s’en prendre aux maisons des célébrités.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Sonatine pour leur confiance.

Los Angeles, 2025. Alors que des feux dévastent la ville, plusieurs personnages vont converger vers des destinées différentes, et certaines histoires vont même finir par se rejoindre. Il y a Stephen, humoriste, et bloqué sous le tronc d’un arbre qui s’est effondré. Il y a encore Karen, maire et controversée, et puis il y a Esther, une influenceuse activiste qui ne s’entend plus du tout avec son père. Pour finir, il y a Rod, célèbre cascadeur. Tous ces personnages vont être confrontés à ce drame terrible. 

Je ressors bluffée par ce court roman, mais dans lequel l’auteur a réussi à instaurer une grande profondeur tout de suite, que ce soit au niveau des personnages comme de l’intrigue. Si le début m’a paru déroutant, je me suis peu à peu laissée entraîner dans ce récit percutant. 

L’auteur nous dépeint une forme de désenchantement tout au fil des pages. Il dénonce ce monde d’apparences et de paillettes, qui est souvent hors de la réalité et des problèmes de la société. Il ne laisse pas beaucoup de lumière dans son récit, mais il offre une véritable réflexion. 

Les personnages sont remarquablement dépeints. Chacun a ses particularités et il y a beaucoup de densité au fil des pages, alors que ce roman est plutôt court. Chaque personnage se remettra en question. 

La plume de l’auteur est très fluide. Avec de petits chapitres, il réussit à instaurer un rythme haletant à son récit. J’ai beaucoup aimé le schéma narratif qui alterne entre les divers points de vue des personnages. 

Un roman très réussi. À découvrir. 

Thriller

La société des objets magiques

La société des objets magiques de Gareth Brown

  • Auteur : Gareth Brown
  • Titre : La société des objets magiques
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Sonatine
  • Nombre de pages : 472
  • Parution : 16 avril 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Depuis près d’un siècle, les membres de quatre familles se réunissent régulièrement, en secret, dans la cave d’une librairie de Londres. Leur mission : préserver de toutes les convoitises des objets dotés de pouvoirs surnaturels – et protéger le monde de leur magie. Mais l’heure est grave : pour la première fois depuis des décennies, un nouvel artefact a été signalé à Hong Kong. La plus jeune recrue de l’organisation, Magda Sparks, est envoyée sur place pour le récupérer. À peine arrivée, Magda se retrouve face à un mystérieux individu qui semble tout savoir de la société secrète – et des reliques qu’elle protège. Très vite, tout ce en quoi elle croyait est remis en question : le rôle des objets magiques, la véritable mission de son ordre, et même l’histoire de sa propre famille. Dans un monde où les apparences sont trompeuses et les dangers multiples, Magda devra-t-elle recourir à la magie pour survivre ?

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Sonatine pour leur confiance.

Magda assiste deux fois par an à des réunions particulières dans le sous-sol d’une librairie. Auprès de trois autres membres, dont Frank, le propriétaire de la librairie, en fait partie, elle protège les objets magiques afin qu’ils ne tombent pas dans les mains de personnes malintentionnées. Un jour, Frank demande à Magda de se rendre à Hong-Kong. En effet, il semblerait qu’un nouvel objet ait fait son apparition et il faut le récupérer. La jeune femme entreprend alors ce voyage au bout duquel elle fera la rencontre de James, mais dans lequel les dangers se multiplieront.

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce récit empli de magie et aux personnages attachants et très bien dépeints. D’emblée, je me suis attachée à ce petit groupe qui a chacun ses particularités. 

L’auteur a su créer un véritable univers à part entière. Ce roman fantastique avait tout pour me plaire, et je n’ai pas été déçue, tant j’ai été en immersion dans cette lecture aux multiples rebondissements, 

D’emblée, le personnage de Magda est attachant. L’auteur a su créer un personnage fort mais à la fois fragile, et j’ai trouvé qu’elle portait l’histoire.  La galerie de personnages qui accompagne cette protagoniste est également très bien décrite. 

Les rebondissements sont nombreux, et je ne me suis jamais ennuyée lors de cette lecture puisque l’auteur apporte beaucoup de rythme à une intrigue qui ne s’essouffle jamais. 

La plume de l’auteur est très fluide. Avec un style vif, il réussit à déployer son intrigue sans jamais perdre son lecteur et je n’ai trouvé aucune longueur à ce récit. Le rythme est constant.

Un roman empli de rebondissements. À découvrir.

Contemporain

Danser sur vos pas

Danser sur vos pas de Sophie Rouvier

  • Auteur : Sophie Rouvier
  • Titre : Danser sur vos pas
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Mazarine
  • Nombre de pages : 424
  • Parution : 21 janvier 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Victoria Lacombe pense connaître son histoire.
Thérapeute familiale le jour, voix bienveillante d’une émission de radio le week-end, elle a bâti sa vie sur un récit fondateur : un père militaire mort en héros, une mère courage, un beaupère aimant.
Tout vacille le soir où un généalogiste l’appelle au sujet d’une mystérieuse succession. Une maison isolée sur le plateau du Larzac, un nom qu’elle croyait disparu, des lettres jamais ouvertes, des carnets oubliés. En quelques jours, ses certitudes s’effondrent, les photos de famille se fissurent, les légendes se défont.
Accompagnée de sa fille adolescente et rebelle, Cléo, et de son beau-père Henri, Victoria prend la route de l’Aveyron. Là-bas, au coeur de paysages rudes et magnifiques, une maison et des rencontres inattendues viennent peu à peu ébranler ce qu’elle pensait acquis, et l’obligent à regarder autrement sa vie et celle de ses parents.
Entre les consultations au cabinet, les confidences nocturnes des auditeurs et les affaires de coeur complexes de ceux qui l’entourent, Victoria va devoir apprendre à danser avec son passé plutôt qu’à le subir.
Un roman lumineux sur les secrets de famille, la filiation et l’art de se réinventer, Danser sur vos pas célèbre la force des liens que l’on choisit et la liberté de réécrire sa propre histoire.

Mon avis

Victoria est mariée et a deux filles. Pendant la semaine, elle exerce en tant que thérapeute familiale à Reims, et pendant le week-end, elle se rend à paris, afin d’animer une émission de nuit. Elle vit depuis toujours avec un mensonge. En effet, sa mère lui a raconté que son père biologique était militaire et qu’il est décédé alors qu’elle n’était encore qu’un bébé. La jeune femme va alors chercher à en savoir plus sur son vrai père. 

Je n’en dirai pas davantage sur le synopsis de ce roman, tant je pense qu’il vaut mieux découvrir certains éléments par vous même pendant la lecture. Ce roman a été riche en émotions, et j’en ressors conquise. 

Dès le départ, je me suis attachée à Victoria, qui est un personnage en constante évolution, fragile mais tout à la fois forte, puisque tout le monde se repose sur elle. J’ai beaucoup admiré son courage et sa volonté de rechercher la vérité sur ses racines. 

L’auteure a su créer un intrigue qui sonne juste à chaque page, où les sentiments sont décrits avec une grande acuité, et dans laquelle la sensibilité transparaît à chaque page. Je suis ressortie très émue par cette lecture touchante.

La plume de l’auteure m’a beaucoup plu. J’ai trouvé l’histoire très rythmée, sans aucune longueur. Une fois commencée, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher cette lecture. L’histoire est narrée à la première personne sous le point de vue de Victoria, et cela apporte un vrai plus à ce récit. 

Un roman riche en émotions, tout en sensibilité et touchant. À découvrir. 

Thriller

Vertiges

Vertiges de Rebecca Taylor McKay

  • Auteur : Rebecca Taylor McKay
  • Titre : Vertiges
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Sonatine
  • Nombre de pages : 416
  • Parution : 7 mai 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Veillez à n’être dérangé sous aucun prétexte !

En lisant ce livre, vous allez commencer par vous imaginer qu’il s’agit d’une histoire assez banale. Celle de deux amoureux, Clara et Spencer, qui passent leur lune de miel en Italie, dans un très bel hôtel près de Positano. Et qui, entre bains de soleil et cocktails face à la mer, se lient d’amitié avec un autre couple. Presque du Françoise Sagan. Les choses ne sont néanmoins pas aussi parfaites qu’elles en ont l’air. Et elles se compliquent même assez vite lorsque Clara reçoit un message anonyme pour la prévenir que son mari lui ment. Il faut reconnaître, vous vous en apercevrez vite, que Spencer n’est pas très net ; il semble par exemple déjà très bien connaître les lieux alors qu’il est censé y venir pour la première fois. N’est-il pas également un peu trop proche de leur nouveau couple d’amis qui, eux aussi, semblent cacher des choses ? Peu à peu, la paranoïa s’empare de Clara. Vous allez formuler, à votre tour, bien des hypothèses. Mais jamais vous ne pourrez soupçonner ce qui se dissimule sous la surface, ni anticiper les multiples rebondissements qui émaillent ce livre.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Sonatine pour leur confiance.

Positano, 1961. Clara et Spencer s’apprêtent à vivre leur lune de miel dans cet endroit idyllique. Pourtant, tout ne se passe pas aussi bien qu’ils le pensaient. En effet, la jeune femme reçoit un message qui lui affirme que son mari lui ment. Elle est chamboulée par une telle révélation et cherche assidûment à savoir qui aurait bien pu lui laisser un tel avertissement. Elle pourra compter sur un autre couple pour se changer les idées. En effet, Clara et Spencer vont vite faire la rencontre de Vivian et de Fred. Mais très vite, des soupçons vont commencer à apparaître. 

Je n’en dirai pas davantage sur les éléments qui constituent ce roman psychologique. J’aime autant vous dire de ne pas vous attendre à un rythme propre aux thrillers avec ce récit, mais plutôt davantage à un roman dont l’intrigue va prendre tout le temps de s’installer, afin de faire monter une tension narrative au fur et mesure des pages tournées. 

D’emblée, le personnage de Clara m’a paru mystérieux. En effet, on sent vite que la jeune femme cache certains éléments. L’intrigue va commencer d’une manière très classique, pour ensuite se tourner vers un pan plus noir. C’est très réussi. 

Lorsque survient un début d’explication, je me suis retrouvée happée dans le récit, et j’avais envie d’en savoir davantage. Je trouve que l’auteure a bien su gérer son suspense, n’en faisant jamais trop. 

La galerie de personnages de ce roman sont tous très secrets, et en tant que lecteur, on sent bien que certains éléments sont suspects. Je me suis posée une multitude de questions tout fil du roman, et même si certains éléments peuvent être devinés, le gros retournement de situation m’a totalement surprise. 

La plume de l’auteure est tout en douceur. Avec une plume descriptive, elle réussit à instaurer une tension qui monte crescendo tout au fil des pages. Le roman est divisé en trois grandes parties, et les pages défilent. 

Un roman psychologique rondement mené, à la tension grandissante tout au fil des pages. À découvrir. 

Policier

Le miroir brisé

Le miroir brisé de Chris Brookmyre

  • Auteur : Chris Brookmyre
  • Titre : Le miroir brisé
  • Genre : Policier
  • Éditions : Métailié
  • Nombre de pages : 536
  • Parution : 6 mars 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Un roman noir hybride à la croisée d’Agatha Christie et Michael Connelly avec un twist final magistral ! Oubliez tout ce que vous croyez savoir. Ceci n’est pas un polar comme les autres ! Vous connaissez Penny Coyne. Cette petite vieille dame adorable qui résout les meurtres dans son village écossais autrement paisible, avec une police locale sacrément inefficace. Une femme à l’esprit acéré qui s’habille avec élégance et est toujours prête à boire du thé. Vous connaissez Johnny Hawke. Détective de la brigade criminelle de Los Angeles, malin, impulsif, coriace. Un vrai dur à cuire toujours en conflit avec son capitaine, mais luttant sans cesse pour la vérité et la justice, à n’importe quel prix. Contre toute attente, et contrairement aux habitudes, leurs mondes vont se rencontrer après l’assassinat d’un scénariste de Hollywood et une mystérieuse invitation à un mariage. Ces deux personnages vont s’allier à leurs corps défendants pour mener une enquête dangereuse jusqu’au twist final magistral qui laissera le lecteur scotché et stupéfait ! Le Miroir brisé est le roman policier le plus imaginatif et le plus divertissant de l’année, une montagne russe de suspense, d’inventivité, d’humour. Un hommage au genre qui ravira tous les amateurs de roman noir.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Métailié pour leur confiance.

Penny Coyne est une dame âgée qui habite dans son village en Écosse, et aide à résoudre les crimes. Quant à Johnny, il habite à Los Angeles, où il exerce le métier de policier. Contre toute attente, ces deux personnages qui ne semblent avoir rien en commun, vont finir par se rencontrer et mener l’enquête ensemble. 

Je n’en dirai pas davantage, afin de ne pas gâcher le suspense. L’auteur nous propose ici un roman policier différent et très original, et j’ai beaucoup aimé cette lecture. 

J’ai vraiment adhéré à l’idée de mélanger ainsi deux ambiances au travers de deux personnages totalement différents, et de les faire travailler ensemble afin de résoudre une énigme qui est plus que surprenante. 

L’intrigue tient toutes ses promesses, mais je dois dire qu’il vous faudra rester très concentré afin d’éviter d’en perdre le fil. L’auteur propose un roman policier exigeant, qui part dans beaucoup de directions, et aux nombreux personnages.

Le récit est rondement mené, et le dénouement m’a bluffée. J’ai trouvé ce roman très ingénieux, et dans la première partie, j’ai eu l’impression de lire plusieurs intrigues en même temps, avant que les personnages ne finissent par converger. 

La plume de l’auteur est très fluide. J’ai beaucoup aimé les mélanges des genres, et j’ai trouvé que l’auteur réussissait à adapter son style à chaque univers. L’histoire est très rythmée, et le dénouement final est très bien amené et très surprenant.

Un roman policier ingénieux et original. À découvrir. 

