Thriller

L’énigme Modigliani

L’énigme Modigliani d’Éric Mercier

  • Auteur : Éric Mercier
  • Titre : L’énigme Modigliani
  • Genre : Thriller
  • Éditions : La Martinière
  • Nombre de pages : 320
  • Parution : 7 février 2025
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Un faussaire de renom tout juste sorti de prison est retrouvé pendu dans une décharge en périphérie parisienne. Quelques jours plus tard, c’est le corps d’une spécialiste du peintre Modigliani qui est repêché dans la Marne. Rien n’unit les victimes, si ce n’est leur passion pour l’art. Coïncidence ou sombre machination ? S’engage alors pour le commandant Frédéric Vicaux, de la Brigade criminelle, et Anne, sa compagne historienne de l’art, une enquête qui les plongera près d’un siècle plus tôt. Quand un certain Amedeo Modigliani écumait les bistrots parisiens dans une quête furieuse du modèle parfait…

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions de la Martinière pour leur confiance.

Lorsque le corps du faussaire Karl Liebknecht, est retrouvé, Frédéric va prendre en main cette affaire très mystérieuse. Beaucoup de personnes ayant été victimes de ses faux tableaux peuvent lui en vouloir. Il va alors s’ensuivre une très longue enquête. De son côté, Anne, qui travaille à rendre les œuvres spoliées pendant la Seconde Guerre Mondiale, va tenter de retrouver le véritable propriétaire d’un tableau de Modigliani. 

J’ai beaucoup aimé ce thriller avec pour toile de fond le monde de l’art. L’auteur a su créer une intrigue riche en rebondissements et même si l’énigme peut paraître classique, je l’ai trouvée rondement menée. 

En parallèle, nous suivrons l’histoire d’Aliza, lorsqu’en 1918 elle fera la connaissance de Modigliani. J’ai beaucoup aimé l’alternance des passages entre le passé et le présent, qui nous mènent à un dénouement surprenant. 

Ce tome est une suite des aventures de Frédéric et d’Anne. Il peut parfaitement se lire indépendamment, mais malgré tout, vous pourriez perdre quelques éléments importants de la vie personnelle des deux protagonistes. Les personnages ont une réelle évolution et l’auteur a su très bien les esquisser. 

Ce roman est très prenant . J’ai beaucoup aimé cette incursion dans le monde de l’art, et j’ai trouvé que l’auteur avait parfaitement su insérer ce pan à son récit. J’ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture. 

La plume de l’auteur est très fluide. Le récit est très bien construit alternant passé et présent. Une fois débuté, il devient très difficile de lâcher sa lecture, tant le style véloce nous pousse à tourner les pages. Les petits chapitres rythment l’histoire. 

Un thriller avec pour toile de fond le monde de l’art. Une excellente lecture. À découvrir.

15 réflexions au sujet de “L’énigme Modigliani”

Laisser un commentaire