Thriller

8,2 secondes

8,2 secondes de Maxime Chattam

  • Auteur : Maxime Chattam
  • Titre : 8,2 secondes
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Albin Michel
  • Nombre de pages : 5 novembre 2025
  • Parution : 5 novembre 2025
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

8,2 secondes :
C’est le temps qu’il faut pour tomber amoureux.
C’est le temps qu’il faut pour mourir.

May et Constance ne se connaissent pas. Mais un même secret les relie. Et les menace.Un thriller psychologique envoûtant entre New York et les grands lacs de la frontière canadienne. Maxime Chattam nous entraîne dans un suspense Hitchcockien impossible à lâcher.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Albin Michel pour leur confiance.

Suite à un terrible drame, Constance décide de se réfugier dans le chalet de son enfance. Elle s’est fixée un délai d’un an pour décider que faire. Quant à May, jeune policière, elle enquête sur un tueur en série qu’ils n’arrivent pas à arrêter depuis plusieurs années. Ces deux jeunes femmes au quotidien bien différent devront sans cesse se remettre en question. 

Je ne voudrais pas trop en dire, et je reste évasive à dessein, tant j’aimerais que vous découvriez par vous-même les différents éléments de cette intrigue foisonnante et qui maintient son suspense jusqu’au dénouement totalement inattendu. 

Il n’y a pas à dire, l’auteur a su créer une intrigue des plus complexes, dans laquelle les sentiments des deux protagonistes sont disséqués à l’extrême, et cela donne au final un roman psychologique plus que réussi.

Dès le le départ, je me suis interrogée. L’auteur a su me balader pendant toute son intrigue, puisque le dénouement m’a totalement surprise. Je ne m’y attendais pas et cela en fait pour ma part un thriller très réussi. 

La plume de l’auteur est très fluide. Avec un style assez descriptif par moments, cela n’entrave pourtant en rien le rythme de l’histoire. Les chapitres courts favorisent l’envie de tourner les pages au plus vite. 

Un thriller psychologique très réussi. À découvrir.

15 réflexions au sujet de “8,2 secondes”

Laisser un commentaire