Contemporain

L’ardeur

L’ardeur d’Antoine Girault

  • Auteur : Antoine Girault
  • Titre : L’ardeur
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Rivages
  • Nombre de pages : 224
  • Parution : 8 avril 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Sud des États-Unis, fin des années 1940. Après l’incendie de la maison familiale, le narrateur, brusquement devenu orphelin, prend la route sans se retourner. Fuyant le deuil et une sourde culpabilité, il s’engage dans un voyage initiatique à travers une Amérique en pleine métamorphose : de la moiteur du Mississippi aux déserts du Nouveau-Mexique, en passant par Chicago et New York. 
Sur sa route, il croise des figures marquantes, éprouve la force consolatrice de l’amitié et se confronte aux vertiges de l’amour. Témoin privilégié des révoltes populaires contre le racisme et les injustices sociales, il voit naître une conscience collective en ébullition. 

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Rivages pour leur confiance.

Le narrateur habite avec ses parents dans le Sud des États-Unis. Un jour, lorsque sa maison prend feu alors qu’il était à l’extérieur, c’est son monde qui bascule. Le jeune homme va alors décider de prendre la route, et de découvrir tous les changements de son pays pendant les années 50. Au fil de ses rencontres, il va découvrir l’amitié et l’amour. 

Quel premier roman nous propose ici l’auteur. J’y ai retrouvé une plume somptueuse, et c’est un véritable récit d’initiation. Tout le roman se passera auprès du narrateur, et nous suivrons avec lui son évolution, et les différentes rencontres qui bouleverseront son quotidien. 

L’auteur propose une véritable immersion dans les États-Unis des années 50, et le narrateur se déplacera dans tout le pays, en découvrant ainsi tous les changements que subit son pays à cette période. 

Mais ce roman, c’est également une immersion musicale dès les premières pages. Les références sont nombreuses. J’ai trouvé le personnage principal très bien décrit, jamais statique. 

La plume de l’auteur est somptueuse. Avec beaucoup de poésie, il déroule un roman riche en émotions et le lecteur pourra suivre les introspections et les évolutions incessantes du narrateur. Je me suis laissée porter par le souffle littéraire de ce récit. 

Un premier roman porté par une plume magistrale et emplie de poésie. À découvrir. 

Contemporain

Un été sans fin

Un été sans fin de Joseph d’Anvers

  • Auteur : Joseph d’Anvers
  • Titre : Un été sans fin
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Rivages
  • Nombre de pages : 224
  • Parution : 1 avril 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Quand Paul Sinner se réveille dans un hôtel sur l’île paradisiaque de Perasma, en Grèce, il ne se souvient de rien. Un accident de voiture l’a rendu amnésique. Au fil d’un été qui semble ne jamais finir, il tente de rassembler les fragments de sa vie passée. Mais l’île et ses habitants cachent bien plus de secrets qu’il ne l’imagine. Persuadé qu’il peut abandonner ce qu’il a été pour devenir un autre, Paul Sinner découvre peu à peu que certaines vies ne se réécrivent pas sans conséquences. Dans ce roman à suspense, aussi sensuel que troublant, Joseph d’Anvers met en scène un homme pris au piège de sa propre disparition. 

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Rivages pour leur confiance.

Paul se réveille dans une chambre d’hôtel sur l’île de Perasma, en Grèce. Il ne se souvient de rien. Très vite, on lui apprend qu’il a eu un accident de voiture qui lui a provoqué une grave amnésie. On lui dit qu’il doit rester sur cette île particulière afin de se rétablir. Paul va peu à peu retrouver certains fragments de sa mémoire, au gré de ses rencontres. Pourtant, il semble régner une atmosphère étrange sur cette île. 

J’avais déjà beaucoup aimé le roman précédent de l’auteur. Et celui-ci ne déroge pas à la règle, tant je l’ai trouvé intrigant et touchant. Je ne pourrais pas vous en dire davantage quant à l’intrigue, puisqu’elle réserve un dénouement atypique, mais surtout profondément touchant. 

Dès le départ, je me suis posée une multitude de questions, tout comme le personnage principal. L’auteur a su rendre une ambiance très particulière à son récit, et j’ai été en immersion dans cette île étrange. 

Paul va vite faire la connaissance de plusieurs autres personnages, tous très intrigants, mais qui l’aideront malgré tout dans sa quête d’identité. C’est un véritable roman d’atmosphère, qui mène son lecteur jusqu’à un dénouement terrible et déchirant. 

La plume de l’auteur est très fluide. Je trouve qu’il réussit à retranscrire à la perfection les sensations de Paul. On le sent tour à tour perdu, mais également fort dans sa quête. Le roman est très rythmé et les pages ont défilé. 

Un récit d’atmosphère, au dénouement bouleversant. À découvrir. 

Contemporain

L’étreinte des siècles

L’étreinte des siècles d’Emmanuelle Pirotte

  • Auteur : Emmanuelle Pirotte
  • Titre : L’étreinte des siècles
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Cherche Midi
  • Nombre de pages : 256
  • Parution : 8 janvier 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

À l’université de Glasgow, Benedict s’ennuie ferme. Entre ses étudiants trop sages et le ronron des séminaires, seuls son chat et son whisky trouvent grâce à ses yeux. Mais voilà qu’une campagne de fouilles archéologiques va bouleverser sa vie. Qui est cette femme enterrée avec ses chevaux, ses bijoux et son bâton d’enchantement ? 

Ragnhild Kettilsdottir, du clan du Loup, est en mission de conquête dans les îles de l’Ouest. Amour, ambition, trahison, solitude : les Puissances lui ont tissé un sombre et fabuleux destin. L’hiver approche, et les signes sont chaque jour plus manifestes : elle ne rentrera jamais au pays… 

Lui, archéologue écossais. Elle, prêtresse viking. Douze siècles les séparent, mais une île des Hébrides va les réunir, et condenser le temps. 

Mon avis

Benedict, professeur d’archéologie, a un quotidien routinier qui lui provoque beaucoup d’ennui. Marié à Sophie qu’il n’aime plus vraiment, le jeune homme cherche à s’épanouir. Un jour, lorsqu’il est isolé dans une petite localité, il va décider de creuser la terre, convaincu qu’il y a des choses à y découvrir. Et finalement, en effet, le jeune homme va tomber sur des squelettes humains, dont l’un d’eux pourrait appartenir à Ragnhild la Rouge, femme emblématique de la période des conquêtes vikings. 

C’est une fois de plus un très beau roman que nous propose ici l’auteure, et à l’aide de sa plume toujours aussi riche en émotions et foisonnante, elle va dérouler deux histoires bien différentes, se croisant au travers des siècles. Je me suis laissée embarquer par ce très beau récit. 

J’aime beaucoup la manière dont l’auteure a réussi à intégrer l’histoire de Ragnhild à son récit, et je dois dire que cela a insufflé beaucoup de rythme à cette histoire riche en émotions. 

L’auteure réussit à intégrer deux histoires très différentes à son récit, et c’est une véritable réussite. J’ai beaucoup aimé le récit du passé, mais également celui du présent, qui donne l’occasion de voir à quel point le personnage de Benedict va évoluer.

La plume de l’auteure est somptueuse. Avec un style riche et poétique, elle déroule une histoire pleine d’émotions et tout en sensibilité. Le roman est divisé en plusieurs parties, et les époques vont s’alterner. Le schéma narratif m’a beaucoup plu. 

Un roman à la plume délicate qui déroule deux histoires à des époques différentes. À découvrir. 

Contemporain

Explosives

Explosives d’Hélène Coutard

  • Auteur : Hélène Coutard
  • Titre : Explosives
  • Genre : contemporain
  • Éditions : Grasset
  • Nombre de pages : 240
  • Parution : 7 janvier 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Aux yeux de tous, Clara est une jeune fille ordinaire et inoffensive. Mais sous ses airs d’étudiante timide, elle est en colère. Contre le patriarcat omniprésent, contre un monde qui ne la craint pas, contre les limites qu’on lui impose. Elle pense enfin trouver sa place lorsqu’elle fait la rencontre d’Ari, mystérieuse cheffe d’un groupe féministe radical, qui fait d’elle sa dernière recrue. Mais qu’est-il arrivé aux précédentes ?
Entre satire sociale et polar contemporain, Hélène Coutard nous offre un premier roman vertigineux sur la violence féminine, la soif d’appartenance et les histoires qu’on se raconte pour survivre. 

Mon avis

Clara est une jeune fille qui ne se démarque pas vraiment. Pourtant, lorsqu’elle fait la connaissance d’Ari, tout va changer pour elle. Ari a des idées bien arrêtées et prône un féminisme implacable. La jeune Clara ne va pas tarder à être fascinée par cette jeune femme, mais est-ce que tout cela ne pourrait-il pas aller trop loin ?

L’auteure nous livre un premier roman âpre, et sans concession, servi par une protagonistes soumise aux affres de la manipulation. Ce court récit est glaçant, et l’auteure soulève des thématiques nombreuses. 

D’emblée, j’ai senti que Clara était en train de se faire manipuler, et j’ai eu peur pour elle à plusieurs reprises. J’ai trouvé qu’en très peu de pages, l’auteure avait su créer un récit percutant. 

Les personnages féminins vont porter l’histoire, et le suspense s’installe peu à peu. Clara va se retrouver prise dans un engrenage terrible, et la jeune fille va dériver peu à peu tout au fil des pages. 

La plume de l’auteure m’a beaucoup plu. Avec un style direct et percutant, elle réussit à disséquer les pensées de Clara. Les petits chapitres apportent beaucoup de rythme. 

Un roman glaçant. À découvrir.

Thriller

La ferme

La ferme de François-Xavier Dillard

  • Auteur : François-Xavier Dillard
  • Titre : La ferme
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Récamier
  • Nombre de pages : 352
  • Parution : 2 avril 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Un soir de Noël, deux femmes enceintes arrivent aux urgences, agonisantes. Une seule survit, un seul enfant aussi. 
Vingt ans plus tard, Axelle, une jeune femme aux capacités hors norme, voit sa vie basculer lorsqu’elle est accusée du meurtre de ses parents. Alors qu’elle tente de fuir, elle ignore que des regards invisibles sont posés sur elle. 
À l’autre bout du monde, des écrans s’allument. Des données convergent. Les catastrophes climatiques s’accélèrent. Quelque chose se met en mouvement – précis, silencieux, implacable. 
Des grandes métropoles aux zones les plus opaques du pouvoir mondial, toutes les pistes mènent à la Ferme. Un lieu tenu secret, qui n’aurait jamais dû exister. Un lieu où l’humanité teste ses propres limites face à l’effondrement du monde… 

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Récamier pour leur confiance.

Un soir de Noël, c’est la panique aux urgences d’une clinique. En effet, suite à un terrible accident de voiture, une femme va perdre son bébé. En même temps, une femme arrive aux urgences pour accoucher et va décéder alors que son bébé survit. Le médecin en charge va alors commettre un acte terrible. Il va décider d’échanger les bébés. 

Je n’en dirai pas davantage sur le synopsis de ce roman, puisque pour le coup, je risquerais fortement de vous dévoiler des éléments importants de l’intrigue. Je préfère que vous les découvriez par vous-même, tant les révélations sont surprenantes et le suspense présent tout au fil des pages. 

Je ressors bluffée par ce récit. Cet auteur ne me déçoit jamais au niveau de ses intrigues, et ici, il nous propose un thriller d’anticipation que j’ai trouvé très bien ficelé, de la première page à la dernière. 

D’emblée, je me suis posée une multitude de questions, cherchant où l’auteur voulait emmener son lecteur. Pas une page de répit n’est accordée, et cela en fait pour ma part une lecture particulièrement réussie. 

Les personnages sont très nombreux, et il faudra rester concentré afin de ne pas se perdre. Les changements spatio-temporels sont constants. Mais rassurez-vous, après un temps d’adaptation, les pages défilent. 

L’auteur nous propose un univers noir, sombre, et un suspense présent à chaque page. Je me suis laissée emporter dans cette intrigue qui va à toute vitesse. 

La plume de l’auteur est très fluide. Avec un style véloce et précis, il déroule une intrigue qui ne laisse aucun répit. Les rebondissements sont nombreux. Les petits chapitres apportent beaucoup de rythme à l’histoire. Les indications spatio-temporelles au début de chaque chapitre permettent de ne jamais se perdre dans cette intrigue foisonnante. 

Un thriller très bien mené. À découvrir. 

Thriller

Vous le regarderez comme impur

Vous le regarderez comme impur d’Antoine Albertini

  • Auteur : Antoine Albertini
  • Titre : Vous le regarderez comme impur
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Seuil
  • Nombre de pages : 240
  • Parution : 17 avril 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Fumàcciula, un village de montagne coupé du monde dont le nom signifie à la fois « brume » et « orgueil ». Ercole Forcas, un ancien avocat vieillissant, atteint d’un mal incurable, trompe son ennui en y exerçant la charge de juge de paix du canton. Lorsque le Dr Sanviti tambourine à sa porte par un matin d’hiver glacé, le juge ne sait pas que sa vie vient de basculer. Sur un chemin désert, le cadavre d’un vagabond a été découvert, atrocement mutilé par une bête sauvage. Est-ce une nouvelle victime de l’insaisissable sanglier qui s’est attaqué à un troupeau de chèvres puis à un colporteur ? Une bête rendue folle par le froid et la faim, par les coups de feu des chasseurs qui résonnent continuellement dans la vallée ? Forcas et Sanviti vont bientôt découvrir l’étrange pouvoir de la parole : celui de révéler, parfois, les intentions les moins avouables.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons du Seuil pour leur confiance.

Fumàcciula. C’est dans ce petit village qui semble isolé de tout, qu’un jour, Forcas, ancien avocat et très malade, est appelé par le docteur Sanviti, le médecin de cette localité. En effet, un corps a été retrouvé, mutilé. On fait tout de suite référence à une bête, un sanglier sauvage, qui a déjà causé des drames. Les deux amis vont donc mener l’enquête. 

Pour ma part, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce court polar, à l’ambiance extrêmement bien rendue et aux personnages sombres et intrigants. J’ai suivi cette enquête avec beaucoup de curiosité, et le final a été vraiment glaçant. 

Dès le départ, je me suis posée une multitude de questions, cherchant à percer le mystère qui semble planer autour de ce village. Les pistes sont nombreuses et j’étais loin d’imaginer un dénouement aussi glaçant. 

J’ai trouvé l’ambiance de ce récit parfaitement rendue. J’y ai retrouvé un petit côté suranné et je me suis peu à peu laissé porter par une intrigue que j’ai trouvée très bien menée. 

