Romance

Le Destin des cœurs perdus, tome 1

Les Damoiselles de Castel Dark de JC Staignier

  • Auteur : JC Staignier
  • Titre : Les Damoiselles de Castel Dark
  • Genre : Romance
  • Éditions : Something Else Éditions
  • Nombre de pages : 364
  • Parution : 11 juin 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Angleterre, 1390.

Par ordre du roi, les trois filles aînées du comte Clayton de Percival se rendent à Hill House pour rencontrer le duc de Templeton. Lorsque les portes du château se referment sur Mary, Jane et Ilyana, elles ignorent que leur destinée vient de basculer.

À Castel Dark, le domaine familial, Aelis, la benjamine au caractère rebelle tente de s’imposer dans une société où les hommes dominent.

Entre l’amour, la passion et la haine, les damoiselles de Castel Dark trouveront-elles le courage d’affronter leur avenir ?

Avant de commencer

Ce roman a été lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2019, dans la catégorie romance, pour laquelle je fais partie du jury. Ce livre faisait partie de mes finalistes, ayant été séduite par le synopsis et par les dix première pages. Je dois je dois que je ne me suis pas trompée dans ma sélection, ayant fait avec ce roman une excellente découverte. Je vous en parle en détail dans ma chronique.

Retrouvez le Prix des Auteurs Inconnus 2019 : 

Sur leur site web : ici

Sur Instagram : ici

Sur Facebook : ici

Sur Twitter : ici

Mon avis

Angleterre, 1390. Le comte Clayton et sa femme Alix forment une famille unie aux côtés de leurs deux fils, Anton et Thomas, et de leurs quatre filles, Mary, Jane, Ilyana et Aelis, la benjamine. Lorsque par ordre du roi les aînées du comte sont amenées à rencontrer le duc de Templeton, les jeunes femmes vont se retrouver au château de Hill House. De son côté, Aelis restera dans son domaine. Sans le savoir, elle échappera à un stratagème qui emprisonnera ses sœurs. Comment feront-elles pour s’en sortir ?

Voilà une romance médiévale réalisée avec beaucoup de talent et surtout, avec beaucoup de rigueur de la part de l’auteure, afin de coller au mieux à l’epoque décrite. J’ai énormément aimé cette lecture qui est riche en rebondissements et ce premier tome augure une saga à succès.

L’auteure a su créer des caractères différents, et chaque membre de cette famille est attachant à sa manière, même si j’avoue que parfois, Aelis m’a un peu énervée, n’en faisant qu’à sa tête. Anton est peut-être parfois un peu trop stéréotypé. J’ai eu la sensation qu’il ne faisait quasiment que courir derrière les jupons tout au fil des pages. Malgré tout, j’ai apprécié chacun de ces personnages et les ai trouvés très bien décrits.

J’ai fortement apprécié les nuances que l’auteure a su apporter à son récit, afin de ne pas le rendre totalement linéaire. Il ne faut pas oublier que l’intrigue se passe au Moyen-Âge et que du coup, la noirceur va être très présente. J’ai beaucoup craint pour les jeunes filles enfermées à Hill House, et j’ai beaucoup aimé la famille bienveillante constituée par le comte, Alix et leurs enfants. Cela donne une belle part de luminosité à une histoire parfois un peu trop sombre.

Bien évidemment, une galerie de personnages secondaires, mais ayant malgré tout une importance indéniable, vont évoluer tout au fil des pages. Les rebondissements sont très présents et je ne me suis pas ennuyée à la lecture. Entre trahisons, mensonges et secrets, l’intrigue est riche en éléments.

La plume de l’auteure est remarquable, mais surtout, ce que je tiens à mettre en avant, c’est le grand travail fourni pour coller au mieux à la réalité de l’époque. J’ai senti les recherches que l’auteure a dû accomplir afin de ne pas commettre d’impairs quant à la narration et les descriptions du Moyen-Âge. Le style n’en reste pas moins fluide et les chapitres ne sont pas trop longs, ce que dynamise le récit.

Un très bon premier tome qui sert d’introduction, mais où malgré tout les rebondissements sont très présents. C’est une romance historique réussie que nous présente l’auteure. À découvrir.

Ma note : 17/20

Laisser un commentaire