Historique

Nick

Nick de Michael Farris Smith

  • Auteur : Michael Farris Smith
  • Titre : Nick
  • Genre : Historique
  • Éditions : Sonatine
  • Nombre de pages : 368
  • Parution : 17 novembre 2022
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Avant de se retrouver dans l’entourage de Daisy Buchanan et Jay Gatsby, Nick Carraway, comme nombre de ses compatriotes américains, s’est engagé pour défendre le territoire français durement frappé par la Première Guerre mondiale. Sur place, la désillusion est de taille : prisonnier d’un combat qui n’est pas le sien, errant seul à travers la violence des assauts et les spectres d’un passé qui ne le quitte jamais, il cherche désespérément une échappatoire à sa condition. Jusqu’au jour où, en permission à Paris, il rencontre Ella, une jeune fille excentrique, qui habite un grenier, au-dessus d’un théâtre. Troublé, Nick espère avoir trouvé le chemin de la rédemption. Il ignore encore que celle-ci ne s’offre qu’à ceux qui ont vraiment touché le fond.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Sonatine pour leur confiance.

Pendant une permission alors qu’il est en France sur le front lors de la Première Guerre Mondiale, Nick, un jeune homme américain, va alors rencontrer Ella, une femme qui va le fasciner. Ils se promettent de se retrouver. Pourtant, la route de Nick va suivre d’autres détours. Le jeune homme reviendra détruit après tout ce qu’il a vu pendant ce conflit.

Que d’originalité dans ce roman puissant et empreint d’une grande poésie littéraire. L’auteur va ici choisir de nous narrer l’histoire de Nick, personnage de Gatsby le Magnifique. Tout va tourner autour de lui, et le lecteur va découvrir ainsi son histoire personnelle. J’ai trouvé ce procédé très original et innovateur.

Il faut dire que l’auteur possède un talent indéniable pour conter les aventures de son personnage. Avec un souffle romanesque inouï, l’histoire de Nick nous est ainsi dévoilée, sans fioritures.

J’ai accroché dès les premières pages, et j’ai ressenti une profonde empathie pour Nick, qui a subi des événements terribles pendant le conflit et qui est revenu plein de traumatismes. L’auteur a su explorer la psychologie de Nick à merveille et ainsi à rendre un personnage tout en nuances et très bien dépeint.

La plume de l’auteur est d’une grande élégance. Son style m’a totalement conquise. Les chapitres sont de taille moyenne et le tout se lit d’une manière très fluide.

Un roman touchant, d’une grande originalité, dans lequel l’auteur nous narre l’histoire d’un personnage défait suite à ce qu’il a vu pendant la guerre. L’amour et l’amitié tiennent toute leur place dans ce roman à découvrir sans hesiter.

Ma note : 18/20

5 réflexions au sujet de “Nick”

Laisser un commentaire