La plume de l’auteur est très fluide. Les chapitres sont courts et cela rythme beaucoup l’histoire. Le roman est court, mais ne manque pas de densité. Les pages ont défilé. Les révélations se font peu à peu.

Un roman à l’ambiance très sombre. À découvrir. 

Thriller

Nos derniers jours sauvages

Nos derniers jours sauvages d’Anna Bailey

  • Auteur : Anna Bailey
  • Titre : Nos derniers jours sauvages
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Sonatine
  • Nombre de pages : 352
  • Parution : 26 mars 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Jacknife, une petite ville oubliée au fin fond des bayous. Sous la chaleur moite de la Louisiane, les habitants vivent au rythme de la nature – et de ses menaces. Marécages dangereux, reptiles venimeux, cyclones dévastateurs… Mais aussi sauvage soit ce monde, le pire des dangers, ici comme ailleurs, vient souvent des hommes. Loyal May le sait trop bien. À dix-sept ans, elle a fui Jacknife après un drame qu’elle porte encore en elle. La voilà aujourd’hui contrainte d’y revenir, pour s’occuper de sa mère malade. Plus que tout, elle appréhende ses retrouvailles avec les Labasque, une famille de parias qui gagnent leur vie en chassant les alligators des marais. Elle les connaît en effet comme personne. Cutter Labasque a longtemps été sa meilleure amie. Lorsqu’un des Labasque est retrouvé mort dans des circonstances troubles, Loyal se jette à corps perdu dans une quête de vérité. Pour comprendre. Pour réparer. Pour se libérer, peut-être. Mais à Jacknife, les secrets sont nombreux et rien ne se passe jamais comme prévu.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Sonatine pour leur confiance.

Jacknife. C’est dans cette petite localité que Loyal, journaliste, revient afin de s’occuper de sa mère. La jeune femme y a beaucoup de souvenirs. Elle regrette notamment son amitié terminée avec Cutter, suite à une terrible erreur de la part de Loyal. Lorsqu’une mort suspecte a lieu dans cette localité, Loyal va décider mener l’enquête.

Ce roman est une véritable réussite, tant au niveau des personnages remarquablement dépeints, comme au niveau de l’atmosphère âpre qu’a su rendre l’auteure. En effet, le récit se déroule dans les bayous, et la chaleur y est insupportable.

Le personnage de Loyal est remarquablement dépeint. J’ai tout de suite vu le caractère tourmenté de la jeune femme. Dès les premières pages un suspense s’installe, et les dangers sont partout. 

La nature joue un rôle à part entière dans ce récit âpre et bouleversant. Le lecteur est en immersion dans ce décor rendu à la perfection par l’auteure. Le bayou est constamment présent. 

Autour de Loyal vont évoluer une galerie de personnages très bien dépeints. Les révélations arrivent avec beaucoup de parcimonie et le dénouement est surprenant. 

La plume de l’auteur m’a beaucoup plu. Avec des descriptions de la nature très immersives, elle réussit à dérouler une intrigue qui maintient son suspense. Les pages ont défilé. 

Un roman noir à l’ambiance très bien rendue. À découvrir. 

Contemporain

Small Town Sins

Small Town Sins de Ken Jaworowski

  • Auteur : Ken Jaworowski
  • Titre : Small Town Sins
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Seuil
  • Nombre de pages : 336
  • Parution : 3 avril 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Locksburg, petite ville minière de Pennsylvanie, est pavée des mêmes bonnes intentions que l’enfer. Nathan, pompier volontaire, rêve d’un ailleurs ensoleillé loin de l’usine où il travaille depuis toujours. Callie, infirmière, cherche un sens à son métier face à la misère quotidienne à laquelle elle est confrontée. Andy, ancien toxico, vient de perdre femme et enfant et risque à tout moment de replonger. Alors que Nathan découvre une importante somme d’argent à la suite d’un incendie, Andy fomente une vengeance machiavélique contre un individu incarnant le mal absolu, et Callie tente d’exaucer le vœu d’une jeune patiente en fin de vie. Entre faux espoirs, piège mortel et road-trip rocambolesque, ces trois personnages infiniment attachants mettent magistralement en lumière la fragilité du quotidien de tous les démunis.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions du Seuil pour leur confiance.

Locksburg, Pennsylvanie. C’est dans cette petite localité où évoluent les personnages de cette histoire. Il y a Nathan, qui travaille dans une usine d’assemblage. Il y a aussi Callie, infirmière, et pour finir il y a Andy, qui vit auprès de sa femme et de sa petite fille. Pour tous ces personnages, les remises en question vont être nombreuses, et dans cette localité où l’avenir semble sombre, ils vont tout faire pour garder une part de lumière dans leur quotidien. 

Je ressors conquise par ce récit très riche en émotion, et qui garde une part lumineuse, malgré la grande noirceur qui se dégage de ces pages. Les personnages principaux sont tous cabossés à leur façon, mais malgré tout, ils vont tenter de s’en sortir. 

Les trois personnages sont très bien esquissés, et l’auteur les fait évoluer dans un décor sombre dans lequel l’espoir n’est pas permis. Cela donne un roman très noir, mais également parfois bouleversant. Je pense notamment à l’histoire de Callie, qui est vraiment touchante. 

La plume de l’auteur est très fluide. J’ai beaucoup aimé le schéma narratif de ce roman, puisque les points de vue entres les divers personnages s’alternent tout au fil des pages, et cela donne beaucoup de rythme à l’histoire. 

Un roman noir bouleversant. À découvrir.

Contemporain

Spécimen

Spécimen de Pauline Clavière

  • Auteur : Pauline Clavière
  • Titre : Spécimen
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Grasset
  • Nombre de pages : 416
  • Parution : 11 mars 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Une mère, la narratrice, dépose son jeune fils chez sa nourrice, Mina. Elle a ainsi du temps pour écrire. Mina vit seule et a aussi un enfant, Rafael, plus âgé. Il a disparu sans raison et a laissé un mystérieux carnet. En découvrant le contenu du carnet que lui a confié la nourrice, la narratrice est bouleversée. Il n’en fallait pas plus pour que la menace plane, qu’elle contamine tout.
Les souvenirs refont surface. Qu’est devenue son amie d’enfance disparue vingt-cinq ans auparavant ? Des questions restées sans réponses reviennent la hanter. Passé et présent se confondent et le lecteur découvre peu à peu l’histoire de Rafaël. S’il est un spécimen, unique, ou s’il est à l’image de son espèce, qui sera en mesure de l’affronter ? 
Pauline Claviere nous offre un roman diabolique, travaillé par le grand sujet de notre époque : jusqu’où irions-nous pour protéger nos enfants, et de qui ? Son intrigue implacable nous conduit dans un Marseille intime et inquiétant où toute la société se désaxe. Entre nos mains, le roman d’une enquêtrice au-dessus de tout soupçon…

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Grasset pour leur confiance.

La narratrice décide d’amener son fils chez une nouvelle nounou. Elle y fera donc ainsi la connaissance de Mina, avec qui elle va très bien s’entendre. Pourtant tout bascule le jour où Mina lui dit que son fils a disparu et a été mis en examen. Elle va demander alors à la narratrice de bien vouloir lire les carnets que le fils de Mina a laissé à l’intention de sa mère, afin de l’aider à y voir plus clair. 

Quel roman. Je ne peux en dire davantage sur le synopsis, tant ce récit est dense, mais je dois dire que l’auteure a réussi à faire un récit empli de suspense avec une fin totalement inattendue. 

Dès le départ, j’ai été intriguée par cette narratrice dont on apprend peu à peu une blessure qu’elle garde de son passé. Son personnage est très bien dépeint et empreint de mystère. Le suspense est présent tout au fil des pages. 

La plume de l’auteure est très fluide. Avec un style dense et un grand sens de la narration, elle réussit à dérouler son histoire. Les chapitres sont très courts. 

Un roman fort, glaçant. 

Thriller

Les invisibles

Les invisibles de R. J. Ellory

  • Auteur : R. J. Ellory
  • Titre : Les invisibles
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Sonatine
  • Nombre de pages : 552
  • Parution : 2 avril 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

1975, Syracuse, État de New York. Rachel Hoffman, nouvelle recrue de la police locale, est appelée sur sa première scène de crime : une institutrice vient d’être assassinée. À côté du corps, un étrange message tiré de La Divine Comédie de Dante. Peu après, une deuxième victime est découverte. C’est le début d’une série d’homicides à laquelle Rachel va être intimement mêlée, nouant une relation très particulière avec le mystérieux assassin. Cinq ans plus tard, alors que l’affaire semble close, une nouvelle vague d’assassinats frappe New York, étonnamment similaires à ceux de Syracuse. Rachel, qui s’apprête à rejoindre l’unité d’analyse comportementale du FBI, ignore encore qu’il lui faudra plus d’une décennie, avec nombre d’autres meurtres à la clé, pour peut-être résoudre cette enquête très personnelle qui, peu à peu, va virer à l’obsession, à la paranoïa, et la mener aux confins de la folie.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Sonatine pour leur confiance.

1975, Syracuse, État de New York. C’est dans cette localité que Rachel, jeune policière, va affronter sa première enquête pour meurtre. En effet, le corps d’une institutrice est retrouvé, et la jeune femme devra tenter d’élucider ce qu’il s’est passé. Un mot laissé sur la scène de crime renvoie à l’œuvre de Dante. Bientôt, ce sont d’autres corps qui vont apparaître, toujours avec cet indice. Rachel décide alors de mener une quête sans fin, qui la mènera jusqu’à l’obsession afin d’arrêter ce dangereux criminel, d’autant plus que quelques années plus tard, des imitateurs semblent avoir pris le relais. 

L’auteur nous propose ici un thriller davantage classique, mais toujours aussi prenant, et dont la force principale réside dans le caractère très bien brossé de Rachel, personnage féminin fort et souvent tourmenté. 

D’emblée, j’ai été prise dans cette enquête aux multiples ressorts, et les rebondissements sont nombreux. L’auteur nous livre une affaire policière dans ses détails, et l’on cherche à connaître le dénouement à chaque page. 

Le suspense est maintenu tout au fil du récit, et Rachel sera aidée par plusieurs autres personnages. Les indices feront leur apparition avec parcimonie, et je ne m’attendais pas à cette fin. Le personnage de Rachel est touchant et opiniâtre. Elle ne lâche rien, et sa persévérance lui permet d’avancer. 

La plume de l’auteur est toujours aussi fluide. Avec beaucoup de rythme, il déploie une intrigue complexe. Je n’ai pas vu défiler les pages, et j’ai trouvé que le suspense était maintenu jusqu’au dénouement. 

Un thriller très réussi. À découvrir.

Thriller

D’où personne ne revient

D’où personne ne revient de Clarence Pitz

  • Auteur : Clarence Pitz
  • Titre : D’où personne ne revient
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Belfond
  • Nombre de pages : 400
  • Parution : 26 mars 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

L’île de la Sentinelle. La mort attend quiconque ose s’aventurer sur cette langue de terre bordée par les eaux turquoise du golfe du Bengale. Marie Seghers en sait quelque chose : les habitants de l’île viennent d’assassiner, à coups de flèche, son frère, son fiancé et leur guide. Elle-même ne doit sa survie qu’à l’intervention miraculeuse de l’armée indienne.
Mais que faisait cette riche héritière belge sur ce lieu interdit ?
L’inspecteur Narayan, fervent défenseur des droits des peuples protégés, est bien décidé à faire de Marie un exemple et à l’envoyer croupir en prison.
De son côté, Parvadhî, avocate indienne chargée de la défense de la jeune Belge, découvre un lien mystérieux entre cette affaire et celle, très ancienne, du  » tueur à la torche « . Un homme qui assassinait des enfants intouchables, et qui vient justement d’être libéré…

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Belfond pour leur confiance.

Lorsque Marie se réveille dans une chambre, avec plusieurs blessures, c’est le choc. En effet, la jeune femme a été sauvée de l’île de la Sentinelle, où elle était partie avec son fiancé et son frère. Elle apprend alors qu’ils sont morts sous le coup des flèches lancées par les membres de la tribu qui y vit, et qu’elle est la seule survivante. Elle est maintenant accusée d’avoir foulé un territoire interdit et protégé. Que s’est-il passé ? 

Quel thriller. Pas une page de répit pour cette intrigue rondement menée, et ce, du début à la fin. Dès le début, j’ai été prise dans les pages de ce récit complexe mais parfaitement maîtrisé par l’auteure. 

Le suspense est présent dès le premier chapitre, et tout fil du roman les rebondissements surgissent, mais avec beaucoup de parcimonie, et sans jamais trop en faire. 

Il faudra rester concentré dans ce roman, aux multiples tenants et aboutissants. Une multitude de personnages à des époques différentes vont faire leur apparition, et si cela peut paraître déroutant, je dois dire qu’une fois prise dans l’histoire, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture. 

Les personnages sont intrigants, et la révélation finale est surprenante, mais très bien amenée. 

La plume de l’auteure est très fluide. Avec un style véloce, elle déploie son intrigue. Au début de chaque chapitre, une indication temporelle est fournie, et cela permet de ne jamais se perdre dans l’intrigue. Les petits chapitres rythment l’histoire.

Un thriller qui est une véritable réussite, avec un suspense très bien mené. À découvrir. 

Contemporain

À nous, demain

À nous, demain de Francesca Giannone

  • Auteur : Francesca Giannone
  • Titre : À nous, demain
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Albin Michel
  • Nombre de pages : 384
  • Parution : 8 avril 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Après le succès de La Porteuse de lettres, lauréat du prix Bancarella, Francesca Giannone signe un roman d’amour poignant et un magnifique portrait de femme. 

Sud de l’Italie, fin des années 1950. Agnese et son frère Lorenzo veulent perpétuer l’oeuvre de leur grand-père : la savonnerie familiale « Casa Rizzo ». Ce rêve se brise lorsque leur père, désireux d’une autre vie, leur annonce la vente de l’entreprise. 

Si Lorenzo claque la porte, Agnese, passionnée par son métier, accepte de travailler pour le nouveau propriétaire. Elle veut préserver l’héritage de sa famille et créer de nouvelles fragrances, mais elle se heurte à son patron, véritable despote. L’amour de Giorgio, un marin originaire de Savone, va lui faire prendre conscience de sa valeur et l’inciter à se rebeller. 

