Policier

Le mystère de la maison aux trois ormes

Le mystère de la maison aux trois ormes de Valentin Musso

  • Auteur : Valentin Musso
  • Titre : Le mystère de la maison aux trois ormes
  • Genre : Policier
  • Éditons : Seuil
  • Nombre de pages : 368
  • Parution : 3 mai 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Le commissaire Forestier est appelé en urgence par Yves de Montalabert, un aristocrate qui a reçu des lettres de menace et craint pour sa vie. Le policier se rend chez lui, au cœur de la campagne normande, pour démasquer le corbeau. Mais à sa grande surprise il découvre que le comte a invité quatre personnalités à se joindre à eux : un jeune journaliste en vogue, la femme d’un riche industriel, un médecin des beaux quartiers et un général ayant l’oreille du pouvoir. Des convives bien sous tous rapports. Du moins en apparence…

Le soir même, le comte est assassiné brutalement dans son bureau, alors que porte et fenêtres sont verrouillées de l’intérieur. Qui plus est, tous les invités possèdent un alibi irréfutable. Confronté au plus déroutant des mystères de chambre close, Forestier prend l’affaire en main. Il ignore que cette énigme en cache une autre bien plus incroyable encore…

Mon avis

Je remercierai chaleureusement les Éditions du Seuil pour leur confiance.

1938. Lorsque le commissaire Forestier part en retraite, il est bien loin d’imaginer qu’une affaire va pourtant nécessiter tout son talent d’enquêteur. En effet, il est appelé à la maison des trois ormes, dans laquelle vit Yves de Montalabert, qui craint constamment d’être victime d’un assassinat. Il va alors convier le commissaire ainsi que d’autres invités, afin que forestier tente de découvrir qui donc pourrait lui vouloir du mal.

C’est un roman dans la plus grande tradition des récits policiers que nous propose ici l’auteur. Décidément, je trouve qu’il n’a pas son pareil pour nous proposer à chaque fois une intrigue différente et se renouveler ainsi au fil de ses récits.

Ici, c’est encore une fois le cas, et même si les rebondissements sont peut peut-être moins spectaculaires, il n’en demeure pas moins que ce roman est excellent, et que j’ai passé un très bon moment de lecture.

Ce roman est divisé en trois parties que j’ai trouvées très distinctes, et la première est sans doute celle qui a le plus réussi à me surprendre, surtout lorsque j’ai compris de quoi il s’agissait vraiment. Les deux autres parties sont plus psychologiques, et n’amènent pas forcément une grande quantité de surprises, mais elles sont réalisées et amenées avec beaucoup de talent.

D’emblée, j’ai forcément pensé à plusieurs intrigues classiques à huis clos. L’auteur a réussi à installer cette ambiance surannée si propres à ces récits. C’est une véritable réussite. Les personnages ne sont pas nombreux et il a réussi à les esquisser remarquablement.

J’ai bien évidemment soupçonné tout le monde. Je ne je peux pas vous en dire davantage sur l’enquête et la tournure que va prendre l’histoire, mais j’ai trouvé que l’auteur réussissait à me maintenir en haleine tout au fil des pages.

La plume de l’auteur est très fluide. Avec beaucoup de références à la littérature policière classique, l’intrigue défile. Les petits chapitres vont rythmer l’histoire et je ne me suis jamais ennuyée.

Un roman policier qui est une véritable réussite, avec un petit côté suranné et quelques surprises qui tiennent le lecteur en haleine. À découvrir.

7 réflexions au sujet de “Le mystère de la maison aux trois ormes”

Laisser un commentaire