Contemporain

Aux vents des mers australes

Au vent des mers australes de Katell Faria

  • Auteur : Katell Faria
  • Titre : Aux vents des terres australes
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Stock
  • Nombre de pages : 259
  • Parution : 15 mai 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

«  Je n’en revenais pas. Ce qu’il me proposait, c’était de participer à l’une des missions les plus mythiques de la Marine Nationale. D’appareiller depuis l’île de la Réunion pour descendre au sud de l’océan Indien et naviguer sur les mers australes, entre les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants… De mettre le cap sur les plus vastes des terres émergées de cette partie du globe  : les archipels Crozet et Kerguelen, ainsi que les îles Saint-Paul et Amsterdam.

Les terres de la désolation. Un immense territoire né sur d’anciens volcans et façonné par des vents impitoyables. Un sanctuaire marin où patrouillent les orques et chantent les baleines. Je le croyais inaccessible au commun des mortels.  »

Janvier 2023. Katell Faria embarque à bord du Nivôse, la frégate de surveillance de la Marine Nationale qui sillonne les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Pendant ces 40 jours aux confins de l’océan Indien, elle nous entraîne dans des territoires uniques et protégés, et nous immerge dans le quotidien des marins, avec ce qu’il comprend de contraintes et de joies. Sans oublier que derrière la beauté envoûtante de ces eaux se trament les batailles navales du futur…

Entre terre et mer, ce livre au regard très personnel nous questionne sur le sens de l’engagement et nous invite à penser l’aventure comme moteur de l’existence.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Stock pour leur confiance.

Katell Faria nous embarque pour une traversée unique dans les TAAF, les Terres australes et antarctiques, à bord du Nivôse. Nous aurons ainsi la possibilité de découvrir à travers son journal de bord les îles Crozet, les îles Kerguelen, et tant d’autres paysages. Elle nous permettra également de faire connaissance avec l’équipage qui constitue un véritable microcosme à bord de ce bateau, et dont les liens sont forts.

J’ai beaucoup aimé ce récit de voyage très personnel, dans lequel l’auteure va également se livrer sur elle-même sur certains sujets personnels. C’est fait avec beaucoup de pudeur, mais aussi beaucoup de sincérité et d’authenticité.

J’ai été fascinée par les paysages décrits, en particulier par la faune et la flore des îles Kerguelen, qui a été l’un des passages du roman qui m’a le plus subjuguée, tant Katell Faria réussit à retranscrire la beauté de ce qu’elle voit au moyen d’une écriture très réaliste.

Dans ce récit, elle mettra aussi en avant l’équipage du Nivôse et les diverses rencontres qu’elle fera dans les terrritoires visités. J’ai beaucoup aimé ces passages, emplis d’une belle générosité et dans lesquels l’auteure livre ses pensées et ses sentiments et les liens de plus en plus fort qui l’unissent aux personnes rencontrées.

La plume de l’auteure est d’une grande élégance et généreuse. Avec des descriptions précises très réalistes, elle réussit à immerger son lecteur et à lui faire découvrir des paysages uniques. Le récit ressemble à un journal de bord, dans lequel l’auteure égrène les journées au rythme de la traversée.

Un très beau récit au milieu des Terres australes et antarctiques qui est fascinant et empli de toute beauté. À découvrir.

Laisser un commentaire