Où est le vrai combat : retenir à tout prix le passé ou accueillir les promesses de demain ?

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Albin Michel pour leur confiance.

1958, sud de l’Italie. Agnese et son frère Lorenzo prennent en charge la savonnerie de leurs grands-parents, tragiquement décédés dans un accident de voiture. Les deux jeunes donnent tout pour continuer à faire prospérer cette activité qui les passionne. Pourtant, leur père ne veut plus en entendre parler et décide alors de vendre la savonnerie. Pour les deux jeunes, c’est un véritable choc. Agnese va alors accepter de travailler pour le nouveau propriétaire, mais Lorenzo, quant à lui, va partir loin tout en se promettant de récupérer un jour la savonnerie. 

J’ai été conquise par ce très beau roman. Les deux personnages principaux, Agnese et Lorenzo, m’ont terriblement touchée, et j’ai trouvé que l’auteure avait su leur donner la profondeur nécessaire afin qu’ils portent presque à eux seuls l’histoire. 

Le personnage d’Agnese est particulièrement réussi. J’ai aimé le courage de cette jeune femme, son opiniâtreté, sa résilience et son audace. J’ai été ulcérée à plusieurs reprises par le comportement du nouveau propriétaire à son égard. 

C’est une histoire tout en douceur que nous propose ici l’auteure, mais qui n’en demeure pas moins profonde et très touchante. J’ai pu suivre l’évolution des personnages tout au fil pages, et j’ai été à plusieurs reprises émue. 

Agnese et Lorenzo auront des réactions très différentes face à la même épreuve, et les deux personnages évoluent tout au fil des pages, mais ne perdent pas leur courage.

La plume de l’auteure est très fluide. Avec des chapitres courts, l’histoire est rythmée. Le roman se déroule sur une période temporelle pendant laquelle les personnages vont évoluer chacun à leur manière.

Un roman très touchant, aux personnages remarquablement dépeints. À découvrir. 

Thriller

La notaire

La notaire d’Ingrid Glowacki

  • Auteur : Ingrid Glowacki
  • Titre : La notaire
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Albin Michel
  • Nombre de pages : 304
  • Parution : 1 avril 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Perspicace, hypersensible, un brin décalée, Anna, notaire, sait d’expérience qu’héritage rime souvent avec carnage. Les héritiers qui font appel à ses services ignorent en revanche qu’au-delà des clauses testamentaires, Anna perce leurs secrets, tous leurs secrets… 

Un vieux château au fin fond du Morvan, un intendant sinistre, une comtesse privée de droits et, bientôt, un meurtre : Ingrid Glowacki abat ses cartes. À vous de jouer.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Albin Michel pour leur confiance.

Anna est notaire. Elle possédait sa propre étude, qu’elle a malheureusement été contrainte de fermer pour des raisons que le lecteur découvrira au fur et à mesure de l’intrigue. Elle travaille maintenant pour une association animale, et elle va avoir une mission bien particulière. En effet, elle devra se rendre dans un manoir afin de régler une succession

Je préfère ne pas en dire davantage sur le synopsis de ce roman, tant je préfère que vous découvriez par vous même tous les fils narratifs de ce thriller très réussi. J’ai dévoré cette intrigue aux multiples ressorts, et je l’ai trouvée très bien ficelée, avec des rebondissements auxquel je ne m’attendais pas. 

Le personnage d’Anna est tout de suite attachant. On sent vite que cela n’a pas été facile pour la jeune femme et j’ai trouvé ce personnage remarquablement bien esquissé. 

Le suspense est très présent et ce, jusqu’au dénouement, qui n’est pas des plus classiques. Dès les premières pages, je me suis posée une multitude de questions, et un jeu de dupes va commencer avec des révélations surprenantes. Je me suis vite laissée embarquer dans cette intrigue. 

La plume de l’auteure est très fluide. Avec de toutes petits chapitres, elle apporte beaucoup de rythme à son intrigue. Le roman est divisé en trois parties et le susnepe est très bien rendu. 

Un thriller qui est très difficile à lâcher une fois commencé. À découvrir. 

Contemporain

Vigilance orange

Vigilance orange de Brit Bildøen

  • Auteur : Brit Bildøen
  • Titre : Vigilance orange
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Belfond
  • Nombre de pages : 208
  • Parution : 2 avril 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Pour les noces d’or de ses parents, Dorte pensait avoir eu une bonne idée : réunir la famille dans un gîte isolé au cœur des montagnes norvégiennes. Un week-end hors du temps, l’occasion de respirer et de resserrer les liens. 
Mais rien ne se passe comme prévu. Les éléments se déchaînent, un glissement de terrain coupe la route et les convives se retrouvent prisonniers du chalet. Le malaise se fait encore plus pesant quand deux chasseurs y font irruption. Que peuvent-ils bien traquer en pleine tempête ? Et que renferment donc leurs énormes sacs ? 
Au fil des heures, les tensions se réveillent, les peurs s’aiguisent, la nature elle-même semble retenir son souffle. Alors, quand le chien de la famille tombe soudainement malade, c’est l’explosion. Les masques tombent, les rancœurs remontent et personne n’en sortira indemne…

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Belfond pour leur confiance.

Pour l’anniversaire de mariage de ses parents, Dorte a décidé d’organiser un week-end dans un gîte. Elle invite Annette, sa sœur, qui s’y rend avec son époux et leur chien, ainsi que son frère Karl. Elle sait que les parents ont bien du mal à quitter leur confort pour le temps d’un week-end mais elle organise tout pour ce soit parfait. Malheureusement, à peine arrivés, une tempête fait rage et elle les empêche de se déplacer. Ils sont donc bloqués dans le gîte, et l’ambiance devient de plus en plus lourde, d’autant plus que deux personnages étranges vont arriver et que le chien de la famille va tomber malade. 

J’ai beaucoup aimé ce court roman, mais qui n’en demeure pas moins dense. L’atmosphère lourde et pesante est rendue à la perfection par l’auteure, qui réussit à nous faire douter de tous les personnages au fur et mesure que l’intrigue avance.

Les personnages de cette famille, qui peut parfois sembler dysfonctionnelle, sont très bien décrits. Les relations entre entre les membres de cette familles sont décortiquées à la perfection par l’auteure. 

Le roman est assez court, mais l’auteure a réussi à instaurer une tension qui monte crescendo au fil des pages. Peu à peu, je me suis laissée embarquer dans ce suspense particulièrement bien mené, et les personnages m’ont semblé suspects à bien des reprises. 

La plume de l’auteure est très fluide. J’ai particulièrement apprécié le schéma narratif, puisque la parole est donnée aux divers membres de la famille à tour de rôle. Cela permet d’en savoir plus à chaque fois sur eux. Les petits chapitres rythment l’histoire, et les pages ont défilé. 

Un roman à l’ambiance pesante très bien rendue. À découvrir. 

Historique

L’inconnue de Whitechapel

L’inconnue de Whitechapel de Catherine Delors

  • Auteur : Catherine Delors
  • Titre : L’inconnue de Whitechapel
  • Genre : Historique
  • Éditions : Héloïse d’Ormesson
  • Nombre de pages : 256
  • Parution : 26 mars 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

1888. Une série de meurtres ensanglante Whitechapel et bouleverse l’Angleterre. Polar historique, L’Inconnue de Whitechapel nous plonge dans les bas-fonds de Londres et revisite la légende de Jack L’Éventreur. De l’antisémitisme ordinaire à la traite des femmes, ce roman entre Dickens et Dumas explore de manière pénétrante et inédite les coulisses de cette trouble enquête. 

Mary Jane Kelly se cache à Whitechapel, pour échapper à un passé sulfureux. Son allure détonne dans ce quartier populaire, situé à l’est de Londres. Des tensions sociales accrues secouent le quartier depuis l’afflux d’immigrants juifs fuyants les pogroms d’Europe centrale. Les loyers flambent, le chômage s’aggrave. L’amant de Mary Jane perd son travail et sous la pression de leur propriétaire, elle doit se résoudre à se prostituer de manière à payer son loyer.
Une série de crimes, comparés à des meurtres rituels, défrayent la chronique à l’été 1888, tandis que la police ne fait pas mystère de ses soupçons envers les réfugiés. Le surnom de  » Jack l’éventreur  » se répand et de violentes émeutes antisémites éclatent alors. La communauté juive elle-même se déchire, entre révolutionnaires, qui se rassemblent au club des travailleurs internationaux, et ultra religieux, parmi lesquels Aaron Kosminski, un jeune chômeur originaire de Pologne.
Après la découverte de deux nouvelles femmes égorgées, l’une dans la cour du club socialiste, l’autre derrière la grande synagogue, Scotland Yard tâtonne et privilégie la piste d’un suspect juif, sans preuve probante. 
En redoutable détective Catherine Delors mène l’enquête dans ce monde parallèle des truands, des dockers, des prostituées, des pickpockets, des prolétaires et reconstitue, comme autant de pièces à conviction, cette ténébreuse affaire du premier serial killer des temps modernes.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Héloïse d’Ormesson pour leur confiance.

1888, Whitechapel. Mary Jane, jeune femme mystérieuse qui semble cacher bien des secrets, fuit un passé tourmenté. Une série de meurtres va alors mettre la ville en alerte. Très vite, de faux coupables sont désignés. Qui donc s’en prend aux jeunes femmes ? 

J’ai vraiment apprécié ce roman historique aux allures de polar, que j’ai trouvé très réussi. S’il est vrai qu’il m’a fallu quelques pages pour rentrer pleinement dans l’histoire, je dois dire qu’une fois que cela a été chose faite, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture. 

L’auteure aborde une multitude de thématiques dans son roman, et j’ai trouvé qu’elle le faisait avec beaucoup de talent. Le suspense est présent à chaque page, et bien évidemment, à la fin j’ai été surprise tant je ne m’attendais pas à ce dénouement. 

J’ai trouvé les personnages très bien esquissés et remarquablement décrits. J’ai ressenti tout au fil des pages une atmosphère très pesante, remarquablement bien rendue par l’auteure. 

La plume de l’auteure est tres fluide. J’ai beaucoup aimé le schéma narratif, qui alterne entre les divers points de vue. J’ai trouvé cela très réussi, et cela apporte un véritable rythme à ce polar historique.

Un roman empli de mystères, à l’atmosphère pesante très bien rendue. À découvrir. 

Thriller

Hulda

Hulda de Ragnar Jónasson

  • Auteur : Ragnar Jónasson
  • Titre : Hulda
  • Genre : Thriller
  • Éditions : La Martinière
  • Nombre de pages : 352
  • Parution : 20 mars 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Un soir de novembre 1980, un ours en peluche refait surface dans un pavillon de chasse du nord islandais. Ce simple jouet pourrait être la clef d’un mystère volontairement enfoui : une disparition d’enfant vieille de vingt ans, jamais élucidée. La jeune inspectrice Hulda Hermannsdóttir est envoyée dans cette vallée isolée.
Dans un paysage hivernal hostile, Hulda affronte les silences d’un village replié sur lui-même, en même temps que la poursuivent les fantômes de sa propre vie.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions de La Martinière pour leur confiance.

Il y a vingt ans, en 1960, un bébé disparaît de chez lui en plein soir du réveillon. Alors que la peluche du bébé vient d’être découverte après tout ce temps, Hulda va devoir mener l’enquête. En plus d’être concentrée dans cette affaire des plus complexes, la jeune femme se posera une multitude de questionnements au sujet de son mariage. 

Ici, l’auteur décide de mettre en scène l’une de ses héroïnes phare quelques années auparavant. C’est donc une jeune Hulda que l’on retrouve dans cet opus, qui est une fois de plus une réussite. 

L’enquête, complexe à souhait, est très bien menée. Comme toujours, l’intrigue se dévoile par petites touches et s’entremêle avec des questionnements personnels de l’héroïne. J’aime beaucoup ces schémas narratifs, qui permettent de s’attacher à l’enquêtrice principale. 

Les mystères sont dévoilés au fur et à mesure des découvertes que va faire Hulda, et l’ambiance est pesante. L’auteur nous propose un roman immersif, en pleine tempête, et cela marche à la perfection. 

Je n’ai pas du tout vu venir ce dénouement, qui m’à beaucoup surprise, et que j’ai trouvé très bien amené. D’autre part, nous suivrons les doutes de la protagoniste au sujet de son quotidien, et je trouve que l’auteur a réussi un équilibre parfait entre l’intrigue et les questionnements de Hulda. 

La plume de l’auteur est très fluide. Les petits chapitres donnent un très bon rythme a l’histoire, et ce roman se dévore. Les descriptions des paysages sont très immersives. 

Un thriller captivant. À découvrir. 

Contemporain

Munichs

Munichs de David Peace

  • Auteur : David Peace
  • Titre : Munichs
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Rivages
  • Nombre de pages : 576
  • Parution : 4 mars 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Le 6 février 1958, l’avion qui transportait les « Busby Babes », l’équipe de football de Manchester United, s’écrase à Munich. Sur les 44 passagers, seuls 21 survivront au crash. C’est une tragédie sans précédent pour la ville et le pays. Après « 44 jours » et « Rouge ou mort », David Peace signe un nouveau chef-d’oeuvre sur le football. Son style inimitable immerge le lecteur au coeur du drame et de son impact sur les familles des victimes. Elégie aux disparus – comment se souvenir des morts ? – et ode au football, ce roman bouleversant raconte aussi le moment de bascule où ce sport devient un phénomène médiatique de grande ampleur.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Rivages pour leur confiance.

Munich, le 6 février 1958. L’avion qui transportait l’équipe de Manchester United et plusieurs journalistes subit un accident mortel suite à sa troisième tentative de décollage. L’équipe revenait de jouer un match à Belgrade et devait faire escale à Munich afin de pouvoir se ravitailler. Les gens sont bouleversés. Cette équipe était composée de plusieurs jeunes talents. Comment se reconstruire après un tel drame ? 

Quel roman. J’en suis ressortie bouleversée. Quel talent d’écriture possède l’auteur, et quelle acuité et sensibilité il a au moment de décrire les sentiments de tout un chacun. 

Dans ce récit, il va rendre un hommage vibrant à toutes les victimes de cet accident, et il va nous montrer comment les familles ont dû réapprendre à vivre suite à ce choc terrible. Mais il va également nous montrer à quel point le public et les fans ont été touchés, et ont voulu porter l’équipe vers de futurs succès. 

