Contemporain

Partout les autres

Partout les autres de David Thomas

  • Auteur : David Thomas
  • Titre : Partout les autres
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : L’Olivier
  • Nombre de pages : 208
  • Parution : 6 janvier 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

De quoi parle Partout les autres ?
D’amours inaccomplies.
De folie destructrice.
De lieux chéris.
De violences qui laissent de marbre.
De cleptomanie, d’un rat philosophe et de noyaux de cerises.
Ici, l’humanité accepte sa complexité et son imperfection.
Elle se montre comme on se regarde dans la glace, comme on s’écoute
dans le noir. Sans manières ni faux-semblants.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions de l’Olivier pour leur confiance.

Dans ce livre, ce sont les destins de gens différents qui vont être narrés. Des personnages sûrs d’eux mêmes, sensibles, amoureux, au bord de ruptures amoureuses, vivant avec une multiditude de peurs ou encore se sentant parfois seuls.

Mais quelle originalité j’ai retrouvé dans ce récit. Je n’avais jamais croisé la route d’un tel schéma narratif et j’en ressors conquise. L’auteur va ainsi proposer au lecteur une série de mini-nouvelles en changeant à chaque fois de personnages, les plus longues d’entre elles ne faisant qu’à peine quelques pages. Et je peux affirmer que l’exercice est loin d’être aisé.

En effet, il faut réussir à maintenir l’attention du lecteur tout au long de ce recueil et être capable de soigner la chute de chaque histoire après l’avoir racontée en peu de mots. L’auteur m’a bluffée, il réussit tout cela à merveille.

Les émotions sont bien présentes pendant toute cette lecture. J’ai tour à tour été ulcérée, émue et l’humour caustique dont fait parfois preuve l’auteur est savoureux.

La plume de l’auteur m’a conquise. En peu de mots, il réussit à planter un décor et un contexte et ne s’embarrasse pas de détails superflus. Les nouvelles sont narrées à la première personne et à chaque fois, le lecteur découvre un nouveau personnage. Cela peut se lire d’une traite mais également par petites touches.

Un recueil de petites nouvelles d’une grande originalité. J’en ressors bluffée. À découvrir.

Laisser un commentaire