Policier

Jules Verne contre Nemo

Jules Verne contre Nemo de Céline Ghys

  • Auteur : Céline Ghys
  • Titre : Jules Verne contre Nemo
  • Genre : Policier
  • Éditions : Fayard
  • Nombre de pages : 342
  • Parution : 15 mai 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Amiens, 1882. Une ombre rôde la nuit dans les rues de la capitale picarde et les meurtres s’enchaînent. Provocateur et sans limites, l’assassin signe ses crimes odieux du nom de Nemo, le célèbre personnage de Vingt mille lieues sous les mers, dans des lettres qu’il envoie à la presse.

Jules Verne va devoir, bien malgré lui, se lancer à sa poursuite, avec l’aide du nouveau commissaire de la brigade criminelle et d’un mystérieux journaliste, tous deux fraîchement débarqués de Paris.

Le drôle de trio ne reculera devant rien et exploitera au mieux les compétences de chacun pour élucider cette affaire et tenter d’arrêter Nemo, un des premiers tueurs en série de l’Histoire.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Fayard pour cette lecture.

Amiens, 1882. Un tueur en série sévit en ville, semant la terreur et signant ses crimes du nom de Nemo. Pour le commissaire Gaston Chastagnol, c’est le début d’une longue enquête qui va alors débuter. Il pourra compter sur l’aide de Claude, un jeune journaliste, mais également de Jules Verne, puisque le criminel semble avoir emprunté son pseudonyme à l’un des personnages du célèbre auteur de romans.

Inutile de tergiverser, ce polar historique a été pour ma part un véritable coup de cœur. J’ai tout aimé dans cette intrigue très difficile à lâcher, surprenante, et au contexte historique très bien rendu. J’ai été conquise par la manière de raconter de l’auteure, et je me suis laissée embarquer dans une histoire aux multiples rebondissements.

J’ai beaucoup aimé l’idée brillante de l’auteure consistant à impliquer dans son roman le célèbre écrivain Jules Verne. Le trio de personnages qui mène l’enquête est remarquablement dépeint. Claude est un personnage qui m’a énormément touchée, et qui vous réservera quelques surprises que je ne vais évidemment pas vous dévoiler.

L’enquête est prenante, et les chapitres défilent. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, je n’ai jamais resssenti de longueurs, bien au contraire. L’auteure nous propose une véritable promenade au sein d’Amiens, et les descriptions des lieux sont très réalistes.

La plume de l’auteure m’a énormément plu. Avec un style précis et fluide, l’intrigue défile, et j’ai tourné les pages avec beaucoup de curiosité afin de savoir le dénouement. À chaque début de chapitre, une indication spatio-temporelle nous est fournie, ce qui appréciable afin de ne pas se perdre.

Un polar historique qui est une véritable réussite. À découvrir sans hésiter.

11 réflexions au sujet de “Jules Verne contre Nemo”

  1. Je t’avoue qu’à priori les enquêtes incluant un auteur ou un héros connu me rebutent, mais évidemment c’est un à priori stupide quoique tenace. Si donc je rencontre ce livre à petit prix ou en poche, je le tenterai, mais c’est bien parce que c’est toi 😂

    Aimé par 2 personnes

  2. J’ai eu ce livre en main pas plus tard qu’hier. Je ne connaissais pas du tout. J’ai lu la 4e de couverture, j’ai hésité, puis je l’ai reposé.

    J’ai lu une cinquantaine de Jules Verne. Maintenant, je sais que je peux acheter ce livre-ci. Je ne savais pas trop quoi en penser.

    J’aime

Laisser un commentaire