L’auteur montrera également la reconstruction d’une équipe de football suite à un drame terrible. Il va rentrer au centre même de l’équipe, et nous monter toutes les mesures que les dirigeants ont dû prendre pour se reconstruire. 

Ce roman a été bouleversant à bien des égards. Une multutitude de références footballisiques son présentes, et nous suivront de près le reste de la saison de Manchester United. J’ai été terriblement touchée tout au fil des pages. 

La plume de l’auteur est très fluide. Avec un style des plus particuliers et très reconnaissable, il réussit à retranscrire les émotions avec beaucoup de talent. Les phrases sont véloces, le style parfois hachuré, mais j’ai tout de suite accroché avec la manière d’écrire de l’auteur. 

Un récit bouleversant. À découvrir.

Policier

M comme meurtre

M comme meurtre d’Anthony Horowitz

  • Auteur : Anthony Horowitz
  • Titre : M comme meurtre
  • Genre : Policier
  • Éditions : Sonatine
  • Nombre de pages : 352
  • Parution : 5 mars 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Anthony Horowitz n’a pas une minute à lui. Entre l’écriture d’une série TV consacrée à Hercule Poirot et celle d’un roman dont le héros est Sherlock Holmes, son emploi du temps est plein à craquer. Et plus encore quand Steven Spielberg en personne lui commande un scénario pour la suite des aventures de Tintin. Aussi, quand Daniel Hawthorne, un ex-flic devenu détective, l’appelle pour lui proposer de rédiger un livre à quatre mains sur une enquête en cours, notre écrivain est réticent. D’autant plus que le bonhomme, si brillant soit-il, n’est pas facile à vivre. Mais lorsque Horowitz découvre les détails de l’affaire, il accepte immédiatement de s’y consacrer. Et on le comprend : une femme âgée est allée dans une entreprise de pompes funèbres pour planifier ses propres funérailles. Six heures plus tard, elle est retrouvée morte chez elle, assassinée. Savait-elle ce qui l’attendait ? Horowitz, qui a passé son existence d’écrivain à imaginer des crimes plus astucieux les uns que les autres, se retrouve cette fois devant une énigme digne des plus grands romans policiers. 

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Sonatine pour leur confiance.

Anthony, qui n’est autre que l’auteur de ce roman policier, est le héros du livre. Quant à Hawthorne, évincé de la police il y a quelques temps, mais maintenant devenu consultant, est appelé à l’aide lorsqu’une femme est retrouvée assassinée chez elle quelques heures après avoir pris rendez-vous aux pompes funèbres pour organiser son propre enterrement. Hawthorne va alors proposer à Anthony de l’aider dans cette enquête, et ainsi, écrire un livre dessus. 

J’ai passé un excellent moment de lecture, avec ce roman qui est dans la tradition des romans policiers. J’ai retrouvé un petit côté suranné dans cette enquête assez classique, et cela m’a beaucoup plu. Les rebondissements seront très nombreux, 

C’est très original de la part de l’auteur d’avoir décidé de prendre part à cette intrigue. Cela donne droit à des situations dans lesquelles le lecteur va chercher auprès du protagoniste des indices afin de résoudre cette affaire. 

J’ai trouvé cette intrigue rondement menée. Je n’avais pas vu venir le dénouement, et la résolution de l’énigme ne laisse aucun élément sans réponse. L’auteur déroule une intrigue sans faille qui m’a tenue en haleine tout au fil des pages. 

La plume de l’auteur est très fluide. À l’aide de petits chapitres, les pages ont défilé. J’ai retrouvé quelques touches d’humour, notamment lorsque les deux protagonistes s’envoient des piques. J’ai trouvé ce roman très réussi à tous les niveaux, et j’ai cherché tout au fil des pages à résoudre l’enquête pour finalement me laisser surprendre par le dénouement. 

Un roman policier très réussi. À découvrir.

Contemporain

L’illusionniste

L’illusionniste d’Édouard Jousselin

  • Auteur : Édouard Jousselin
  • Titre : L’illusionniste
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Rivages
  • Nombre de pages : 256
  • Parution : 11 mars 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Un hôtel en fin de saison face à l’Atlantique. Étienne Pois, comédien en crise, décide d’y écrire une pièce de théâtre inspirée de la réceptionniste de nuit, Charlotte. Elle ignore alors qu’elle joue déjà son propre rôle dans le regard d’un autre. Très vite, sa vie est happée par un scénario vertigineux où jeu et réalité se confondent. 
Alors que Charlotte espère fuir la monoto-nie de son quotidien, Étienne exerce sur elle une emprise perverse fondée sur la passion de la scène. Amour, ambition, succès… jusqu’où peut- on aller à la poursuite de ces illusions ?

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Rivages pour leur confiance.

Étienne, en manque d’inspiration lors de la création d’une pièce de théâtre, se rend dans un hôtel afin de se remettre à l’écriture et de trouver des idées. Il fait ainsi la rencontre de Charlotte, la réceptionniste, et il se dit qu’il pourrait bien s’inspirer d’elle pour débuter sa pièce de théâtre. 

Il est parfois très difficile de donner son avis sur un roman dont on ne peut malheureusement pas trop en dire, sous risque de très vite spoiler l’intrigue. C’est le cas ici. Malgré tout, je dois dire qu’une fois de plus, l’auteur a réussi à m’attraper dans les mailles de son récit. Et que je me suis laissée porter dans une intrigue aux multiples ressorts et à la construction parfaite. 

Ici, ce récit très court est un véritable jeu de dupes. Il s’agit d’une histoire d’emprise, de manipulation. Et bien entendu, le lecteur se laisse prendre au jeu. Les personnages sont intrigants. Et le récit est très bien mené. 

La plume de l’auteur est très fluide. Avec de très petits chapitres pendant la première partie du récit, les pages ont défilé. Les références théâtrales sont nombreuses. Il s’agit d’un récit qu’il faut découvrir peu à peu, je ne peux pas trop en dire, sous peine de spoiler. 

Un roman intrigant et très bien construit. À découvrir. 

Contemporain

Du goût pour le bonheur

Du goût pour le bonheur de Lorraine Fouchet

  • Auteur : Lorraine Fouchet
  • Titre : Du goût pour le bonheur
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Héloïse d’Ormesson
  • Nombre de pages : 256
  • Parution : 5 mars 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Pia, vingt ans, a grandi avec sa mère, Rose, à qui la vie n’a pas fait de cadeau, et son parrain, Max, qu’elle adore. Il est leur pilier et Groix leur port d’attache. Au cours d’un séjour sur l’île, Pia et Max, éternels complices, découvrent qu’ils pourraient devenir fille et père. Cette révélation bouleverse toutes leurs certitudes. Lorraine Fouchet, l’autrice du best-seller Entre ciel et Lou nous offre un concentré d’émotion grâce aux péripéties que vivent ses personnages.

Parrain et filleule envisagent de se lancer alors dans une procédure d’adoption sans en parler à Rose, qui de son côté prépare une surprise que Pia n’appréciera guère. Sous le poids des non-dits le trio frise l’implosion et lorsque le père biologique de Pia, Oscar, débarque dans l’équation, tous devront se remettre en question. 

Pia, Rose, Max et Oscar, cabossés par l’existence, ne demandent qu’à s’aimer, mais les écueils vont s’accumuler sur leur parcours. Heureusement la tendresse et les vents d’ouest vont les aider à retrouver le cap et à révéler le meilleur d’eux-mêmes. Avec Du goût pour le bonheur, Lorraine Fouchet sonde les liens familiaux avec brio et propose un roman feel good qui chante le bonheur et célèbre la joie avec cette ode à la vie et à la famille choisie !

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Héloïse d’Ormesson pour leur confiance.

Rose, Max et Oscar sont de grands amis. À seize ans, ils ont beaucoup de rêves. Pourtant, tout bascule lorsque Rose tombe enceinte d’Oscar. La jeune fille décide de poursuivre sa grossesse mais rompra tout contact avec le père de son bébé. Par contre, Max est toujours présent, devenant ainsi le parrain de la petite Pia. Quelques années plus tard, Pia aimerait que Max l’adopte. Mais Oscar va refaire son apparition. 

En voilà un roman empli de douceur que nous propose ici l’auteure. Je me suis totalement laissée embarquer par cette histoire touchante et sensible. J’ai beaucoup aimé la manière dont Lorraine Fouchet aborde les liens familiaux. 

D’emblée, je me suis attachée aux personnages. Chacun a ses failles et ses fêlures, et j’ai été très touchée de voir comment chacun fera preuve de résilience. 

Les liens familiaux sont la thématiques centrale de ce très beau roman, mais l’auteure abordera également l’amour et l’amitié, et elle le fera avec beaucoup d’acuité et de douceur. 

La plume de l’auteure est très fluide. Avec beaucoup de tendresse, elle donne la parole à ses personnages en alternant les divers points de vue, et c’est un schéma narratif que j’apprécie tout particulièrement. 

Un roman empli de sensibilité et de tendresse. À découvrir. 

Thriller

Pas de fumée sans feu

Pas de fumée sans feu de M. J. Arlidge

  • Auteur : M. J. Arlidge
  • Titre : Pas de fumée sans feu
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Les Escales
  • Nombre de pages : 435
  • Parution : 5 février 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Helen Grace n’a aucun doute. Quitter la police était la bonne décision à prendre. Jusqu’au jour où elle assiste à l’agression d’une jeune femme. N’écoutant que son courage, elle intervient, sans parvenir à sauver la victime, enlevée sous ses yeux. 
Déterminée à retrouver la jeune femme, Helen se tourne vers ses anciens collègues. En vain. Seule, elle se lance alors dans l’enquête et, bien vite, remonte la piste d’autres femmes en danger… 
Mais jouer les justicières est un jeu périlleux. Un jeu qui pourrait lui coûter la vie… ou celle des personnes qu’elle chérit le plus au monde.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Les Escales pour leur confiance.

Dans ce tome, nous retrouvons Helen, qui a finalement quitté la police. Elle veut désormais prendre du temps pour elle. Alors qu’elle est dans une chambre d’hôtel, elle va apercevoir par la fenêtre qu’une agression brutale sur une femme a lieu. Sans hésiter, elle descend pour voir si elle peut venir en aide à la victime. Elle va alors se retrouver prise dans un engrenage terrible. 

L’auteur choisit d’ancrer son intrigue dans une réalité sociale terrible. En effet, ici il sera question d’esclavage moderne, et ce thriller m’a profondément bouleversée. J’ai trouvé ce roman très réussi, et l’intrigue parfaitement menée, jusqu’au dénouement surprenant. 

J’ai été ravie de retrouver le personnage d’Helen, qui sera confrontée à un grand changement dans son quotidien, et qui l’amènera à se remettre en question et à s’interroger. J’ai trouvé que ce personnage gagnait en densité dans ce tome. 

Bien évidemment, l’enquête peut parfaitement se lire indépendamment de autres tomes, même si certains éléments du quotidien d’Helen pourraient vous échapper. 

L’intrigue est bouleversante, et au travers de ce thriller engagé l’auteur dénonce une réalité terrible. Pendant tout le long de ma lecture, j’ai eu peur à maintes reprises pour les héroïnes de ce récit. L’auteur sait maintenir la tension narrative du début à la fin. 

La plume de l’auteur est très fluide. Avec des chapitres très courts, le rythme ne faiblit jamais et donne ainsi un thriller qui est une véritable page-turner. Une fois débuté, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce récit. 

Un thriller très réussi. À découvrir. 

Contemporain

La colline

La colline de Mathilde Beaussault

  • Auteur : Mathilde Beaussault
  • Titre : La colline
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Seuil
  • Nombre de pages : 336
  • Parution : 6 mars 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Un jour d’hiver, dans une cité de Rennes, un nouveau-né est découvert au fond d’un container à ordures. Vivant.
Quelques étages plus haut, une jeune fille se vide de son sang. 
Elle s’appelle Monroe, elle a dix-sept ans. 
Dans cette chambre où sa mère l’a enfermée, Monroe revit les mois passés sur la colline, chez sa grand-mère Madeleine. Là-haut, le vent, le labeur et le silence façonnent les corps. Auprès de cette vieille femme solitaire aux mains guérisseuses, Monroe, enceinte, a découvert une paix inespérée. Et puis tout s’est écroulé.

Monroe s’affaiblit, les policiers enquêtent, les soignants espèrent, les pompiers s’interrogent, la famille se désintègre : durant ces quelques heures d’une intensité foudroyante, chacun mesurera ce qu’il a perdu – ou sauvé – de son humanité.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Seuil pour leur confiance.

Rennes. Le roman s’ouvre sur une scène dans laquelle Monroe, jeune adolescente de dix-sept ans accouche. Plus tard dans la matinée, Édouard, retraité, et qui vit avec Mireille un quotidien paisible, va jeter ses poubelles. Il entend alors des cris suspects dans l’un des containers. Mireille soupçonne vite le drame qui se joue et ne tarde pas à appeler les secours. Un bébé s’y trouve. Ils réussissent à le sauver. 

Quel roman. J’avais déjà été conquise par le précédent de l’auteure mais celui-ci m’a totalement bouleversée. Ce roman noir rural a tous les éléments qui en font une lecture intense, âpre, et riche en émotions.

D’emblée, je me suis attachée à certains personnages, et j’ai trouvé la relation de Monroe et sa grand-mère de toute beauté. Je ne veux pas trop en dévoiler sur l’intrigue, mais sachez les émotions seront très présentes tout au fil des pages. J’ai trouvé que Madeleine, la grand-mère, était un personnage remarquablement esquissé et fort, et les liens qui se tissent peu à peu avec sa petite-fille sont terriblement touchants.

Bien évidemment, au travers de l’enquête, nous chercherons avec les policiers qui est le responsable. Le suspense sera donc présent. Il y a une double temporalité tout au fil de ce roman, puisque nous suivrons donc Monroe qui vient d’accoucher et qui est mystérieusement retenue dans une chambre par sa mère. Et nous suivrons également Monroe lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte, et qu’elle est envoyée par sa mère chez sa grand-mère, afin de vivre sa grossesse loin de chez elle. 

