Policier

Une insolente curiosité

Une insolente curiosité de Lynn Messina

  • Auteur : Lynn Messina
  • Titre : Une insolente curiosité
  • Genre : Policier
  • Éditions : 10/18
  • Nombre de pages : 288
  • Parution : 4 mai 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Rien de tel pour gâcher une fête qu’un meurtre sanglant dans la bibliothèque… Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari, elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s’efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place. Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley dans la bibliothèque de la demeure des Skeffington, elle oublie aussitôt de se comporter en véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités… et au divin duc de Kesgrave.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions 10/18 pour leur confiance.

Bea, qui est orpheline depuis son plus jeune âge, a été recueillie par sa tante Vera et son oncle. Lorsque toute la famillle est invitée à passer un séjour chez les Skeffington, ils sont loin de se douter que ce séjour se verra bouleversé par un meurtre. C’est alors que Bea va décider de mener l’enquête aux côtés du duc Kesgrave. Pourtant, l’entente entre ces deux n’est pas au beau fixe. Bien au contraire.

J’ai passé un excellente moment de lecture avec ce cosy mistery qui constitue le premier volet des aventures de Bea et du duc Kesgrave. Je lirai avec plaisir les autres tomes, tant j’ai apprécié ce premier opus.

Il y a un petit côté suranné que j’ai retrouvé tout au fil des pages. Le tout reste très classique, il est vrai, mais c’est rondement bien mené, avec une pincée d’humour non négligeable et une enquête qui a su me tenir en haleine jusqu’au dénouement que je n’avais pas vu venir.

J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de la relation entre Bea et le duc, qui au début paraît bien difficile, mais qui par la suite réserve de belles surprises. J’ai trouvé ces deux personnages principaux très bien esquissés, en particulier celui de Bea, qui va gagner en assurance au fil des pages.

Même si ce sont ces deux personnages principaux qui vont porter en quelque sorte l’intrigue, il faut dire que les personnages secondaires vont également jouer un rôle très important et permettre à l’intrigue de ne jamais s’essouffler. Il faudra rester bien concentré dès le début, puisque les personnages sont assez nombreux, mais chacun ayant un caractère très défini, rassurez-vous, il est difficile de s’y perdre.

La plume de l’auteure m’a totalement plu. Avec un style simple mais efficace, elle ne s’encombre pas de détails inutiles. Je ne me suis jamais ennuyée et j’ai tourné les pages avec beaucoup de rapidité.

Un premier volet dont je ressors totalement conquise et qui donne envie de découvrir la suite. Les deux personnages principaux sont très attachants, l’enquête est très bien menée et ce huis clos est une réussite.

Ma note : 17/20

5 réflexions au sujet de “Une insolente curiosité”

Laisser un commentaire