Contemporain

Il était une femme étrange

Il était une femme étrange de David Lelait-Helo

  • Auteur : David Lelai-Helo
  • Titre : Il était une femme étrange
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Héloïse d’Ormesson
  • Nombre de pages : 176
  • Parution : 9 janvier 2025
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

À la nuit tombée, sous le grand arbre d’Amapolas, Eusebio, le vieux conteur, promet un voyage étourdissant : la fabuleuse histoire de María Dolores Pinta de las Aguas Dulces, le seul être au monde qui eut trois vies et deux sexes ! Mais il ne dira pas comment cette femme le hante depuis que, dans sa jeunesse, il a admiré son corps inerte. Une beauté majuscule et théâtrale, une énigme inouïe à laquelle il a voué son existence. David Lelait-Helo évoque avec éclat la puissance de l’amour maternel et ses possibles ravages. Comment se construire quand vos sourires d’enfant ont été accueillis par des regards de glace ?

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Héloïse d’Ormesson pour leur confiance.

Amapolas. C’est dans cette petite localité qu’Eusebio va s’employer à raconter la vie de Maria Dolores Pinta de Las Aguas Dulces. Qui était donc cette femme qui a tant fasciné Eusebio au fil des années ? Elle qui était un homme avant, qui a vécu trois vies différentes, et qui a toujours gardé une part de mystère pour les habitants d’Amapolas. 

Il s’agit de ma toute première incursion dans l’univers littéraire de l’auteur et inutile de tergiverser. J’ai eu un coup de cœur immense pour sa plume de toute beauté. Je vais sans aucun doute me pencher sur ses romans précédents. Ce récit a été une véritable réussite. 

Dès le départ, nous prenons part à l’auditoire d’Eusebio. En effet, le lecteur va se glisser entre les personnages qui écoutent le vieil homme et découvrir à son tour cette histoire que j’ai souvent trouvée tragique et bouleversante. 

Peu à peu, Eusebio égrène les événements de la vie de la protagoniste, et ce depuis sa naissance non désirée par sa mère. En effet, la femme aura ses jumeaux, une fille et un garçon, et ne s’y attendant pas, elle donnera tout son amour à sa fille, délaissant le garçon. Ce garçon deviendra alors une femme, Maria Dolores Pinta de Las Aguas Dulces. Nous découvrirons donc toute son histoire.

La plume de l’auteur m’a totalement conquise. Avec un style poétique et de toute beauté, l’histoire prend forme. J’ai beaucoup aimé le schéma narratif puisque les chapitres alternent entre les passages racontés par Eusebio, et ceux racontés par Maria Dolores Pinta de la Aguas Dulces. Les chapitres sont courts, et cela rythme l’histoire. 

Un roman servi par une plume somptueuse. À découvrir sans hésiter.

11 réflexions au sujet de “Il était une femme étrange”

Laisser un commentaire