Ce roman m’a bouleversée à plusieurs reprises. L’auteure a su créer une ambiance âpre, et les personnages forts qui parsèment cette histoire vont porter le roman. 

La plume de l’auteure est très fluide. A l’aide de petits chapitres qui rythment l’histoire, les pages ont défilé. C’est un roman choral que nous propose ici l’auteure, puisque les divers points de vue des personnages importants vont s’alterner tout au fil du récit. 

Un roman noir bouleversant. À découvrir. 

Thriller

Traqué

Traqué de Frank Leduc

  • Auteur : Frank Leduc
  • Titre : Traqué
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Belfond
  • Nombre de pages : 432
  • Parution : 19 mars 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Voilà dix ans que Simon Kepel purge une peine à perpétuité pour le meurtre de l’actrice Héléna Attias. Dix ans que Simon ne fait pas de vagues, cumule les bons points en prison, jusqu’à ce matin de décembre qui lui offre une miraculeuse possibilité de fuite.
Talia Sorel, négociatrice et commandante du RAID, connaît la statistique : 100 % des détenus qui s’évadent sont arrêtés. Kepel est seul, sans réseau ni ressources ; le rattraper est une question d’heures. Mais les jours passent…
Malmenée par certains membres de son équipe, Talia va devoir se fier à son instinct. Qui est véritablement l’ennemi qu’elle traque ? Quel est son profil psychologique ? Qu’est-ce qui le motive dans cette course qui paraît suicidaire ? Car Kepel a un but, et le comprendre est la clé de l’énigme…

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Belfond pour leur confiance.

Simon, ancien professeur, est incarcéré depuis maintenant dix ans pour le meurtre commis sur Hélène, actrice mariée et maman d’une petite fille, et avec qui il entretenait une relation amoureuse. Pourtant, un matin, lors d’une mutinerie dans sa prison, il va avoir l’occasion de s’échapper, et il ne va pas hésiter. Talia sera alors appelée pour tenter d’appréhender le fugitif. 

J’ai été captivée par ce thriller qui va à toute vitesse, et dont les émotions sont très présentes tout au fil des pages. Je trouve que l’auteur a réalisé un thriller excellent, avec juste ce qu’il faut de suspense, un dénouement surprenant, et une psychologie de ses personnages très travaillée.

Dès le départ, je me suis laissée embarquer dans cette histoire qui ne laisse aucun moment de répit à son lecteur. Je me suis interrogée à maintes reprises, me doutant bien qu’il demeurait beaucoup de mystères dans cette intrigue. L’auteur a donc réussi à me surprendre. 

C’est un plaisir de retrouver Talia, personnage que l’on rencontre dans le tome précédant. J’ai trouvé que ce personnage gagnait en profondeur. Je l’ai trouvée déterminée et forte. Elle réussit à allier son travail parfois très compliqué avec sa vie de famille.

La plume de l’auteur est très fluide. Avec un style très véloce, les pages ont défilé. Les petits chapitres apportent du rythme à l’histoire et le suspense monte tout au fil de l’intrigue. Une fois débuté, il m’a été très difficile de lâcher ma lecture. 

Un thriller très réussi. À découvrir. 

Contemporain

Les cœurs sont faits pour être brisés

Les cœurs sont faits pour être brisés de Tatiana de Rosnay

  • Auteur : Tatiana de Rosnay
  • Titre : Les cœurs sont faits pour être brisés
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Albin Michel
  • Nombre de pages : 336
  • Parution : 11 mars 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Un matin, l’annonce de la mort prématurée de Marlo von Graf fait le tour du monde. La célèbre romancière lègue son dernier manuscrit à Audrey, une ancienne rivale, aujourd’hui libraire. Ce texte, qui retrace l’histoire d’un triangle amoureux, confronte soudain Audrey à son premier amour. C’était il y a trente ans… 

De Londres aux rives du lac d’Annecy en passant par le Paris d’Oscar Wilde, autour de ces deux femmes aussi opposées que la lune et le soleil, Tatiana de Rosnay tisse un suspense amoureux envoûtant sur la jalousie, la rédemption et la frontière trouble entre réalité et fiction. 

Faut-il toujours croire ce que racontent les écrivains ?

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Albin Michel pour leur confiance.

Audrey est libraire à Londres. Divorcée et maman de jumeaux adolescents, la jeune femme vit un quotidien paisible. Pourtant, tout bascule lorsqu’elle apprend la mort de la romancière Marlo von Graf, suite à une noyade. Elles s’étaient rencontrées dans un atelier d’écriture, à l’université. Pour Audrey, c’est le choc, et elle va ainsi se remémorer son premier amour, qui a finalement décidé de la quitter et qui est devenu le mari de Marlo.

 Je n’en dirai pas d’avance sur le synopsis, mais je peux vous dire que je ressors conquise de ce roman riche en émotions et que j’ai trouvé la psychologie des personnages finement ciselée. L’auteure propose une intrigue qui aborde des thématiques universelles, et elle le fait avec beaucoup d’acuité et de justesse. 

En toile de fond, l’histoire d’Oscar Wilde sera très présente dans ce roman. J’ai eu la sensation de lire plusieurs récits dans le même livre et je me suis laissée embarquer dans l’histoire des deux jeunes femmes qui se rencontrent à l’atelier de l’université et qui semblent n’avoir rien en commun. 

J’ai trouvé le personnage d’Audrey très bien dépeint, et l’auteure nous brosse le portrait d’une femme forte et fragile tout à la fois. J’ai trouvé ce personnage féminin très intrigant, d’une grande opiniâtreté et d’une grande sensibilité. 

Le roman aborde la thématique de l’amour, mais pas seulement. Et c’est là que réside tout le talent de l’auteure, puisqu’elle va en même temps nous proposer une histoire avec plusieurs mystères et il est difficile de ne pas se laisser embarquer. 

La plume de l’auteure est tout en douceur. Avec un style sensible et des mots qui sonnent justes, elle nous offre un roman très touchant. Les petits chapitres rythme le roman. 

Un roman sensible et empli d’émotions. À découvrir. 

Contemporain

Si la terre tremble

Si la terre tremble d’Anne-Lise Avril

  • Auteur : Anne-Lise Avril
  • Titre : Si la terre tremble
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Edern
  • Nombre de pages : 142
  • Parution : 25 janvier 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Le destin d’Alma, née en Indonésie et adoptée par un couple français, semble lié depuis toujours aux secousses telluriques. Marquée par les images du séisme qui ravage, l’hiver de ses dix-sept ans, son île natale, elle décide de devenir sismologue et arpente les zones instables au fil de sa formation. En avril 2015, tandis que la terre gronde au Népal, elle perd l’enfant qu’elle porte. La douleur ouvre en elle une brèche qui la conduit sur les chantiers de reconstruction de Katmandou. Elle y rencontre Nahuel, et s’engouffre dans une passion clandestine. Ensemble, ils tentent de réparer ce qui tremble en eux, jusqu’à remuer leurs fondations. Mais Nahuel poursuit sa propre fugue… Et si la vie naissait au cœur des failles ?

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Edern pour leur confiance.

Alma, jeune femme née en Indonésie et adoptée par un couple français, est sismologue. Elle se retrouve au Népal, suite à un terrible tremblement de terre. La jeune femme va aider à la reconstruction, et ce sera également une manière pour elle de combler ses failles. En effet, elle sort d’un drame personnel. Elle va faire la rencontre de Nahuel, qui va beaucoup l’aider. 

Quel roman. Encore une fois, Anne-Lise m’a tout simplement conquise grâce à un style bien propre à elle, empli de lumière mais également avec une petite part de nostalgie. J’aime particulièrement le fait qu’elle accorde une place essentielle à la nature dans ses récits, et le parallélisme avec le personnage principal est souvent présent. 

Le personnage d’Alma est terriblement touchant. La jeune femme doit faire à un drame terrible, et tenter de se reconstruire après la secousse intérieure qu’elle vient de subir. Elle se remettra souvent en question, et sa rencontre avec Nahuel va beaucoup l’aider à avancer. 

Loin de tout, la jeune femme se livrera ainsi à une introspection tout en douceur. Le cadre géographique du roman est somptueux, et l’auteure réussit à retranscrire des descriptions de paysages de toute beauté. 

J’ai été subjuguée par ce court récit, a la fois tendre et fort, dans lequel les sentiments sont très présents, et l’évolution des personnages est décrite avec justesse. 

La plume de l’auteure est somptueuse. Anne-Lise a un style poétique, sensible, et empli de douceur. Le roman sonne juste à chaque page, et ne tombe jamais dans le pathos, bien au contraire. Le roman est court, et pourtant empli d’une grande intensité émotionnelle. 

Un roman sensible, bouleversant, à la plume empreinte de poésie. À découvrir. 

Contemporain

Nos femmes sous la mer

Nos femmes sous la mer de Julia Armfield

  • Auteur : Julia Armfield
  • Titre : Nos femmes sous la mer
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : La Croisée
  • Nombre de pages : 237
  • Parution : 22 janvier 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Après une mission en haute mer dans un sous-marin, Leah, biologiste, retrouve enfin sa maison et son épouse Miri. Mais la mission était périlleuse, et Leah, petit à petit, adopte un comportement de plus en plus étrange, qui inquiète Miri. Que s’est-il passé sous l’eau ? Que vont devenir Leah et Miri sur terre? 
Nos Femmes sours la mer est un roman psychologique sous haute tension, une histoire d’amour, d’eau et de mystère par Julia Armfield, la star montante des lettres britanniques.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons La Croisée pour leur confiance.

Miri et Leah sont mariées et forment un couple heureux. Leah, qui est biologiste, part souvent en mission sous les océans à bord de sous-marins, ce qui est source d’angoisse pour Miri. Lors de sa dernière mission qui ne devait durer que quelques semaines, Leah et deux de ses compagnons de travail sont victimes d’une panne. Elle ne reviendra qu’au bout de six mois, alors que Miri avait presque perdu tout espoir. Toute à sa joie de retrouver sa femme, Miri va pourtant vite s’apercevoir que Leah n’est plus la même. 

Que de profondeur dans ce roman aux réflexions constantes. Décidément, j’accroche aux intrigues originales que propose cette auteure, et je trouve qu’il y a une grande maturité dans sa plume. Elle analyse avec une acuité et une sensibilité rares les sentiments de ses personnages, et cela donne un roman bouleversant, immersif mais tout à la fois empreint de réflexions. 

Dès le départ, j’ai ressenti l’angoisse de Miri. J’ai été touchée par la manière qu’elle a de se battre, afin que Leah puisse récupérer un quotidien normal après le drame vécu. L’auteure va ainsi au travers du personnage de Miri se livrer à une longue réflexion sur plusieurs thématiques, et j’ai trouvé cela terriblement touchant. 

Il y a beaucoup de poésie dans ce récit, et les émotions transparaissent à chaque page. Peu à peu, nous allons découvrir ce qui s’est réellement passé lors de l’expédition de Leah. L’auteure dissèque la relation entre les deux femmes, et elle le fait avec une sensibilité accrue. 

La plume de l’auteure est somptueuse. J’ai apprécié le schéma narratif qui alterne entre les point de vue de Miri au présent, et celui de Leah au passé, pendant son expédition. Cela apporte beaucoup de dynamisme à l’intrigue.

Un roman tout en sensibilité et à la plume tout en poésie. À découvrir. 

Contemporain

Le banc

Le banc de Géraldine Smith

  • Auteur : Géraldine Smith
  • Titre : Le banc
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Albin Michel
  • Nombre de pages : 272
  • Parution : 25 février 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Chaque jour, à la résidence des Merles bleus, Georges, 95 ans, Marcel, de six ans son cadet, et Jean-Marc, fraîchement retraité, se retrouvent sur leur banc. Ensemble, ils devisent sur le monde qui passe… et celui qui s’efface. 

Un matin, Georges est retrouvé mort au fond de son lit, dans des circonstances suspectes. Qui aurait pu vouloir la peau du nonagénaire ? Isabelle et Paul, ses enfants ? Mariola, son auxiliaire de vie ? Chantal, qui lui faisait la lecture… et les poches ? Alain, le « shérif » de l’immeuble ? Ou Abdel, le gérant de la baraque à frites ?

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Albin Michel pour leur confiance.

Lorsque Georges, 95 ans, est retrouvé mort par son aide à domicile, on va vite soupçonner un meurtre. Mais qui pouvait donc en vouloir à ce vieil homme, que tout le monde semblait apprécier ? Tous les jours, Georges descendait s’asseoir sur son banc aux côtés de Marcel et de Jean-Marc, deux autres personnes âgées. L’enquête ne va pas tarder à être mise en place. 

J’ai été conquise par ce récit qui peut sembler de prime abord empli de légèreté, mais qui n’en demeure pas moins profond. Dans ce récit, l’auteure va aborder la thématique de la vieillesse, et elle le fait au travers de personnages forts et avec beaucoup d’acuité et de justesse. 

D’emblée, je me suis attachée aux personnages qui se rendent sur leur banc tous les jours pour échanger sur les difficultés toujours plus grandissantes qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Georges est un personnage remarquablement esquissé. 

Sous couvert d’humour, l’auteure aborde une thématique importante et elle le fait avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité. J’ai été terriblement touchée à plusieurs reprises. 

La plume de l’auteure est très fluide. Les petits chapitres rythment l’histoire. Les roman est entrecoupé de passages qui traitent de l’enquête, et d’autres passages qui nous narreront le quotidien de Georges et de ses amis. 

Un roman empli de tendresse et de sensibilité. À découvrir.

Contemporain

Tu n’auras pas de mal à la marier !

Tu n’auras pas de mal à la marier ! d’Inès de Beaupuis

  • Auteur : Inès de Beaupuis
  • Titre : Tu n’auras pas de mal à la marier !
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Triartis
  • Nombre de pages : 142
  • Parution : 29 décembre 2025
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Marie n’a pas la langue dans sa poche, n’en déplaise à
sa famille conservatrice !
De ses premières années en pleine Seconde Guerre
mondiale jusqu’à la fin de son adolescence, la jeune
Parisienne s’imagine mille aventures sur le chemin de
la vie. Sera-t-elle danseuse, actrice, pianiste, chanteuse,
chef d’orchestre ? Marie aspire surtout à un avenir libéré
des « parce que ça se fait » et des « ça ne se fait pas » de
sa grand-mère.
Cependant, comment s’émanciper pleinement et
réaliser ses rêves d’une existence intense, alors qu’on
porte en soi le poids d’une éducation stricte, et que le
seul avenir d’une jeune fille semble être le mariage ?
Avec humour, fantaisie et justesse, Inès de Beaupuis
se rappelle l’internat catholique, la campagne
bourguignonne, le milieu artistique parisien, et les
dessous des « bonnes familles » du siècle passé. Un
univers aujourd’hui disparu, plein de beauté… comme
de cruauté.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Triartis pour leur confiance.

