Contemporain

Lettre d’amour sans le dire

Lettre d’amour sans le dire d’Amanda Sthers

  • Auteur : Amanda Sthers
  • Titre : Lettre d’amour sans le dire
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Grasset
  • Nombre de pages : 140
  • Parution : 3 juin 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Alice a 48 ans, c’est une femme empêchée, prisonnière d’elle-même, de ses peurs, de ses souvenir douloureux (origines modestes, native de Cambrai, séduite et abandonnée, fille-mère, chassée de chez elle, cabossée par des hommes qui l’ont toujours forcée ou ne l’ont jamais aimée). Ancienne professeur de français, elle vit dans ses rêves et dans les livres auprès de sa fille, richement mariée et qui l’a installée près d’elle, à Paris.
Tout change un beau jour lorsque, ayant fait halte dans un salon de thé, Alice est révélée à elle-même par un masseur japonais d’une délicatesse absolue qui la réconcilie avec son corps et lui fait entrevoir, soudain, la possibilité du bonheur.
Cet homme devient le centre de son existence : elle apprend le japonais, lit les classiques nippons afin de se rapprocher de lui. Enfin, par l’imaginaire, Alice vit sa première véritable histoire d’amour. Pendant une année entière, elle revient se faire masser sans jamais lui signifier ses sentiments, persuadée par quelques signes, quelques gestes infimes qu’ils sont réciproques.
Le jour où elle maitrise assez la langue pour lui dire enfin ce qu’elle ressent, l’homme a disparu…
D’où la lettre qu’elle lui adresse, qui lui parviendra peut-être, dans laquelle elle se raconte et avoue son amour. Tendre, sensuelle, cette lettre est le roman que nous avons entre les mains : l’histoire d’un éveil. Ce qu’Alice n’a pas dit, elle l’écrit magnifiquement. Prête, enfin, à vivre sa vie.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Grasset pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Alice, à l’aube de la cinquantaine, va faire la rencontre d’un japonais prénommé Akifumi, dans un salon de thé-massage. Elle va s’en éprendre totalement, mais n’osera pas exprimer ses sentiments. De plus, la communication est compromise, puisque Akifumi parle très mal le français. Peu importe, Alice s’inscrit à des cours de japonais. Elle va décider d’écrire une lettre à son amour platonique afin de tout lui révéler, ses sentiments comme ses secrets.

Je resssors réellement conquise de ce très beau roman épistolaire qui a la particularité de n’être construit que d’une lettre, celle d’Alice. C’est tout simplement magnifique la manière qu’a Alice de se révéler par petites touches à l’homme auquel elle n’ose pas révéler ses sentiments.

Alice va esquisser son rapport compliqué avec les hommes et les conséquences que cela a eu sur son quotidien. Devenue maman très jeune et peu respectée par les hommes en général, elle a en quelque sorte oublié la part féminine qu’elle abrite. C’est cette facette que va lui rendre Akifumi. Cette relation platonique va se révéler être une véritable renaissance pour Alice.

Tout au fil des pages, je me suis peu à peu attachée à Alice pour laquelle j’ai ressenti beaucoup d’empathie face à tout ce qu’elle a subi. Le fait de coucher sur un papier tous ses secrets lui permet de se libérer totalement. C’est vraiment émouvant de suivre son parcours et on se sent presque gênés de lire cette lettre si intime qui n’est destinée qu’à Akifumi.

La plume de l’auteure est d’une douceur indéfinissable. Les mots sonnent juste et sont choisis avec un grand soin. J’ai eu un petit coup de cœur pour ce style empli de sensibilité et de beauté. C’est le premier roman que je découvre d’Amanda Sthers et la plume m’a conquise. Elle réussit à faire passer les émotions d’une manière simple, sans avoir besoin de faire appel à des phrases alambiquées.

Un très beau roman épistolaire qui servira à la narratrice tant de déclaration amoureuse comme de libération afin de s’accepter pleinement. La plume est belle et je ressors bouleversée de cette lecture. A découvrir sans hésiter.

Ma note : 18/20

3 réflexions au sujet de “Lettre d’amour sans le dire”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s