Jeunesse

Extra

Extra de Delphine Pessin

  • Auteur : Delphine Pessin
  • Titre : Extra
  • Genre : Jeunesse
  • Éditions : Didier Jeunesse
  • Nombre de pages : 128
  • Parution : 9 juin 2021
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Élias a été désigné pour héberger un correspondant étranger pendant une semaine… sans se douter qu’il ne vient ni d’Allemagne ni d’Angleterre. Aytac vit sur Alter, une planète bien différente de la Terre ! L’extraterrestre a la peau bleue, il porte des cravates tous les jours et ne mange rien de ce que l’on peut trouver dans les assiettes de la cantine. Même si, au début, Élias est un peu inquiet, il est aussi impatient et curieux de faire sa connaissance.
Mais comment les autres élèves vont-ils accueillir ce drôle de correspondant venu d’ailleurs ?

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Didier Jeunesse pour leur confiance.

Élias s’est endormi en classe. Lorsqu’il se réveille, c’est sans réfléchir qu’il accepte la proposition de son professeur, qui consiste à accueillir un correspondant chez lui. Ce qu’il ignorait, c’est que ce mystérieux correspondant, qui s’appelle Aytac, n’est autre qu’un extra-terrestre, venu de la planète Alter. Élias se demande alors dans quelle aventure il s’est embarqué.

Voilà un roman jeunesse empli de finesse et très intelligent de par une intrigue qui aborde des thématiques qui intéresseront tout le monde. En effet, au travers d’un personnage totalement différent, l’auteure va aborder la tolérance et le respect.

J’ai beaucoup aimé la relation d’amitié qui va peu à peu prendre forme entre Élias et Aytac. J’ai été très touchée par la solidarité dont il feront preuve l’un envers l’autre. J’ai beaucoup aimé le message que veut faire passer l’auteure au travers de cette histoire.

La plume de l’auteure est abordable pour tous les publics. Avec un vocabulaire simple mais soigné, les pages défilent, et la lecture est vraiment facile. Les petites illustrations en début de chapitre sont les bienvenues.

Un roman jeunesse abordant des thématiques importantes, au travers d’une relation amicale qui prend peu à peu forme entre les deux protagonistes. À découvrir.

Ma note : 17/20

2 réflexions au sujet de “Extra”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s