Âme stram gram de Christiane Legris-Desportes

- Auteur : Christiane Legris-Desportes
- Titre : Âme stram gram
- Genre : Contemporain
- Éditions : L’Avallon
- Nombre de pages : 142
- Parution : 11 février 2021
- Pour vous procurer ce livre, c’est ici
Résumé
« C’est de ta faute si Marie est morte.
Et tu serais en train de crever d’une même hémorragie interne ?
Cette analogie entre ton mal et celui qui a causé sa mort m’apparaît lourde de sens, un peu comme si la vie se chargeait d’une certaine justice. À moins qu’hémorragie interne n’ait été pudiquement employé par tes filles pour masquer la cause réelle de ton agonie : l’alcool.
En fait, l’idée d’un rapprochement, d’une similitude entre Marie et toi, m’est insupportable.
Il ne peut et ne doit plus jamais rien y avoir de commun entre vous, même dans ta mort.
Je te déteste. »
François n’a jamais pu oublier Marie, son amour de jeunesse, décédée dans des circonstances dramatiques. Depuis, il a rompu avec sa famille, et surtout avec sa sœur, qu’il tient en partie pour responsable de la mort de la jeune fille. Mais que s’est-il réellement passé ? Et comment vivre quand la vérité se fait jour, balayant douloureusement les certitudes passées ?
Roman bouleversant sur la violence des secrets de familles, Âme Stram Gram traite avec délicatesse et originalité de thèmes universels comme la rancœur, la culpabilité, l’amour et l’oubli.
Mon avis
Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions de l’Avallon pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.
François déteste sa sœur. Et pour cause, il la tient pour responsable de la mort de Marie, la femme de sa vie. Pourtant, il va bientôt s’apercevoir que la vérité n’était pas celle qu’il tenait pour acquise depuis si longtemps. En effet, il va comprendre sa méprise, et dès lors, ce sera un chemin sinueux que devra entreprendre le jeune homme afin de se reconstruire.
Je ressors bouleversée par ce roman court mais d’une grande intensité émotionnelle. Mais surtout, quelle originalité de la part de l’auteure dans la manière de présenter son schéma narratif. J’ai trouvé cela très réussi.
Sous forme d’échanges téléphoniques, de lettres, mais sans jamais faire appel aux dialogues, l’histoire de François prend forme peu à peu. Chaque chapitre est en quelque sorte composé d’un monologue de l’un des personnages, le mettant en scène au téléphone ou face à un interlocuteur dont on ne connaîtra pas les réponses.
Si cette façon de faire peut paraître risquée, je dois dire que l’auteure a parfaitement réussi son pari. Cela donne une grande perspective au récit, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Même s’il n’y a pas de réponses, les protagonistes ne s’en livrent pas moins au lecteur.
L’histoire de François est bouleversante de par les épreuves qu’il a dû traverser. C’est un long parcours de résilience et de reconstruction qui va commencer pour lui. Sur son chemin, pour l’aider, il fera de belles rencontres. Beaucoup d’émotions passent au travers de ce récit. J’ai apprécié de suivre comment François, peu à peu, réussit à reprendre son quotidien en main.
La plume de l’auteure est sensible et émotionnelle. Christiane réussit à faire passer ce qu’elle veut nous dire avec des mots simples mais percutants. J’ai trouvé l’épilogue particulièrement original et réussi.
Un court roman abordant des thématiques telles que la résilience et la reconstruction après un drame. L’auteure place ses mots avec justesse et délicatesse et sous forme d’un schéma narratif très original, fait passer son lecteur par une multitude d’émotions. À découvrir.
Ma note : 18/20
Un point de vue narratif original. Merci pour cette belle présentation ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour ton commentaire. 😘 Je ne peux que te conseiller cette lecture. 😉
J’aimeAimé par 1 personne