Marie est une jeune fille qui ne s’accommode pas des conventions. Grandissant à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ayant été dans un internat, et issue d’une famille conservatrice, la jeune fille aura néanmoins toujours une petite pointe de rébellion. 

C’est un très court roman que propose ici l’auteure, mais qui n’en demeure pas moins empli de profondeur et de densité. J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de la protagoniste tout au fil de son apprentissage de la vie, et son caractère bien trempé donne une touche d’humour tout au fil des pages. 

Dès le début, nous plongeons en immersion dans cette famille pour laquelle les conventions sont très importantes, et nous assistons ainsi aux choix personnels de la protagoniste et à son épanouissement. La jeune femme ne fera pas forcément ce que sa famille attend d’elle, et elle a pour cela du courage. 

La plume de l’auteure m’a beaucoup plu. Avec un style fluide, la prose n’en demeure pas moins soutenue et les pages ont défilé. Beaucoup d’introspections de la part de la protagoniste rythment l’histoire. 

Un court roman dense et touchant. À découvrir.

Contemporain

Nos héritages

Nos héritages d’Anna Hope

  • Auteur : Anna Hope
  • Titre : Nos héritages
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Gallimard
  • Nombre de pages : 8 janvier 2026
  • Parution : 448
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Le richissime Philip Brooke vient de mourir, laissant derrière lui un patrimoine grandiose : le plus beau manoir du Sussex, datant du XVIIIe siècle et comprenant pas moins d’une vingtaine de chambres, entouré d’un domaine luxuriant de centaines d’hectares. Mari volage et père absent, il n’est regretté ni de sa femme ni de ses trois enfants. En revanche, sa vaste fortune déclenche des conflits galopants dans la famille car chacun veut mettre la main sur cette succession hors norme. Le clan Brooke réussira-t-il à ne pas voler en éclats avant le jour de l’enterrement ? 
Drame familial haut en couleur et en tensions, Nos héritages nous plonge dans les arcanes fascinants d’une famille d’aristocrates britanniques tiraillée par l’argent et les secrets du passé. Anna Hope signe ici son grand retour au roman, qui comblera les lecteurs de Nos espérances.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Gallimard pour leur confiance.

Suite à la mort de son père, Fran qui était l’aînée de ses enfants, se retrouve devenir l’héritière du manoir imposant que son père possédait. Son frère Milo et sa sœur Isa pourraient également avoir des projets pour cette demeure. Leur mère Grace n’aspire, quant à elle, plus qu’à une chose, la quitter définitivement, et s’installer dans le cottage adjacent. La petit fille de Fran, Rowan, est quant à elle perturbée par tous ces changements. 

Ce roman est d’une densité incroyable, mais tout à la fois fluide. Si j’ai eu quelques difficultés à rentrer pleinement dans l’histoire, cela s’est tout de même fait avec facilité une fois tous les personnages bien intégrés à l’intrigue. 

Je me suis laissée entraîner dans l’histoire de cette famille atypique, devinant certains secrets et me laissant surprendre par d’autres. Et lorsque la grande révélation arrive de la part d’un personnage un peu plus secondaire, j’ai été bouleversée, et je me suis demandé comment cette famille allait pouvoir gérer cela. 

Les personnages sont remarquablement dépeints. Si certains sont davantage sympathiques que d’autres, je dois tout de même dire qu’ils apportent tous quelque chose à l’intrigue. Le caractères de chacun est bien défini et l’auteure réussit à créer des portait tous très différents les uns des autres, avec leurs forces et leurs faiblesses. 

La nature tient également une place très importante dans le récit. Les descriptions qu’en fait l’auteure sont très réussies, très réalistes. 

La plume de l’auteure est tout en douceur. Avec beaucoup d’acuité, elle retranscrit les sentiments de chacun de ses personnages, se livrant ainsi à une introspection de leurs pensées. Les chapitres sont très longs, puisqu’il n’y en a que cinq, correspondant aux nombre de jours pendant lesquels l’intrigue tient lieu, mais cela ne casse en rien le rythme du récit. 

Un roman très réussi, qui explore les secrets de famille. À découvrir. 

Thriller

À la chaîne

À la chaîne d’Eli Cranor

  • Auteur : Eli Cranor
  • Titre : À la chaîne
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Sonatine
  • Nombre de pages : 320
  • Parution : 5 février 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Springdale, Arkansas. Gabriela et Edwin, tous deux d’origine mexicaine, travaillent depuis sept ans à la chaîne dans une usine de poulets, à quelques kilomètres du parc de caravanes où ils vivent. Espérant mettre assez d’argent de côté pour un jour partir ailleurs, ils supportent tant bien que mal leurs conditions de travail inhumaines et leurs salaires de misère. Le jour où le directeur de leur usine, Luke Jackson, renvoie Edwin sans ménagement ni réel motif, ce dernier est bien décidé à ne pas se laisser faire. Quitte à s’en prendre à Luke et à sa femme, Mimi, jeune mère au foyer. S’il veut seulement obtenir réparation et que justice lui soit rendue, les événements vont cependant très vite lui échapper. C’est le début d’une spirale infernale pour les deux couples, qui, de façon impitoyable, vont être mis face à leurs responsabilités.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Sonatine pour leur confiance.

Springdale, Arkansas. Edwin et Gabriela sont un jeune couple très modeste. Il vivent au sein d’un camping, et travaillent toute la journée à la chaîne dans une usine de poulets. Leur quotidien est difficile. Lorsqu’un jour, Edwin arrive quelques minutes en retard, Luke, le patron, ne va pas hésiter à le renvoyer. C’est alors qu’Edwin va commettre un acte terrible. 

Je n’en dirai pas davantage sur ce roman aux émotions et au suspense très présents. Décidément, j’aime beaucoup les récits que propose l’auteur, et je les trouve toujours emplis d’émotions et impossibles a lâcher une fois commencés. 

Ici, il choisit de mettre en avant un couple qui est épuisé par ce travail à la chaîne. La psychologie des deux personnages est remarquablement esquissée et il nous décrit avec beaucoup de réalisme le désespoir qui pousse Edwin à faire les mauvais choix.

Le suspense est présent à toutes les pages, mais l’auteur laisse une grande place à la psychologie et aux émotions qu’il réussira à décrire à la perfection. Ce thriller immersif est bouleversant à bien des reprises. 

La plume de l’auteur est très fluide. Avec des petits chapitres, le rythme est soutenu, et les pages ont défilé. La voix sera donnée à Edwin et Gabriela, mais également à Luke et à sa femme Mimi.

Un thriller très réussi. À découvrir. 

Thriller

Ici s’arrête le monde

Ici s’arrête le monde de Barbara Abel

  • Auteur : Barbara Abel
  • Titre : Ici s’arrête le monde
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Récamier
  • Nombre de pages : 368
  • Parution : 6 novembre 2025
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Un samedi de septembre. Les courses, un anniversaire à préparer, les frictions ordinaires d’une famille recomposée.
Puis, soudain, les explosions.
Bruxelles bascule dans le noir.

Pour survivre, Hélène, Raphaël et leurs enfants doivent quitter la ville dévastée. Avancer comme un clan.
Pour échapper aux bombes, il faut rester unis. Mais quand les failles de chacun s’invitent au coeur de cette famille, l’ennemi n’est pas toujours au-dehors.

Mon avis

Hélène est à la tête d’une famille recomposée. Son compagnon Raphaël et elle habitent avec Laura, la fille de Raphaël, et Marius leur petit garçon en commun. Tout semble aller pour le mieux, jusqu’au jour où il y a un problème avec Laura. Alors qu’ils s’apprêtent à en parler lors du dîner d’anniversaire de Soline, la fille d’Hélène qui vit désormais avec son père, les premiers bombardements se font entendre. Leur ville est attaquée, et tout va changer pour cette famille.

Quel roman. J’ai dévoré cette intrigue qui m’a tenue en haleine pendant toute ma lecture, et surtout pendant le dernier quart, tant l’auteure avait réussi à instaurer une tension implacable qui a fait que j’ai eu beaucoup de mal lâcher ce roman. 

Une fois de plus, l’auteure va laisser une place très importante à la psychologie de ses personnages. Bien qu’une place énorme à l’action soit donnée dans cette intrigue, les sentiments des personnages seront tout de même mis en avant sans cesse, et c’est ce que j’apprécie particulièrement dans les romans de l’auteure.

Ici, c’est très réussi, puisque peu à peu les vrais caractères vont ressortir, de par la situation désespérée dans laquelle les personnages se retrouvent. Les relations entre les membres de cette famille vont évoluer dans plusieurs directions, et tout pourrait bien changer. 

Je ne vais pas en dire davantage sur l’intrigue, qui est anxiogène et très bien menée. Dès les premières pages, je me suis laissée embarquer dans ce récit aux multiples rebondissements. Et j’ai eu peur pour les personnages à maintes reprises. 

La plume de l’auteure est très fluide. Avec un style qui dissèque à la perfection les sentiments et les ressentis de ses personnages, elle nous livre une intrigue psychologique des plus réussies. Les chapitres courts apportent beaucoup de rythme à l’histoire. 

Un roman addictif, à l’intrigue très bien menée et qui montre en tension tout au fil des pages. À découvrir.

Thriller

La fin du voyage

La fin du voyage d’Arnaldur Indridason

  • Auteur : Arnaldur Indridason
  • Titre : La fin du voyage
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Métailié
  • Nombre de pages : 256
  • Parution : 6 février 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Jonas Hallgrimsson est naturaliste et poète, il étudie à Copenhague, crée une revue de poésie et vit une bohème estudiantine grisante, romantique, entouré d’écrivains comme H.C. Andersen, ils font des balades, chantent en chœur.

Il va voir Humboldt à son retour des Amériques. Il est amoureux d’une jeune fille, mais n’ose pas se déclarer. Il a rencontré pendant les vacances Keli, un jeune garçon, berger et rêveur, né dans une famille très pauvre qui est devenu son ami. Le sort va les frapper impitoyablement tous les deux au même moment : Jonas va se casser la jambe, être hospitalisé et victime de la négligence du chirurgien. Keli va disparaître dans la campagne déserte de l’intérieur du pays.

Les délires de fièvre de Jonas sont hantés par l’image de l’ami disparu, et une enquête est lancée par le bailly de la région sur la disparition. Les méthodes d’enquête sont étonnantes dans cette colonie lointaine et peu peuplée, parmi des paysans miséreux. Les explosions de violence y sont nombreuses. Le style remarquablement élégant et économe d’Arnaldur Indridason nous tient en haleine.

L’histoire offre une perspective nouvelle et puissante sur le poète et la société qui l’a nourri, capturant les contrastes entre la vie urbaine animée à l’étranger et la campagne pauvre du nord de l’Islande. Sur ces deux fils narratifs simples, l’auteur entraîne le lecteur au cœur de la violence et le lecteur est tenu en haleine de façon incomparable.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Métailié pour leur confiance.

Jonas est un jeune homme qui vit au Danemark. Naturaliste et poète, il semble mener un quotidien paisible. Pourtant, un jour, en rentrant chez lui, il va tomber dans l’escalier et se fracturer la jambe. Le jeune homme va alors être hospitalisé, et les services médicaux vont craindre pour sa jambe. Jonas, dans sa chambre d’hôpital et au gré des diverses visites qu’il recevra, va se souvenir de Keli, jeune berger qu’il a connu en Islande, et qui a mystérieusement disparu il y a de cela longtemps. 

Décidément, tous les romans de l’auteur sont pour moi une véritable réussite, et ce récit ne va pas déroger à la règle. Ici, il va abandonner ses personnages phares, pour nous livrer un récit inspiré de la vie de Jonas Hallgrimsson, tout en y ajoutant sa touche personnelle au travers du mystère de la disparition de Keli. 

Dès le départ, j’ai été intriguée par ce récit aux multiples tenants et aboutissants qui maintient son suspense jusqu’au dénouement. Une fois de plus, l’auteur n’a pas son pareil pour manier les mystères avec parcimonie, et j’y ai retrouvé tous les éléments nécessaires à une excellente intrigue. 

La plume de l’auteur est toujours aussi fluide. Avec un sens de la narration et du suspense uniques, il réussit à dévoiler les pans de son intrigue par petites touches. Les petits chapitres rythment l’histoire. 

Encore une réussite de la part de l’auteur avec ce roman empli de mystère et une narration très bien menée. À découvrir.

Thriller

Aurore

Aurore de Nicolas Leclerc

  • Auteur : Nicolas Leclerc
  • Titre : Aurore
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Seuil
  • Nombre de pages : 448
  • Parution : 6 février 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

À la suite d’un AVC qui la laisse paralysée du côté droit, Astrid, 75 ans, n’est plus capable de vivre seule dans sa maison isolée en pleine forêt jurassienne. Elle refuse de quitter son havre de paix malgré l’insistance de sa fille Mélanie, vétérinaire rurale au bord du burn out. Elles parviennent à un compromis en embauchant Aurore, une jeune aide à domicile timide et dévouée. Mélanie est vraiment soulagée. Mais très vite quelque chose cloche sérieusement. Qui est Aurore ?

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Seuil pour leur confiance.

Astrid habite seule dans une demeure perdue en forêt. Elle entretient de mauvaises relations avec sa fille Mélanie, les deux femmes ne réussissant pas à s’entendre. Lorsque Astrid est victime d’un AVC, elle n’a d’autre choix que d’accepter une aide à domicile, si elle ne veut pas être contrainte de quitter sa maison. En effet, Mélanie ne peut pas la prendre en charge, étant très occupée avec son travail de veterinaire rurale. C’est alors que va apparaître Aurore, qui semble idéale pour ce poste. Pourtant, très vite, Mélanie se demande si c’était un bon choix. 

