Thriller

Comme si de rien n’était

Comme si de rien n’était de Barbara Abel

  • Auteur : Barbara Abel
  • Titre : Comme si de rien n’était
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Récamier
  • Nombre de pages : 368
  • Parution : 11 avril 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Dans l’existence d’Adèle, chaque chose est à sa place, toujours. Elle règne sur sa vie, parlemente avec le destin, orchestre le hasard qu’elle a appris à dompter mais qui – elle ne le sait pas encore –, est sur le point de lui exploser au visage.

À la sortie du cours de musique de son fils, elle rencontre le nouveau professeur de solfège, Hugues Lionel. Leurs regards se croisent. Lui, semble troublé et dit la reconnaître. Qui est cet homme, et pourquoi l’appelle-t-il Marie ?

Contrairement à Adèle, chez Hugues rien n’est sous contrôle, et le retour de cette femme qu’il pensait ne jamais revoir pourrait être le cadeau de la vie qu’il attendait depuis si longtemps. Quand bien même cette dernière prétend ne pas le connaître…

On peut tous se rassurer par de petits arrangements avec la vie, avec les erreurs du passé, avec ce que l’on n’aurait jamais dû voir ni même entendre. Mais peut-on indéfiniment faire comme si de rien n’était ? 

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Récamier pour leur confiance.

Adèle est une jeune femme qui semble épanouie. Mariée à Bertrand et maman d’un petit Lucas, elle est heureuse. Pourtant, tout bascule un jour alors qu’elle revient chercher son petit garçon à son cours de solfège. Hugues, le professeur, semble la reconnaître mais l’appelle Marie. Adèle en profite alors pour lui dire qu’il se trompe de personne, même si elle sait que ce n’est pas le cas. Un engrenage terrible va alors se mettre en place.

Décidément, Barbara Abel sait créer des intrigues qui sont pour le moins trompeuses et dans lesquelles ils faut constamment se méfier des apparences. Ici, ce roman s’ouvre sur un drame terrible et l’auteure va dérouler tout au fil des pages l’histoire de ce couple. Bien évidemment, rien n’est ce qu’il parait de prime abord, et l’auteure réussit à faire cela avec un énorme talent.

Comme toujours, la psychologie des personnages est dense, et ce n’est pas un roman d’action qui va nous être proposé, puisque l’intrigue met son temps à s’installer, et tout tourne autour de la psyché des divers personnages.

C’est un roman glaçant que nous propose ici l’auteure, avec quelques retournements de situation et une multitude de thématiques abordées, que je ne peux évidemment pas vous révéler sous peine de vous spoiler les éléments. Dès le départ, j’ai été happée dans cette intrigue au rythme qui ne faiblit pas.

La plume de l’auteure est toujours aussi fluide. Barbara Abel s’arrête toujours sur les pans psychologiques de l’histoire laissant ainsi peu de place à l’action, mais grâce à ce procédé la tension monte peu à peu et le suspense demeure présent jusqu’au dénouement.

Un très bon nouveau roman de l’auteure, qui propose une intrigue haletante et un suspense intact jusqu’aux dernières pages. À découvrir.

11 réflexions au sujet de “Comme si de rien n’était”

  1. Ton article est brillant !!!!

    Comme toi j’ai beaucoup aimé la psychologie complexe des personnages et l’ambiance anxiogène du livre. Cependant trouvé la fin m’a paru excessive et l’attitude du mari contraire à son caractère. J’espérais mieux de ce côté là

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire