Contemporain

Un jour, j’écrirai une chanson pour Johnny

Un jour, j’écrirai une chanson pour Johnny de Boris Lanneau

  • Auteur : Boris Lanneau
  • Titre : Un jour, j’écrirai une chanson pour Johnny
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : XO
  • Nombre de pages : 348
  • Parution : 16 janvier 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

-« Hôtel casino Barrière, Lille ¬— 3 h 57

On est trente, quarante à tout casser, réunis sur le parvis de l’hôtel, il fait froid. Le concert est terminé. Toute la nuit, on a fumé clope sur clope pour se réchauffer, jusqu’à ce qu’un fourgon noir débarque. Doucement je plonge la main dans mon sac à dos et sors le recueil de mes chansons… »

Pour Boris Lanneau, c’est le début d’une extraordinaire aventure.

Johnny, en un éclair, s’empare du recueil. Un matin, alors que Boris n’attend plus rien, un coup de fil le réveille : la star a aimé ses chansons, il en a choisi une, Tomber encore, et l’a enregistrée. La dernière du rockeur, la première écrite par un fan.

Ce livre est le récit d’un petit miracle. derrière la chanson défile la vie d’un amoureux des mots à qui Johnny apporte une force infinie. C’est aussi l’histoire bouleversante d’un fils et d’un père qui peinent à se dire les choses, sauf quand ils parlent de leur idole…

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions XO pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Un jour, j’écrirai une chanson pour Johnny. C est la promesse que fait un jour Boris à son père. Être fan de Johnny Hallyday, cela se transmet de père en fils dans cette famille. Et c’est donc le parcours unique parcouru par Boris pour réussir à réaliser ce rêve qui va être narré page après page.

J’ai beaucoup aimé ce témoignage relaté sous forme de roman. L’auteur se livre littéralement à son lecteur et j’ai parfois eu la sensation de lire un journal intime. Il nous dévoile ses grands rêves, ses doutes, et crée une proximité inédite entre son lectorat et lui-même.

Bien évidemment, les références à l’univers de la chanson sont au centre de ce récit, mais ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que Boris ne s’en tient pas là. On le sent impliqué dans ce qu’il nous raconte, et non pas en retrait. Il n’hésitera pas à nous livrer des moments intimes de son quotidien, à analyser les relations qu’il entretient avec ses proches.

Le parcours qu’il a mené afin de réussir son rêve d’écrire une chanson pour son idole n’est pas banal, et parsemé d’embûches et de contrariétés. J’ai beaucoup aimé suivre Boris dans sa quête, d’autant plus qu’il nous la relate avec beaucoup de détails.

La plume de l’auteur est franche et captivante. Boris a le souci du mot juste et cela transparaît tout au long du récit. C’est teinté de douceur et j’ai senti le grand parolier qui se cache derrière l’écrivain. Boris a beaucoup de talent au moment de manier les mots.

Un très beau récit, sous forme de témoignage intimiste, qui relate le parcours de l’auteur pour réaliser son rêve, à savoir écrire une chanson pour son idole. C’est empli d’anecdotes et très bien écrit. Je recommande.

Ma note : 17/20

2 réflexions au sujet de “Un jour, j’écrirai une chanson pour Johnny”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s