J’ai dévore ce thriller psychologique qui est a été une vraie réussite. Dès le départ, j’ai été happée par cette intrigue qui ne laisse aucun répit à son lecteur, et j’ai craint pour les personnages à plusieurs reprises. 

D’emblée, l’ambiance anxiogène de l’intrigue apparaît, et je me suis vite aperçue de l’engrenage dans lequel s’était engouffrée Mélanie ainsi que sa mère Astrid. L’atmosphère devient pesante tout au fil des pages. 

Le suspense de ce roman est très bien dosé. Tout passe pase la psychologie des personnages, davantage que par l’action, et je trouve que l’auteur avait parfaitement réussi son récit, en lui instaurant une grande part de mystère et de suspense qui montent crescendo au fil des pages. 

La plume de l’auteur est très fluide. Les chapitres sont courts et cela rythme l’histoire. Une fois cette lecture débutée, il m’a été très difficile de lâcher ce roman, tant j’étais prise dans l’histoire. 

Un thriller psychologique très réussi. À découvrir. 

Contemporain

Je suis une idiote de t’aimer

Je suis une idiote de t’aimer de Camila Sosa Villada

  • Auteur : Camila Sosa Villada
  • Titre : Je suis une idiote de t’aimer
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Métailié
  • Nombre de pages : 200
  • Parution : 9 janvier 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Deux jeunes coiffeuses mexicaines rencontrent Billie Holiday à Harlem et deviennent plus que ses confidentes ; une jeune femme gagne sa vie dans les années 1990 comme petite amie de location pour les hommes gays ; une prostituée trans expérimentée doit gérer une nuit avec un groupe de rugbymen… Qu’elles soient journalistes, nonnes, grands-mères, enfants, chiennes ou renardes, les héroïnes de ce recueil sont déterminées à faire face – avec rage, tendresse ou humour – à la violence du quotidien qui leur est imposée. Avec une imagination débordante et un style tout aussi élégant que provocateur, Camila Sosa Villada confirme qu’elle est une des voix les plus originales de la littérature contemporaine et signe un livre sur la souffrance et l’empathie, la vengeance et la mémoire, la discrimination et l’amour. Neuf histoires profondément humaines où le féroce côtoie sans cesse le prodigieux.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Métailié pour leur confiance.

Dans ce recueil de nouvelles, nous retrouverons plusieurs personnages, tous aussi marquants les uns que les autres et qui tenteront de se faire accepter alors qu’ils sont souvent jugés. L’auteure va ainsi dérouler leur histoire personnelle à chacun et nous livrer ainsi un recueil bouleversant, touchant et marquant. 

J’ai vraiment aimé ces nouvelles, qui à mon sens sont toutes égales. Je les ai toutes appréciées et j’ai trouvé que l’auteure réussissait à mêler les genres littéraire avec habileté, nous proposant ainsi une part de fantastique dans certaines d’entre elles, une forme de suspense dans d’autres. 

L’auteure sublime le portrait des laissés pour compte. Ses personnages sont remarquablement dépeints, touchants et admirables par leurs ténacité et leur volonté de s’en sortir. Les nouvelles sont très différentes les une des autres, mais ont toute pour point d’orgue des personnages combattifs. 

La plume de l’auteure est très belle. Avec un style vif et sans concession, elle décrit à la perfection les sentiments de ses personnages. Les nouvelles sont toutes intéressantes. 

Un recueil de nouvelles très touchant. À découvrir.

Contemporain

Les années bleues

Les années bleues de Victor Dekyvère

  • Auteur : Victor Dekyvère
  • Titre : Les années bleues
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Rivages
  • Nombre de pages : 256
  • Parution : 7 janvier 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Roubaix, 1965. Une mélodie flotte dans l’air. La vie d’Élias, garçon solitaire issu d’un milieu modeste, bascule lorsqu’il rencontre Julien, Benoît et surtout Violaine, dont il tombe éperdument amoureux, malgré les différences qui les séparent. Au fil des années, ils grandissent ensemble, tandis qu’Élias se voue à la musique. Leur quatuor s’apprête à jouer une partition amoureuse, tissée d’incompréhensions, de secrets et d’aveux impossibles. Cette aventure traversera les décennies, de Mai 68 aux soirées des César, entre désirs étouffés, amitiés ambiguës et mariages de raison. Qu’avons-nous fait de nos premières amours ? Comment rester fidèle à ses rêves ? Seul le temps apportera la réponse. 
Victor Dekyvère signe avec ce premier roman une fresque intime et vibrante, où la musique dit ce que les mots taisent.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Rivages pour leur confiance.

Roubaix, 1965. Élias est petit lorsqu’il va faire la rencontre de Julien et Benoit, ses deux meilleurs amis à l’école. Les trois ne se quittent plus, et apprennent à grandir ensemble. Elias va alors découvrir l’amour lorsqu’il rencontre Violaine, alors qu’il n’est qu’un adolescent. 

Je m’arrête ici quant au synopsis de ce roman. Ce récit a été un véritable coup de cœur. Avec peu de pages, l’auteur a su créer une histoire d’une grande densité, emplie de sensibilité et de tendresse. 

La musique sera le point d’orgue de ce roman, puisque Elias décidera de s’y consacrer. J’ai trouvé que cela apportait un vrai plus à ce récit. Le personnage d’Elias est remarquablement dépeint. Et l’histoire qui le lie à Violaine, bien que particulière, n’en demeure pas moins terriblement touchante. 

D’emblée, je me suis attachée à ces personnages parfois fantasques, ironiques, mais toujours sensibles. Plusieurs thématiques universelles  sont ainsi abordées par l’auteur, telles quel l’amour et l’amitié. 

La plume de l’auteur m’a énormément plu. Avec des tout petits chapitres, il parvient à rythmer son récit, que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher. L’intrigue est dense et riche en émotions. Les personnages évoluent et changent au fil des pages. 

Un excellent roman, empli de sensibilité et a l’intrigue touchante. À découvrir.

Contemporain

La disparition des choses

La disparition des choses d’Olivia Elkaim

  • Auteur : Olivia Elkaim
  • Titre : La disparition des choses
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Stock
  • Nombre de pages : 272
  • Parution : 2 janvier 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Novembre 1941, gare de Lyon, à Paris. Cécile laisse partir son fils de cinq ans dans un convoi de la Croix-Rouge. Pourquoi décide-t-elle de l’envoyer en zone libre si tôt, si vite ? Qui peut lui garantir qu’elle retrouvera son enfant après la guerre ?
Ce petit garçon s’appelle Georges Perec. Sa mère, juive polonaise, prend cette décision pour le sauver. Mais en le privant de sa présence, elle le condamne, sans le savoir, au vide et à l’absence de souvenirs. En 1943, elle est déportée à Auschwitz. Son fils ne la retrouvera jamais.
Olivia Elkaim fait revivre Georges Perec, l’auteur culte des Choses et de La Vie mode d’emploi, membre éminent de l’Ouvroir de littérature potentielle (l’Oulipo), mort précocement en 1982. Elle redonne également vie à Cécile, sa mère, dont il reste pourtant peu de traces.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Stock pour leur confiance.

Automne, 1941. Une jeune femme est sur le quai, attendant le train qui va emmener son petit garçon vers un endroit plus sûr. Cette femme, c’est Cécile Perec et ce petit garçon, Georges Perec. Elle n’a pas a eu d’autre choix que de protéger son fils en l’envoyant en zone libre. 

Dans ce roman, l’auteure va imaginer, mais par la même occasion rendre un bel hommage à la figure de la maman de Perec. Avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, elle va tenter de nous retranscrire ce qu’à pu ressentir cette jeune femme, et surtout, tenter de savoir comment le petit garçon qu’était alors Georges a pu se reconstruire après un tel drame. 

Je ressors bouleversée par ce court récit, et je trouve que l’auteure a su faire passer toutes les émotions possibles. Elle fera souvent des parallélismes avec son quotidien, nous parlant ainsi quelque peu d’elle, se livrant avec beaucoup de pudeur à son lecteur.

La plume de l’auteure est d’une grande douceur. Avec des chapitres courts, elle réussit pourtant à fournir une grande densité à son récit. Les sentiments sont décrits avec beaucoup d’acuité. 

Un roman bouleversant, servi par une plume emplie de sensibilité. À découvrir. 

Contemporain

L’Attrape-mots

L’Attrape-mots de Gilles Paris

  • Auteur : Gilles Paris
  • Titre : L’Attrape-mots
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Héloïse d’Ormesson
  • Nombre de pages : 160
  • Parution : 22 janvier 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Jade, adolescente rebelle, est amoureuse de Holden, le protagoniste de L’Attrape-cœurs. Grâce à lui, elle échappe à la tragique réalité de sa vie. Mais qui est-elle vraiment : une enfant blessée, une affabulatrice ? 
Plongée dans la fragilité de l’adolescence, L’Attrape-mots est un roman tendre, avec J.D. Salinger en guest star. 

Le roman s’ouvre sur l’histoire de Jade, adolescente fascinée par Holden, le personnage mythique de J. D. Salinger dans L’Attrape-cœurs. Jade lit et écrit, mais uniquement des débuts de romans qu’elle n’achève jamais. Son quotidien est rythmé par son insuffisance respiratoire, la disparition de son petit frère victime d’une leucémie et la dépression de sa mère. Heureusement, elle a son meilleur ami, Noé, qui l’entraîne à travers la ville et la fait danser sous la pluie. Jade note les  » mots adultes  » dans un carnet et se les répète pour les apprivoiser. La littérature lui permet de s’échapper, au point d’en oublier qui elle est ? 
L’histoire d’un amour fictif, à travers un roman doux et sensible sur l’adolescence et la quête de soi. Avec un ton poétique tout en délicatesse, Gilles Paris nous entraine dans un tourbillon d’émotions, et une série de récits emboités comme des poupées russes, allant du faux au vrai, du mensonge à l’apprentissage de soi. 

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Héloïse d’Ormesson pour leur confiance.

Jade est amoureuse de Holden, le personnage principal du roman « L’attrape-cœurs ». Elle y trouve beaucoup de similitudes entre leurs deux parcours. En effet, les deux ont perdu leur petit frère et ont le même âge. La jeune fille trouve un refuge dans ce roman, afin de poursuivre un quotidien devenu trop difficile depuis le décès de son petit frère. Mais la réalité commence à se confondre avec la fiction. 

Bien évidemment, je ne vous en dirai pas davantage, tant les surprises dans ce roman sont nombreuses. Il faut vraimeent les découvrir au fur et mesure. L’auteur propose une intrigue pleine de sensibilité, de douceur et un récit à la construction intelligente. 

Dès le départ, je me suis laissée porter par une écriture tout en finesse, et j’ai été conquise par ce schéma narratif qui promet de grosses surprises tout au fil de la lecture. Au travers de ce récit, l’auteur va aborder une multitude de thématiques, propres à l’adolescence, et au travers du regard de Jade, le lecteur suivra ses tourments mais aussi la découverte de ses premières amours. 

Je ne peux vraimeent pas en dire davantage, de peur vous spoiler un élément quelconque, mais je ne peux que vous conseiller cette lecture riche en émotions, qui ne laisse pas son lecteur indemne. 

La plume de l’auteur est tout en sensibilité. Le roman est composé de plusieurs petits chapitres, et cela rythme énormément l’histoire. Le roman sera également divisé en plusieurs parties, avec le point de vue de divers personnage. L’écriture est poétique, douce.

Un roman touchant, à la construction très habile et tout en sensibilité. À découvrir.

Contemporain

Une employée modèle

Une employée modèle de Jean-Christophe Tixier

  • Auteur : Jean-Christophe Tixier
  • Titre : Une employée modèle
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Albin Michel
  • Nombre de pages : 336
  • Parution : 11 février 2026
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Sylvie est une femme sans histoires. Employée de mairie efficace, investie dans une association paroissiale, discrète jusqu’à l’effacement. Quand son frère, un joueur surendetté, lui avoue être menacé de mort, elle prend la vie de ce dernier en main. Faux papiers, plan de fuite, nouvelle identité : grâce à elle, Antoine disparaît. 

Mais ce qu’elle voyait comme une entorse exceptionnelle aux règles devient peu à peu un engrenage : grisée par sa propre audace, Sylvie se pique au jeu. 

Et si cette plongée dans l’illégalité était le seul moyen d’exister enfin ?

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Albin Michel pour leur confiance.

Sylvie est une femme sans histoires. Elle travaille à la mairie, accomplit son travail consciencieusement et est attachée à sa routine. Pourtant, son quotidien va basculer lorsque son frère fait appel à elle. En effet, il veut se suicider, ayant des dettes de jeu qui lui sont impossibles à rembourser. En désespoir, il demande à sa sœur de l’aider. Sylvie n’hésiter pas un instant, et elle va lui proposer de changer d’identité et de partir loin, où personne ne pourra le retrouver. Pour elle, c’est une tâche facile et elle pourra l’aider au mieux, connaissant les rouages de l’administration. Suite à cela, cette femme effacée se dit qu’elle pourrait bien aider d’autres personnes. 

J’ai trouvé ce roman psychologique très réussi. Avec beaucoup de finesse, l’auteur nous dresse le portrait psychologique d’une femme effacée qui va peu à peu s’affirmer, tout en rentrant dans un engrenage dangereux. Sylvie va porter le roman à elle seule, et le lecteur pourra ainsi suivre son évolution tout au fil des pages. 

D’emblée, j’ai eu peur pour elle, m’apercevant qu’elle s’engouffrait de plus en plus dans une situation de laquelle elle aura beaucoup de mal à s’en sortir. Son personnage est remarquablement bien dépeint. On ressent que la jeune femme ne s’affirme jamais, que ce soit au travail ou au sein de sa propre famille. 

Le suspense est présent, même si ce récit ne réside pas uniquement sur ce pan narratif. À chaque page, je me suis demandée comment Sylvie allait réussir à se dépêtrer de cette situation compliquée. 

La plume de l’auteur est très fluide. Laissant davantage place à la psychologie de ses personnages qu’à l’action, il réussit ainsi à nous proposer un roman dans lequel les sentiments et les ressentis sont analysés. À l’aide de petits chapitres, l’intrigue défile et ne perd jamais en rythme. 

Un roman psychologique très réussi. À découvrir.