Contemporain

Séraphine ne sait pas nager

Séraphine ne sait pas nager d’Anne-Lise Brochard

  • Auteur : Anne-Lise Brochard
  • Titre : Séraphine ne sait pas nager
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Plon
  • Nombre de pages : 272
  • Parution : 9 mars 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Séraphine est heureuse, drôle, envoûtante. Petite bourgeoise lyonnaise, elle entretient avec son mari Georges et sa fille de cinq ans Luz une relation complice. Elle virevolte dans un quotidien serein et, le soir, compte ses points-bonheur. Mais ces petites unités de plaisir récoltées jour après jour se révèlent déroutantes et suggèrent qu’elle n’est peut-être pas l’orpheline et fille unique avec qui Georges pense être marié.

En effet, Séraphine a un secret. Bien enfermé à double tour. Un frère, Paul, incarcéré, à qui elle va rendre visite en cachette tous les mercredis. La vie est paisible ainsi. Parfaitement scindée. Sans bagage. Jusqu’au jour où Paul lui annonce la grande nouvelle : il sort dans vingt-cinq semaines.

Entre celui qui pense qu’il va être accueilli dehors à bras ouverts et un entourage qui n’a aucune idée de son existence, Séraphine est piégée. Le compte à rebours est lancé. Elle a vingt-cinq semaines pour trouver une solution.

À la frontière entre le drame et la comédie, Séraphine ne sait pas nager décrit avec humour, légèreté et une pincée de folie douce la prison à ciel ouvert que peut être une vie fondée sur un mensonge.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Plon pour leur confiance.

Séraphine ne sait pas nager. Et pour cause. Alors que les enfants de son âge allaient tous les mercredis après-midi à la piscine, Séraphine allait ailleurs, d’abord accompagnée par sa mère, et maintenant seule. Pourtant, Séraphine est mariée à Georges, avec qui elle a eu une petite fille, Luz. Mais personne ne sait où elle se rend une fois par semaine. Et elle fera tout pour que cela ne se sache pas. Jusqu’au jour où ce sera très difficile de continuer à mentir. En effet, c’est à son frère incarcéré a qui elle rend visite et après toutes ces années, ce dernier va être libéré.

Quel énorme coup de cœur. Je vais avoir bien du mal à rédiger une chronique tant ce roman m’a plu, m’a fait rire, m’a bouleversée, m’a émue. Je me suis attachée aux personnages qu’Anne-Lise a su très bien dépeindre.

Avec un ton constant empreint d’une grande légèreté, Anne-Lise va explorer des thématiques difficiles, telles que le poids d’un mensonge. En effet, Seraphine est empêtrée dans une situation qui va la mettre à mal à plusieurs reprises.

Pour maintenir son secret, Séraphine va nous offrir des moments cocasses. Mais elle va devoir également trouver le courage de tout raconter. Comment tout dire à son mari alors qu’elle lui ment depuis le début sur sa famille ?

Seraphine est un personnage totalement atypique, mais tellement attachante. Elle compte les points bonheur de son quotidien, traite tous les sujets avec beaucoup de distance. Et pourtant, sa situation est très dure, ne pouvant partager avec personne son secret.

La plume de l’auteure a été un véritable coup de cœur pour ma part. Anne-Lise a su alterner entre des moments très drôles avec des moments bien plus pesants. Les pages ont défilé à toute allure. J’ai beaucoup le principe de compter les points bonheur. J’ai trouvé cela très original et cela rend Séraphine encore plus attachante.

Un roman sur le poids du mensonge, traité de manière légère mais qui n’en demeure pas moins grave. Un coup de cœur immense pour ce récit.

6 réflexions au sujet de “Séraphine ne sait pas nager”

Laisser un commentaire