Contemporain

Le souffleur de nuages

Le souffleur de nuages de Nadine Monfils

  • Auteur : Nadine Monfils
  • Titre : Le souffleur de nuages
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Fleuve
  • Nombre de pages : 180
  • Parution : 24 septembre 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Franck, chauffeur de taxi, est triste parce que son chat est mort, que sa vie est monotone et qu’il est seul. Un jour, il reçoit un appel de Louise, qui souhaite se rendre à Enghien. Quand il arrive, une vieille dame l’attend, avec une petite valise à ses côtés, devant la porte de sa maison qu’elle a décidé de laisser grande ouverte : « comme ça, tout le monde pourra venir se servir… » Elle n’a pas l’intention de revenir mais souhaite retrouver enfin le grand amour de sa vie.
Franck et Louise vont alors se lancer dans une aventure pleine de surprises et devenir l’un pour l’autre des souffleurs de nuages. Car il n’y pas d’âge pour poursuivre ses rêves et les rencontres inattendues peuvent parfois ramener un peu de soleil dans la vie…

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Fleuve pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Franck est un chauffeur de taxi très solitaire. Depuis que sa relation avec son compagnon s’est achevée, il ne s’est plus aventuré à retrouver le grand amour. Son chat vient de le quitter et il se sent de plus en plus triste. Lorsque Hélène, une vieille dame pleine de vitalité, entre dans son taxi et se met en tête de retrouver son amour de jeunesse, c’est un nouveau tournant que va prendre le quotidien de Franck.

C’est une magnifique parenthèse de douceur littéraire que j’ai ressentie avec ce court roman, empli de sensibilité et de belles phrases inspirantes. En peu de lignes, Nadine a su créer une ambiance feel-good qui m’a totalement dépaysée.

Dès les premières pages, je me suis attachée à Franck et à Hélène. Le jeune homme semble désenchanté, mais c’est sans compter sur le dynamisme d’Hélène, qui, sous forme de phrases positives, va apporter une vague de fraîcheur au quotidien de Franck. Les deux personnages sont très bien construits, en particulier Hélène, qui m’a parue d’une énorme sensibilité et son histoire personnelle m’a beaucoup touchée. Être spectatrice des liens qui se tissent peu à peu entre ces deux personnages m’a émue et je n’avais pas envie de les quitter.

Ce court roman a des allures de conte initiatique, notamment pour Franck, qui va peu à peu retrouver le goût des sentiments et réapprendre à donner de l’importance à ce qui en vaut réellement la peine. La vieille dame lui ouvrira les yeux sur bien des points, toujours avec tendresse et une pointe d’humour.

La plume de l’auteure est douce, à l’image du contenu de son roman. Sous un style presque poétique, ce récit est empli de phrases qui poussent le lecteur à la réflexion. Je me suis laissée bercer par les mots colorés et emplis de tendresse qui composent ce récit.

Ce roman est une véritable parenthèse de douceur, aux allures de conte initiatique. Ce petit bonbon littéraire pousse à la réflexion, aux côtés deux personnages d’une tendresse infinie. C’est à découvrir sans hésiter.

Ma note : 17/20

2 réflexions au sujet de “Le souffleur de nuages”

Laisser un commentaire