Contemporain

Miss Mars

Miss Mars de Manuel Jabois

  • Auteur : Manuel Jabois
  • Titre : Miss Mars
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Gallimard
  • Nombre de pages : 224
  • Parution : 2 mai 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

On l’appelait « Miss Mars » car personne ne savait d’où venait Mai Lavinia, ni pourquoi elle s’était installée avec sa fille Yulia à Xaxebe. Ce dont on est sûr, c’est que dans cette station balnéaire de la Côte de la Mort, en Galice, l’été ne faisait que commencer. Mai fut rapidement adoptée par le groupe de jeunes qui se donnaient rendez-vous tous les après-midi sur la plage. Parmi eux, Santiago Galvache, « Santi », le fils aîné de l’un des notables du village.
Selon les témoins, le coup de foudre fut immédiat, évident, et ses e ets furent ravageurs. Aussitôt, les pires rumeurs se mirent à circuler sur le passé de Mai et sur ses intentions. Contre vents et marées, les amoureux ne tardèrent cependant pas à se marier. Or, le jour de la cérémonie, Yulia disparut, pour ne jamais être retrouvée.
Vingt-cinq ans plus tard, la journaliste Berta Soneira décide de mener une nouvelle enquête pour résoudre le mystère de cette disparition — une tragédie qui marqua la Galice et l’Espagne tout entière. Elle découvrira une vérité inattendue, faisant place aux fantasmes des uns et des autres, mais aussi à la promesse de bonheur d’un amour d’été, lumineux et adolescent.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Gallimard pour leur confiance.

Xaxebe, petit village de Galice, 1994. Un mariage est célébré. En effet, Mai, une jeune fille qui a fait son apparition à peine un an plus tôt dans cette localité d’estivants où tout le monde se connaît, va s’unir à Santi. Pourtant, lors de la fête célébrée après le mariage, Yulia, qui est la petite fille de trois ans de Mai, va mystérieusement disparaître. Vingt-cinq ans plus tard, Berta qui est journaliste, décide de faire un documentaire sur cette affaire. Elle sera pour cela soutenue par Nico, qui est originaire du village et qui connaissait tout le monde, même si voilà quelques années qu’il ne s’y est plus rendu.

C’est un roman très original et beau, empreint d’une certaine mélancolie que je découvre ici. L’auteur va y aborder des thématiques universelles, telles que l’amour, l’amitié, le temps qui passe et la vision du passé que les adultes se forgent au fil des événements qui ont jalonné leur quotidien.

Sous forme d’enquête, ce roman est passionnant à suivre. Même si à la fin, nous saurons ce qui est arrivé à la petite Yulia, et que le dénouement est des plus surprenants, j’ai envie de vous dire de ne pas lire ce roman uniquement pour ce mystère. Ce récit est bien plus qu’une simple enquête.

D’emblée, je me suis attachée à Nico et Berta, qui vont aller interroger à tour de rôle les habitants du petit village. Pour Nico, ce n’est pas toujours facile, puisqu’il doit en quelque sorte revivre un passé qu’il a préféré fuir.

Chacun des personnages y va de sa version, de ses souvenirs des événements vus par ses yeux d’adulte maintenant. Le roman va donc beaucoup tourner sur les événements des étés passés dans l’insouciance, avec les amis, et est donc empreint d’une douce nostalgie.

La plume de l’auteur m’a conquise. Avec un style poétique mais qui va à l’essentiel, il réussit à décortiquer les sentiments de chacun de ses personnages. Cela donne un récit très réaliste, fort et difficile à lâcher.

Un roman très original, sous fond d’enquête, et abordant une multitude de thématiques. J’ai été touchée et la plume de l’auteur est très belle. À découvrir sans hésiter.

6 réflexions au sujet de “Miss Mars”

Laisser un commentaire